Bricoles et astuces : obturateurs d'ouïe

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
pájaro
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 08 mars 2011, 18:27

Bricoles et astuces : obturateurs d'ouïe

Message par pájaro »

Hello ! Voici le roman-photo de la fabrication d'une paire d'obturateurs d'ouïe, complément indispensable de la sourdine dans ma pratique nocturne en milieu urbain… :ninja:

Matériel : une feuille de papier calque, une plaque de mousse pour canapé (environ 8 euros), de quoi la découper et la coller, des chutes de tissu (le plus doux possible pour ne pas rayer le vernis), du matériel de couture.

1) Décalque de l'empreinte des deux ouïes.

Image

2) Découpe de la plaque. Chaque obturateur sera composé de deux pièces de mousse : la première est découpée selon la forme de l'ouïe, mais plus petite de quelques millimètres ; la seconde est plus large de quelques centimètres et servira de support à la première.

Image

3) Collage de la première pièce sur ce qui deviendra la seconde pièce.

Image

4) Mise en place sur la mousse, à l'aide d'épingles, d'une première pièce de tissu. C'est ce tissu-là qui sera au contact de la contrebasse. (Le second tissu servira seulement à protéger la mousse lors des manipulations.)

Image

5) Couture du premier tissu sur la mousse (désolé, pas de photo sous la main).

6) Essai de l'obturateur sur la grand-mère.

Image

7) Couture du second tissu sur la mousse.

Image

8) Et voilà ! Hyper facile à mettre et à enlever, léger, costaud, et plutôt joli en plus ! La photo des deux obturateurs en place :

Image

L'efficacité est au rendez-vous, en complément d'une sourdine en caoutchouc. Merci à l'artiste qui a réalisé ça de ses doigts de fée… :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Bricoles et astuces : obturateurs d'ouïe

Message par Garon »

On dirait qu'elle est baillonnée! Réduite au silence la pauvre mémée
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Bricoles et astuces : obturateurs d'ouïe

Message par mikenotfat »

Je confirme que l'obturation des ouïes en complément de la sourdine est efficace pour diminuer la projection du son (même si à l'archet, ça doit rester un peu gênant pour le voisinage).

En revanche je suis bien plus fainéant question technique : 2 torchons pliés 'serré' coincés (1 par ouïe) ; pas vraiment de risque que ça tombe à l'intérieur (et même, ça doit pas être bien compliqué à récupérer) et zou !

Après c'est sûr, c'est moins travaillé que ton option et moins esthétique aussi (mais c'est juste pour bosser le soir chez soi).

Autre idée pas inutile : jouer devant un placard à vêtements ouvert, car le son sera projeté vers le placard et 'absorbé' par les vêtements (le mien étant plutôt petit et assez plein à craquer).
Répondre