Une question que je me pose sur le collage...

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Une question que je me pose sur le collage...

Message par DanQuem »

Je viens de recoller la barre d'harmonie de ma contrebasse, ? la colle d'os sans détabler. Pas évident de travailler en louchant sur un petit miroir à travers l'ouie. Pas évident d'être suffisamment rapide pour encoller et effectuer le serrage. Je me suis beaucoup entrainé. Si je m'étais écouté j'aurais utilisé une colle ? froid. Bon! du coup je me demande comment on peut coller d'un coup une table de contrebasse ? la colle d'os ?? Le temps de positionner la table, la colle doit se figer !? Difficile d'imaginer positionner, placer les presses assez rapidement ? moins d'être au moins 10 personnes autour de la contrebasse.
Alors on colle sans doute progressivement, c'est ça ?? En injectant la colle petit ? petit ??
Si quelqu'un a déjà vu faire et peut me raconter. Merci.
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Bonjour,
Il faut avant tout détabler sinon c?est impossible.

Effectivement il faut être assez rapide, c'est-?-dire avoir fait un montage en blanc sans colle et classer toute les presses et cales dans l'ordre ou elles devront être replacées.

La colle doit être assez liquide, d?une densit? comme de làhuile.

La barre est montée en forçage c'est-?-dire que les deux extrémités rebiquent. Ainsi il suffit de trois presses pour avoir quasiment collé toute la barre, ensuite il suffit de positionner les autres tranquillement. Il est possible de sçaider d?un s?choir ou d?capeur thermique pour ramollir la colle tout en remouillant.

Cordialement

Fabrice Gougi
Luthier
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Répondre