Envie d'essayer une pique en carbone ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Envie d'essayer une pique en carbone ?

Message par mikenotfat »

Je viens de faire changer ma pique, pour un modèle en carbone avec un système de serrage adapté (par collier, au lieu de la vis traditionnelle).

Du coup j'ai mon ancienne pique en carbone en rab. Je n'ai pas forcément envie de la vendre, mais s'il y'en a qui on envie d'essayer pour voir si ça améliore le son de leur instrument (chez moi ça a largement été profitable), on peut envisager quelques aller-retour par la poste (ça pèse 3 x rien).

Le diamètre est de 8 mm et il suffit de mettre un petit bout de caoutchouc entre la vis et la pique pour éviter qu'elle ne s'abîme et de serrer bien fort (sinon ça glisse). Pour un essai, ça peut suffire.

Pour info, le modèle que j'ai fait installer sur ma contrebasse est celui-ci et il est excellent : http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... kustix.htm (ce site vend d'ailleurs toute la matière première et les outils pour ceux qui voudraient se lancer dans une fabrication maison)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Envie d'essayer une pique en carbone ?

Message par Maryse »

Largement profitable comme amélioration du son ça veut dire quoi?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Envie d'essayer une pique en carbone ?

Message par Dan »

Remplacer une pique métal par une pique carbone permet souvent d'améliorer le son d'une cb (son plus rond et un peu plus puissant).

Ne me demande pas pourquoi, ça se constate empiriquement (j'en ai fait personnellement l'expérience).

Ajoutons que certains luthiers doutent de la réalité du phénomène tandis que d'autres en sont persuadés.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Envie d'essayer une pique en carbone ?

Message par mikenotfat »

Alors, dans l'ordre :
- plus de volume et de projection ;
- plus de profondeur et de basses ;
- plus aucun bruit parasite (à certaines fréquences, ma pique métallique émettait un buzz pénible).

Comme le dit Dan, ça se constate empiriquement. J'étais moi-même aussi scéptique avant, qu'étonné du résultat.
Ma luthière m'a confirmé qu'elle recommande les piques carbone à ses clients.

Le phénomène s'expliquerait par le fait que le métal absorbe une partie plus conséquente des vibrations, alors que le carbone les transmet au sol. La densité et le poids du matériau auraient aussi une influence.

Explication assez logique, puisque dans un tout autre domaine, en VTT, les cadres en acier ou titane sont réputés mieux absorber les vibrations et être plus confortables, alors que les cadres en carbone sont très rigides et renvoient la moindre aspérité du terrain (dans un passé lointain, j'ai fait pas mal de compétition en VTT et j'ai pu comparer les différents types de matériaux employés pour la fabrication des cadres).

Après, chaque instrument est différent et l'effet est peut être moins marqué de l'un à l'autre.

En tout cas, avec de bonnes cordes, c'est le truc le moins cher pour "booster" sa cb (bon, ça ne change pas les doigts hein...).
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Envie d'essayer une pique en carbone ?

Message par tiki613 »

mikenotfat a écrit :Du coup j'ai mon ancienne pique en carbone en rab. Je n'ai pas forcément envie de la vendre, mais s'il y'en a qui on envie d'essayer pour voir si ça améliore le son de leur instrument (chez moi ça a largement été profitable), on peut envisager quelques aller-retour par la poste (ça pèse 3 x rien).

Le diamètre est de 8 mm et il suffit de mettre un petit bout de caoutchouc entre la vis et la pique pour éviter qu'elle ne s'abîme et de serrer bien fort (sinon ça glisse). Pour un essai, ça peut suffire.

Pour info, le modèle que j'ai fait installer sur ma contrebasse est celui-ci et il est excellent : http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... kustix.htm (ce site vend d'ailleurs toute la matière première et les outils pour ceux qui voudraient se lancer dans une fabrication maison)
je suis bien tenté de tenter ça!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Envie d'essayer une pique en carbone ?

Message par Maryse »

Doublée par Tiki... ;-) Moi je veux bien qu'une tournante soit organisée, et être deuz sur la liste. :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Envie d'essayer une pique en carbone ?

Message par gaille »

J'suis pas contre un essai non plus, voir si une différence sonore s'entend sur une basse bas de gamme en CP. ;-)
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Envie d'essayer une pique en carbone ?

Message par tiki613 »

Maryse a écrit :Doublée par Tiki... ;-) Moi je veux bien qu'une tournante soit organisée, et être deuz sur la liste. :D
:eh: une tournante???? Pauvre pique!!!!
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Envie d'essayer une pique en carbone ?

Message par mikenotfat »

Je n'ai rien contre l'organisation d'une tournante... :eh:

Plus sérieusement, je n'ai rien contre le fait que la pique circule d'un membre à l'autre du forum ; merci juste à chacun de vous de me dire qui est en sa possession ; c'est la traçabilité !

