Réglage de ma nouvelle contre...?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Réglage de ma nouvelle contre...?

Message par liquidsunshine »

Salut à toutes et à tous...
Il y a quelques semaine j'ai acheté ma contrebasse...
N'ayant pas de papiers (ceci étant perdus dans les méandres de l'administration Marseillaise...) et étant donné l'urgence de la situation, je tente le coup d'acheter ma basse en 3 clic de souris, sur le net... NON ME TAPEZ PAS :oops: !

Bref j'achete une contre chinoise, annoncée "massive", certes, mais en tilleul, un bois somme toute assez craignos pour une table, mais le tout garantie 2 ans.
Je reçois ma basse, la débale et trouve un objet étonnant.Les finitions sont à la truelle, les cordes sont infames (des cordes à filet rond :shock: ) et un cordier en métal.
Mais ceci dit... J'ai un son exploitable. Etant momentanément ruiné a la suite de l'achat, j'entreprend de faire le minimum vital de réglage de l'instrument : je baisse un chouilla le chevalet et le sillet.
A ce jour je suis assez perplexe... L'action est un peu baissée mais surtout je ne vois pas trop comment la baisser plus sans bousiller le chevalet... J'arrive à presque 1,5 cm de bois au dessus des yeux du chevalet,environ 2 ou 3mm sous les pieds et je suis encore beaucoup trop haut...ma corde de sol est a un peu plus d'1cm au dessus de la touche.
Vu la souplesse excessive des cordes, la basse est jouable... Mais je suis quand même perplexe..Dois-je encore baisser ce chevalet, est-ce qu'on peu envisager que le manche a été mis de traviole ???
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Réglage de ma nouvelle contre...?

Message par Maryse »

Très difficile à dire comme ça, et d'abord bienvenu sur ce forum.

Postes des photos, tu auras plus de chance d'avoir des avis. Des photos de bonne qualité et sous différents angles.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Réglage de ma nouvelle contre...?

Message par YöÖ »

Oui, une bonne photo de profil (basse couchée sur le dos) pour voir l'angle de renversement du manche. Une photo du chevalet serait pas mal aussi. Quelle mesure as-tu entre la table et le haut du chevalet (mesure prise au centre, entre la corde de la et celle de ré) ?
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: Réglage de ma nouvelle contre...?

Message par liquidsunshine »

promis, des que j'attrape un numerique !
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: Réglage de ma nouvelle contre...?

Message par liquidsunshine »

plus d'1 mois après c'est incroyable, j'ai un appareil !
du coup pour rappeler, je voulais un avis sur l'état/la taille du chevalet de ma contre et sur la hauteur des cordes...
L'action est trop haute mais je me vois mal tailler plus le chevalet... :???:
des conseils ? avis ?
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Réglage de ma nouvelle contre...?

Message par Patrick MANET »

En effet, pas beaucoup de place pour raccourcir le chevalet :-(
Soit le chevalet choisi est trop haut (chevalet de 4/4 monté sur une 3/4), soit le manche est mal posé ou mal fichu.
Aller voir un luthier pour voir ce qu'il en pense et combien ça coûte de modifier.
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: Réglage de ma nouvelle contre...?

Message par liquidsunshine »

Patrick MANET a écrit :En effet, pas beaucoup de place pour raccourcir le chevalet :-(
Soit le chevalet choisi est trop haut (chevalet de 4/4 monté sur une 3/4), soit le manche est mal posé ou mal fichu.
je n'oser y croire :mac: :mac: :mac:
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Réglage de ma nouvelle contre...?

Message par Garon »

Pour compenser ton désaroi, tu peux considérer qu'un chevallet bien adapté en bois de qualité (qui ne sera pas trop cher au final) changera le son de ta CB de manière significative. Les réglages à ce niveau sont trés importants pour la jouabilité et pour le son, d'ou l'importance de rencontrer un luthier pour cette partie délicate.
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Réglage de ma nouvelle contre...?

Message par Pierre »

Désolé pour toi mais là effectivement la case luthier parait indispensable.Tu pourrais donner le nom du site d'achat à titre informatif ; car de toute évidence ta contrebasse n'a pas été réglé avant son envoi.
Et dans l'immédiat y'aura que des cordes très souples sur lesquelles tu pourras jouer car 1 cm sous le G... peut être l'occasion d'essayer des boyaux d'occase ou avec un petit budget des cordes Lambert

ps la photo de profil ne nou montre pas l'espace entre les cordes et la touche qui semble être ton principal souci.

ne te décourage pas c'est en forgeant qu'on devient forgeron,essaye de tirer à toi ton experience malheureuse.
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: Réglage de ma nouvelle contre...?

Message par liquidsunshine »

chers, chères vous tous (tes)
D'abord je vous remercie sincèrement pour vos réponses, et, près d'un an et demi plus tard, reviens vers vous.

