Comparaison de différentes piques

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Comparaison de différentes piques

Message par mikenotfat »

Une page on ne peut plus complète d'un contrebassiste qui a testé et comparé toute sortes de piques (carbone, bois, titane...), à chaque fois sur une basse hybride et massive (le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'est donné du mal).
Des petites mélodies auraient été plus sympa que des gammes, mais bon je chipote, on a même droit aux commentaires après coup (le tout in english please).
En tout cas on entend une différence d'un matériau à l'autre et ça me fera toujours halluciner de penser que cette petite partie de l'instrument puisse avoir une telle influence sur le son. Après quelle est la part due à l'irrégularité des facteurs d'enregistrement (jeu plus ou moins régulier, différence de micros...), ça reste à déterminer.
En tout cas pour les éternels insatisfaits de leur son, c'est à mélanger avec les test de cordes d'Hervé Jeanne, histoire de faire quelques miliers de possibilités ! :rotate:

http://www.swingingoodtime.com/bassstuff.html
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Comparaison de différentes piques

Message par YöÖ »

J'e n'ai écouté que quelques exemples, mais je n'entends pas de différences de son flagrantes. Je suis peut-être sourd !
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Comparaison de différentes piques

Message par mikenotfat »

A l'oreille ça reste assez subtil, mais pour qu'on entende une différence subtile sur un enregistrement ça doit faire une bonne différence en situation. Par exemple je trouve qu'entre carbone et titanium, la différence est assez nette. Les commentaires donnent aussi une bonne idée de ce qui est perçu par les musiciens.
Répondre