Envie d'essayer une pique en carbone ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Envie d'essayer une pique en carbone ?

Message par Patrick MANET »

J'ai un jonc en carbone sur une de mes basses.
Pas remarqué un changement de son flagrant.
Pas besoin de faire des crans, ça tient très bien en serrant la vis contrairement au métal non cranté.
Plus de bruit métallique parasite évidemment.

Pour le son, je pense que l'amélioration est sensible si toute la pique (avec le socle qui rentre dans mémé) est en carbone.
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Envie d'essayer une pique en carbone ?

Message par mikenotfat »

cécile a écrit : en gardant le même système de pique, et en remplaçant seulement la tige métallique par un jonc de carbonne avec un embout caoutchouc, c'est ce que tu as fait Dan ?!

Pourrais-je alors limer le carbonne (avec une dremel peut-être) pour réaliser des entailles, comme sur ma tige actuelle ?
Le problème, c'est que la vis va progressivement abîmer le jonc de carbone (et s'il est tressé et creux, elle va même le casser).

Il faut donc mettre également un petit morceau de caoutchouc entre la vis et la pique. Mais, sous la pression (il faut serrer bien fort, sinon ça glisse), ce caoutchouc éclate et il faut souvent le remplacer, ce qui un peu agaçant. Par ailleurs, comme le caoutchouc doit quand même avoir une certaine épaisseur (sinon il faut le changer tous les 2 jours), il gène la montée et la descente de la pique et le serrage de la vis. Moi, ça a fini par foirer le filetage de la vis. Bon ce bricolage a quand même tenu un an.

Un système spécifique de serrage par collier est donc quand même plus adapté.

Quand à faire des crans à la dremmel c'est à proscrire, car ça va fragiliser la pique (ou même la casser au moment de les faire) ; il ne faut pas oublier que tout le poids de l'instrument et la force exercée quand on joue se concentre à cet endroit sur quleques mm².

@ Patrick : je pense que l'effet sur le son est effectivement variable d'une contrebasse à l'autre ; mais chez moi, la seule pique en carbone (le bloc restant en ébène) a eu un effet immédiatement audible. D'où l'intérêt de tester.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Envie d'essayer une pique en carbone ?

Message par Dan »

@ Cecile

Mikenotfat a déjà répondu pour l'essentiel.
Je pense en effet que le remplacement d'une pique métal par un jonc carbone ne peut se faire "chou pour chou" que si le système de serrage est un système à collier.
Je ne dis pas que c'est impossible avec un système de vis pointeau, mais c'est sans doute moins simple.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Envie d'essayer une pique en carbone ?

Message par cécile »

ok,
je vais méditer tout ça ....

merci !
:-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Envie d'essayer une pique en carbone ?

Message par Patrick MANET »

Je n'ai pas du tout besoin de serrer fort et ça tient nickel, je viens de regarder le jonc il est à peine marqué à l'endroit de la vis. J'ai regardé par le trou de la pique, ma vis est bien ronde en bout.
Elle a dû être matée une fois mise en place car on ne peut pas la dévisser entièrement et semble être en laiton ce qui est plus doux aussi que l'acier.
Répondre