Rapport tension des cordes / hauteur des cordes
Rapport tension des cordes / hauteur des cordes
Hello.
Il y a une question qui me taraude.
Sur une guitare, quand on met du très gros tirant, le manche se "creuse" et on a une grosse hauteur de cordes par rapport à la touche.
Inversement, si on met du tirant trop faible par rapport à la tension du manche, on est trop près de la touche, et on frise.
J'ai essayé différents tirants sur ma contrebasse, j'avoue que je n'ai jamais trop prêté attention, et quasi à chaque fois, je laissais mon luthier s'occuper de tout... Mais, Est ce que c'est la même chose pour nous ?
Parce que je me demandais si il n'y avait pas un autre paramètre chez nous, et qu'en mettant du gros tirant, on appuie plus sur la table, qui pourrait être poussée un peu vers le bas, et du coup, descendre la hauteur des cordes par rapport à la touche ? M'voyez ?
Il y a une question qui me taraude.
Sur une guitare, quand on met du très gros tirant, le manche se "creuse" et on a une grosse hauteur de cordes par rapport à la touche.
Inversement, si on met du tirant trop faible par rapport à la tension du manche, on est trop près de la touche, et on frise.
J'ai essayé différents tirants sur ma contrebasse, j'avoue que je n'ai jamais trop prêté attention, et quasi à chaque fois, je laissais mon luthier s'occuper de tout... Mais, Est ce que c'est la même chose pour nous ?
Parce que je me demandais si il n'y avait pas un autre paramètre chez nous, et qu'en mettant du gros tirant, on appuie plus sur la table, qui pourrait être poussée un peu vers le bas, et du coup, descendre la hauteur des cordes par rapport à la touche ? M'voyez ?
- Maryse
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Re: Rapport tension des cordes / hauteur des cordes
Groooosses questions existentielles pour simon en ce moment..
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Rapport tension des cordes / hauteur des cordes
Laquelle est arrivée la première ? La contrebasse, ou la poule ?
ça se voit hein ? que je suis pas débordé en ce moment !
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Re: Rapport tension des cordes / hauteur des cordes
Puisque tu as du temps en ce moment, un essai de réponse ici [youtube]8mSed9Du0kU[/youtube]simon cb a écrit :Laquelle est arrivée la première ? La contrebasse, ou la poule ?
ça se voit hein ? que je suis pas débordé en ce moment !
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Re: Rapport tension des cordes / hauteur des cordes
Effectivement, Simon, si gros tyran grosse pression sur le peuple du milieu c'est à dire le maillon faible l'appui sur la table du fait du principe d'équilibre des résultantes des forces. Tu génères par la rotation du mécanisme une traction que nous appellerons T, cette force doit s'équilibrer sinon soit la Mémère explose soit le tirant est arraché. Pour que cette force s'équilibre il y faut que l'ensemble de ces composantes s'annulent. Pour une guitare tu vas du mécanisme au tirant donc la réaction du tirant annule en opposant une réaction T' de même intensité mais de direction opposée. Le maillon faible est la structure qui du fait du décalage du cordier doit annuler une composante perpendiculaire qui a tendance à arquer le manche ou la caisse... et la guitare "défrise"... si tout va bien çà fait bling comme dit Lapointe,simon cb a écrit :Hello.
Parce que je me demandais si il n'y avait pas un autre paramètre chez nous, et qu'en mettant du gros tirant, on appuie plus sur la table, qui pourrait être poussée un peu vers le bas, et du coup, descendre la hauteur des cordes par rapport à la touche ? M'voyez ?
les grosses et leur rejetons violoncelle violon etc... ont pris pour habitude de transmettre la vibration issue de la mise en résonance de la tension T de la corde X par un artifice qu'on appelle le chevalet.
Ce chevalet crée un angle par rapport au trajet rectiligne mécanique/tirant il y à donc apparition d'une composante perpendiculaire à la table de la tension appliquée aux cordes. Cette composante est annulée par la réaction de la table qui effectivement se déforme ce qui est normal dans une certaine proportion.
Si la déformation est trop importante la grosse "frise". Tout ceci pour dire que la même loi des forces appliquée aux guitares où a "nous" comme tu dis va faire que çà frise pour nous alors que çà défrise les gratteux... Et c'est bien ce que résume Maryse en disant que tu as un problème d'existe en ciel... ce qui prouve que Maryse à raison il y en a marre des tyrans qui déforment nos tables et nos informations...
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Re: Rapport tension des cordes / hauteur des cordes
Puisque tu as du temps en ce moment, un essai de réponse ici [youtube]8mSed9Du0kU[/youtube][/quote]
Maryse elle a trop des You Tubes qui tuent à mon avis c'est You Tube herself service ...
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Re: Rapport tension des cordes / hauteur des cordes
Me suis bien poilé, merci
A pu contrebafferies....
- Pascal Lob
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Re: Rapport tension des cordes / hauteur des cordes
Terrible !!! J'adore l'humour de ce mec.
Re: Rapport tension des cordes / hauteur des cordes
Si la déformation est trop importante la grosse "frise".
Pour un pb de "frise" on ne doit pas forcement mettre de cales sous le chevalet alors? On pourrait changer les cordes pour ce pb de tension?
Pour un pb de "frise" on ne doit pas forcement mettre de cales sous le chevalet alors? On pourrait changer les cordes pour ce pb de tension?
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
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Re: Rapport tension des cordes / hauteur des cordes
Dites moi, ça tourne à la pataphysique... Bon, bah si ça fait du bien à tout le monde, de se lâcher un peu, j'en suis ravi !