Pour l'instant elle devait partir chez Séb, mais il ne s'est plus manifesté à mon MP. Si je n'ai pas de news d'ici quelques jours, la tournée (ah, c'est mieux) commencera par tiki, qui passera à Maryse, qui la refilera à Gaille...

Vu que la pique pèse 36 grammes et tient en diagonale dans une enveloppe à bulle A4, ce ne sera pas la ruine à organiser.

Je vous tiens au jus par MP.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Envie d'essayer une pique en carbone ?

Message par cécile »

En tout cas je trouve ça super sympa comme proposition mikenotfat ! :D :parfait:

perso, j'attend les sentiments et impressions de chacun de vous avec impatience !

ma basse produit parfois des sons parasites, des vibrations aux senteurs métalliques, il est possible qu'une pique en carbone évite ce genre de désagréments, et si en plus cela permet de gagner en qualité sonore et puissance !

Mais vu le prix tout de même élevé d'une pique en carbone pour contrebasse, ce n'est bien souvent pas dans les priorités.

Quelqu'un a t-il déjà essayé d'acheter seulement un jonc de carbone (au diamètre correspondant à la pique métal de sa contrebasse) , et une fois coupée et taillée, utiliser cette "tige" comme pique ?!
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Envie d'essayer une pique en carbone ?

Message par mikenotfat »

Hop,

Séb a repris le train en marche, donc je lui envoie la pique en fin de semaine.

Puis on organisera le tour de France (et du Bénélux, pour Tiki ;-) ).

Cécile, en ce qui concerne l'utilisation d'un jonc de carbone, la principale difficulté est liée à l'absence de pointe métallique au bout de celle-ci. Or le carbone est un matériau qui peut s'avérer fragile à l'abrasion et à la coupe, surtout s'il s'agit de fibre tressée.

Il faudrait trouver quelque chose à mettre en bout de jonc pour éviter cela. On peut toujours envisager un bout de caoutchouc (du caoutchouc au bout du jonc, une tournante...ce topic dérape !), mais quand je ne joue pas sur un beau parquet, je préfère la pointe en métal qui est en bout de pique :mac:
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Envie d'essayer une pique en carbone ?

Message par cécile »

Haaa zut, j'avais pas pensé à ça ....

ouaip, pour réaliser un bricolage maison qui tienne la route (ou plutôt la Grand-mère),
c'est apparemment pas gagné !
:roll:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Envie d'essayer une pique en carbone ?

Message par Dan »

mikenotfat a écrit :Il faudrait trouver quelque chose à mettre en bout de jonc pour éviter cela. On peut toujours envisager un bout de caoutchouc...
En effet, ça marche très bien (je l'ai fait sur ma basse).
mikenotfat a écrit :quand je ne joue pas sur un beau parquet, je préfère la pointe en métal qui est en bout de pique
Moi je déteste les pointes en bout de pique depuis que j'ai failli ruiner un pantalon avec l'une d'elles (basse posée à terre, j'ai tourné autour et... crrrrac !). Et c'était un patalon de complet ! Heureusement, j'ai trouvé une bonne stoppeuse.

Sinon, deux liens utiles pour les bricolos :

http://tubecomposite.com/index.php?cPat ... e34929a594

http://www.lebonjoint.fr/37-Embouts-emb ... -mtal.html
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Envie d'essayer une pique en carbone ?

Message par Dan »

mikenotfat a écrit :Il faudrait trouver quelque chose à mettre en bout de jonc pour éviter cela. On peut toujours envisager un bout de caoutchouc...
En effet, ça marche très bien (je l'ai fait sur ma basse).
mikenotfat a écrit :quand je ne joue pas sur un beau parquet, je préfère la pointe en métal qui est en bout de pique
Moi je déteste les pointes en bout de pique depuis que j'ai failli ruiner un pantalon avec l'une d'elles (basse posée à terre, j'ai tourné autour et... crrrrac). Et c'était un patalon de complet. Heureusement, j'ai trouvé une bonne stoppeuse.

Sinon, deux liens utiles pour les bricolos :

http://tubecomposite.com/index.php?cPat ... e34929a594

http://www.lebonjoint.fr/37-Embouts-emb ... -mtal.html
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Envie d'essayer une pique en carbone ?

Message par cécile »

Ouhaaa !

il y a tout ce qui faut pour réaliser une pique (disons "tige") en carbone !
super, merci Dan ! :D :parfait:

j'ai bien envie de m'y lancer ....

ps: ma tige actuelle est crantée,
en gardant le même système de pique, et en remplaçant seulement la tige métallique par un jonc de carbonne avec un embout caoutchouc, c'est ce que tu as fait Dan ?!

Pourrais-je alors limer le carbonne (avec une dremel peut-être) pour réaliser des entailles, comme sur ma tige actuelle ?
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Répondre