Aymaleo contre Basse

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

aymaleo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 18 avr. 2011, 22:57

Aymaleo contre Basse

Message par aymaleo »

Comme je vous en ai fait part lors de ma présentation, je devais récupérer une contrebasse 3 cordes, ça y est c'est fait, il y a beaucoup de travail de restauration et je n'ai pas la place pour l'instant pour les faire, alors je vais la stocker en attendant d'avoir rassemblé toutes les infos permettant de travailler dessus. En attendant voici quelques photos de la grand mere a qui je compte bien redonner une jeunesse un jour . Aussi je fais appel aux connaisseurs pour m'aider a rassembler un max d'infos sur cet instrument que ma fille espère jouer un jour.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
aymaleo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 18 avr. 2011, 22:57

Re: Aymaleo contre Basse

Message par aymaleo »

Je viens de trouver une photo de l'instrument en état, sur le site il est écrit que c'est une Vera, mais sur le web, je ne trouve pas d'infos.
Image
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Aymaleo contre Basse

Message par cécile »

bonjour Aymaleo,

une 1ère priorité selon moi :
faire un traitement d'urgence du bois pour éviter la prolifération des vers, car d'après les photos cette grand-mère doit avoir quelques démangeaisons !

sinon, bravo, c'est super de vouloir se lancer dans un tel projet !
;-) :parfait:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
aymaleo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 18 avr. 2011, 22:57

Re: Aymaleo contre Basse

Message par aymaleo »

Je pense que je vais injecter du produit dans chaque trou à la seringue pour résoudre ce problème rapidement , je ne voudrai pas voir tout mon stock de bois souffrir de la même gigue. ce qui m'inquiete plus c'est de stabiliser le bois de façon à ce qu'il ne se désagrège pas lors de la remise en route sous la tension des cordes ( boyau d'apres le site ci dessus).
aymaleo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 18 avr. 2011, 22:57

Re: Aymaleo contre Basse

Message par aymaleo »

Un petit résumé tout de même , je sais que dans ma présentation olive m'a dit d'aller voir un luthier pour évaluer les dégats, mais comme vous pouvez le constater, la mèmère à déjà subit les outrages de plusieurs réparations hasardeuses, je penses que le montant des réparation par un pro sera très largement au dessus de mes moyens. Alors je vais pour l'instant juste la traiter contre les bèbètes et je m'y mettrait plus tard lorsque j'aurai appréhendé toute les étapes de la réparation. Après tout ce n'est qu'un gros violon :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Aymaleo contre Basse

Message par Maryse »

C'est étonnant, la photo de la Vera et la tienne ne se ressemblent pas. La tienne est plus large d'épaules on dirait...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Aymaleo contre Basse

Message par YöÖ »

Un très gros violon alors ! Bienvenue Aymaleo. ;-) Elle est bien jolie ta basse. Mais effectivement va y avoir du taf. Comme Maryse, je pense que la Vera que tu montres n'a rien a voir avec la tienne. Bon courage pour la restauration !
Si ce n'est déjà fait, procure toi ce livre : il te sera, je pense, d'une grande utilité.

Flâner sur google n'est pas toujours inutile : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=dou ... a=N&tab=wi

PS : tu veux la conserver en 3 cordes ou la convertir en 4 ?
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
aymaleo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 18 avr. 2011, 22:57

Re: Aymaleo contre Basse

Message par aymaleo »

Bonsoir,
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, la passer en 4 corde ne serai ce pas dénaturer l'instrument ???
Je ne sais que penser, en 4 cordes elle serait certainement plus attractive, mais il parait qui faut refaire la barre d'harmonie et c'est elle qui fait la qualité de l'instrument.
Pour une première c'est peut être un peu beaucoup pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Aymaleo contre Basse

Message par Garon »

aymaleo a écrit :Pour une première c'est peut être un peu beaucoup pour moi.
Si je puis me permettre, à ta place je profiterai de la chance, aux vues de l'état de l'instrument et donc du travail qu'il va falloir faire autant faire la convertion maintenant (si c'est possible techniquement) tu as plusieurs avantages : le détablage ne sera pas à faire, tu reprends le travail du début avec les éléments déjà prêt a assembler et tu as un bois qui a vécu ce qui j'en suis sûr lui donnera un son de qualité.
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Aymaleo contre Basse

Message par chaboxo »

Beau chantier, ça vaut le coup, je pense ! :D
Petite question quand même: Es tu sur que la tête soit assez haute pour recevoir une 4eme mécanique ? Faudra t il boucher les trous de méca existant pour repercer à d'autres endroits pour accueillir 4 mécas ou même en faisant ça, ça ne passe pas ?

Outre le problème des vers qu'il faut effectivement traiter d'urgence, as tu regardé si il y avait des cracks d'âme, sur le fond et la table ? (crack d'âme= crack sur le fond et la table, à l'endroit ou vient se positionner l'âme).C'est , generalement ce qui fait vite monter un devis chez le luthier, mais la réparation doit être une des plus chiante à faire sur un instru du quatuor.
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Aymaleo contre Basse

Message par chaboxo »

Ah et pis la vis à l'arriere de la tête , j'avais point vu.... :fray:
Répondre