Pour ce qui est de la question de changer de tensions de cordes pour corriger des petits couacs de réglage, en effet, c'est ce que l'on peut faire sur la guitare, ou la basse, et je pense que pour la contrebasse, c'est la même. Mais encore une fois, et c'était l'objet initial de mon post (avant des récupérations délirantes ) : à savoir :
Le fait de mettre du gros tirant donne t'il de la hauteur aux cordes, ou au contraire, pèse sur la table, et descend les cordes ?
Euh ? Les cales sous le chevalet, je crois que c'est un peu du bricolage tout ça. C'est pour palier en effet à des problèmes de hauteur de cordes qules luthiers installent des molettes réglables sur les chevalets.Garon a écrit :Si la déformation est trop importante la grosse "frise".
Pour un pb de "frise" on ne doit pas forcement mettre de cales sous le chevalet alors? On pourrait changer les cordes pour ce pb de tension?
Pour ce qui est de la question de changer de tensions de cordes pour corriger des petits couacs de réglage, en effet, c'est ce que l'on peut faire sur la guitare, ou la basse, et je pense que pour la contrebasse, c'est la même. Mais encore une fois, et c'était l'objet initial de mon post (avant des récupérations délirantes ) : à savoir :
Le fait de mettre du gros tirant donne t'il de la hauteur aux cordes, ou au contraire, pèse sur la table, et descend les cordes ?
Re: Rapport tension des cordes / hauteur des cordes
Sur les guitares et basses électriques, il y a un truss rod qui règle la tension du manche et qu'on doit utiliser quand on change de tirant. Il n'y a en pas sur une contre donc on peut penser qu'un changement aura beaucoup moins d'influence que sur les électriques.
Cela dit, sur une électrique, un gros tirant a tendance à courber le manche et donc à éloigner les cordes (mais ça, tu le sais déjà).
En fait, je crois que mon message ne sert à rien ... mais je ne suis pas le seul ...
Cela dit, sur une électrique, un gros tirant a tendance à courber le manche et donc à éloigner les cordes (mais ça, tu le sais déjà).
En fait, je crois que mon message ne sert à rien ... mais je ne suis pas le seul ...
- Patrick MANET
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Re: Rapport tension des cordes / hauteur des cordes
Sur une contrebasse il n'y a la plupart du temps aucune différence.
Si la table est un peu fine, il se peut qu'un très fort tirant appuie davantage sur la table et donc les cordes seront plus près de la touche.
Le manche ne se courbera pas ou alors c'est qu'il y a un gros problème dans la conception de l'instrument !
Si la table est un peu fine, il se peut qu'un très fort tirant appuie davantage sur la table et donc les cordes seront plus près de la touche.
Le manche ne se courbera pas ou alors c'est qu'il y a un gros problème dans la conception de l'instrument !
Re: Rapport tension des cordes / hauteur des cordes
Euh ? Les cales sous le chevalet, je crois que c'est un peu du bricolage tout ça. C'est pour palier en effet à des problèmes de hauteur de cordes qules luthiers installent des molettes réglables sur les chevalets.simon cb a écrit :Dites moi, ça tourne à la pataphysique... Bon, bah si ça fait du bien à tout le monde, de se lâcher un peu, j'en suis ravi !Garon a écrit :Si la déformation est trop importante la grosse "frise".
Pour un pb de "frise" on ne doit pas forcement mettre de cales sous le chevalet alors? On pourrait changer les cordes pour ce pb de tension?
Je parlais de cales en érable ou avec la même essence de bois que le chevalet, certains luthiers font des cales sous les pieds, ça peut être une solution meilleure que les molettes d'un point de vue accoustique, les molettes en métal qui coupent le pont du chevalet pour l'accoustique à mon avis c'est du vrai bricolage, la raisonnace est coupée...Même si c'est ajustable et pas forcément clair comme différence pour le coup perso je préfère des cales de 1 a 2mm adaptée à mon jeu de cordes et à mon instrument, mais comme d'un autre côté j'aime bien tester des réglages je ferai un chevalet avec mollettes à l'occasion
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Re: Rapport tension des cordes / hauteur des cordes
Je ne sais pas physiquement comment ça joue, mais ici http://baen.tamu.edu/users/rel/personal ... rings.html un récapitulatif de pas mal de cordes avec leurs poids associé (tension). Et par exemple, les R/R pour 3/4 pèsent moins lourd que les R/R pour 4/4 (S42)... Et les weich ne sont que très légèrement plus légères que les R/R (d'ailleurs, c'est une erreur de les conseiller pour des tables fragiles! elles sont finalement assez lourdes. Il vaut mieux aller vers des Corelli 370M par exemple qui sont nettement plus légères).simon cb a écrit : Le fait de mettre du gros tirant donne t'il de la hauteur aux cordes, ou au contraire, pèse sur la table, et descend les cordes ?
Un gros tirant va donner une sensation plus haute sous les doigts car elles sont plus épaisses, et en même temps, du moins ça parait logique, je me dis qu'elles vont appuyer plus sur la table et possiblement la faire descendre un peu... D'une manière empirique, je me suis rendue compte que certaines basses à la table fine ou fragilisée sonnent moins bien avec un tirant fort, qui appuie beaucoup, comme si la basse était trop serrée, trop compressée, donc je pense intuitivement que ça doit abaisser la table et compresser l'âme. Sur ma basse, j'ai l'impression qu'elle sonne mieux avec un tirant assez élevé, au contraire.
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Re: Rapport tension des cordes / hauteur des cordes
Je n'ai pas compris pourquoi il y a deux fois les weich dans ce tableau. Pour les mêmes diamètre, des tensions différentes... Existe-t-il deux types de weich