Vous l'avez compris, j'ai un budget limité qui , donc, limite mon champs d'action.
Je fais un petit bilan de la suite des évènements : d'abords j'ai changé les cordes, en récupérant un jeu de rechange à un ami (merci Gilles :D ), ça a pas mal changé les choses ( j'ai un son assimilable à cet instrument, et non à un genre de Gumbri géant ).
Ensuite, j'ai demandé conseil à un luthier, qui me confirme la thèse du mauvaise angle du manche, qui rends la touche beaucoup trop parallèle à la table, et donc rend caduque tous réglages du chevalet.Seule solution proposée ; placer une "semelle" entre le manche et le corps pour corriger le tire, opération risquée et chere , je laisse tomber. J'ai ensuite taillé un tout petit peu l'arrière du manche et je commence a avoir un une prise en main agréable, chose que je ne me serai jamais permis avec une contre même à 1000€.
Je lui ai alors posé d'abord un piezo tout simple, puis construit un préampli scractché derriere la touche prolongé par un micro de basse 5 cordes, dont la largeur corresponds pile poil !, j'y ai connecté en balancve micro le piezo qui peut ainsi etre selectionné, lui ou le micro jazzbass, ou les deux. On peut évidemment équalizer grave & aigu sur ce préamp.Simple et pratique.
Attention la suite s'adresse à ceux qui ne s’offusqueront pas du bidouillage amateur d'un instrument ! :xp:
(injouable lors de l'achat)

Le gros problême de cet instrument reste la hauteur des cordes. Je peux pas baisser plu le chevalet...
Alors peut-etre en creusant un peu du coté du sillet.Mais le grand perdant de l'histoire est la tension des cordes.
Alors qu'en est-il de la hauteur du cordier ? Ma question est la suivante :
Est-il d'après vous envisageable de rattraper la tension des cordes en travaillant sur la longueur du cable de tension du cordier, en le raccourcissant par exemple?
Merci
je précise que sur ce site, vous êtes sympas, plus que sur les sites de saxophonistes, où pour un truc comparable on m'envois paître en me disant, par exemple, va voir un luthier c'est tout :mac: .

J'ai acheté cette chose sur le site de Milonga, c'est une "Herald" même pas massive (pub mensongère).
MAis elle a au moins le mérite d'etre un outil d'expériernce, et elle est jouable, bien que fatiguante. Je pense que non seulement le fabriquant est incompétent parceque pas de réglage et manche fichu, mais aussi Milonga, qui a l'habitude de vendre de tout mais visiblement pas trop des contrebasse et m'ont paru bien incapable dans cette histoire.ET je partage les tors avec eux tous parceque je leur file du fric , mais ça je ne le ferai plus :evil:
vincent06
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Inscription : 24 nov. 2011, 15:30

Re: Réglage de ma nouvelle contre...?

Message par vincent06 »

pourquoi tu ne retailles pas le chevalet par le haut ou les cordes passent en gardant le galbe de la touche , tu as assez de matiere et un chevalet ce n est pas cher si tu te loupe . la mienne est regler pour mi 10 mm et au sol j ai 7 environ .
faut pas avoir peur si tu est un peu bricoleur , tu reperes bien l emplacement du chevalet avant demontage et tu vas pouvoir redescendre tes cordes , j ai une contrebasse chinoise acheté chez thomann pour m essayer a l instrument qui est arrivé avec la touche completement décollée , meme pas peur j ai tout recoller ça correctement vu le prix de l instrument et apres reglé la bete avec tout les renseignements que tu peux trouver ici ça va ...
un luthier c est tres bien mais pour une contrebasse pas chere comme la mienne ça ne vaut peut etre meme pas le coup .... :parfait: :parfait: :parfait: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: Réglage de ma nouvelle contre...?

Message par liquidsunshine »

oui c'est ce qui m'a poussé le faire moi-même, je ne l'aurai pas fais sur une contre conçue avec soin.

Pour ce qui est du chevalet ; c'est déjà fait, je ne peux vraiment pas baisser plus, les cordes arrivent dangereusement près des yeux du chevalet mais surtout, mon nouveau problème c'est la tension des cordes, qui descend à chaque fois que je taille le chevalet.
Alors j'ai fini par faire ce que je voulais tester : raccourcir un tout petit peu le câble qui maintien le cordier à la pique, pour augmenter la tension. Résultat, j'y gagne, mais curieusement l'écart corde/touche augmente à nouveau. J'ai donc retaillé le sillet pour baisser la hauteur des corde, qui se retrouve maintenant trop importante sur tout la longueur de la touche...

Résultat : j'ai la tension, et donc le son qui va mieux mais la basse est injouable sous l'octave supérieure.

Conclusion ; ne faites pas comme moi :rotate: . Ce topic est un mode d'emploi pour bousiller une contre et son équilibre. La seule solution aurait été de redresser l'angle de la touche et poser un autre chevalet,là je tourne en rond : en baissant le sillet je descend la tension on baissant le cordier je monte le jeu. C'est le parcours cabossé qu'il m'aura fallu pour comprendre que la contrebasse n'a pas été conçue par Jean-claude Van Damne (ou moi, ce qui nous rapproche sur ce point), et que chacun de ses attributs est fonction/partie d'un équilibre qui la fait sonner plus ou moins bien, la rends plus ou moins jouable et solide.
Néanmoins...Mon amour de la basse en sors grandi, et Dieu que j'aimerai la voir avec un angle de renversement du manche respectable, un chevalet vaillant, un cordier à sa place et une hauteur de jeu ridicule en bas de la touche sans que ça frise un quart de poil.
Mais j'ai pas d'argent ( passons ).
Alors pour le moment, je vais devoir continuer en systeme D.
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: Réglage de ma nouvelle contre...?

Message par liquidsunshine »

c'est quoi comme thomann que tu as acheté ? En es-tu satisfait ?
Répondre