Réglage Chevalet

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Réglage Chevalet

Message par Jazz »

Bonsoir.

Venant du monde de la guitare, j'ai été surpris en regardant cette vidéo:



On voit vers 1'40" le changement de cordes sur un violon. Et là, il enlèvent le chevalet :eh: Et il le remet après... Alors.. Questions...

Est-ce que vous faites pareil pour changer vos cordes, ou les changez-vous une par une pour éviter ça ?

Comment réglez-vous l'inclinaison du chevalet ? Sur une guitare électrique, on a la chance d'avoir les pontets... Donc il suffit d'avancer ou de reculer chaque pontet, de manière indépendante, avec un accordeur sous la main, tout le monde peut le faire... (il "suffit" de jouer la corde à vide et de comparer la fréquence avec celle produite à l'octave.... et d'avancer ou de reculer les pontet).

MERCI
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Réglage Chevalet

Message par Maryse »

A la cbs on change les cordes une à unes sinon l'âme risque de tomber. Il faut qu'il y ait tjrs de la pression sur la table pour éviter ça.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Réglage Chevalet

Message par Jazz »

Merci de cette réponse (Je te donne du boulot en ce moment Maryse... :mrgreen: )... Je vais cependant faire des recherches........ Pour savoir ce qu'est l'âme..... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Réglage Chevalet

Message par Jazz »

J'ai trouvé ! :roll: (ça ne m'a pas pris longtemps... paresse de ma part, d'avoir posé la question avant de chercher...)



à 2'10"
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Réglage Chevalet

Message par Pierre »

J'ai créé un petit site sur le changement de corde de contrebasse (avec les repères nécessaires sur le placement du chevalet) il pourra peut-être t'interessé ; il contient les termes courants et également un petit lexique des termes de contrebasses en anglais italien espagnol si tu veux visiter des forums étranger cela peut être utile.
le nom du site "ma contrebasse a t'elle une âme" (tout un programme :roll: )
http://jazzcb.free.fr/
Dernière modification par Pierre le 20 nov. 2011, 17:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Réglage Chevalet

Message par Jazz »

Je vais parcourir ce site en long en large et en travers... ça va bien m'aider !

Merci pour le lien ! Et bien belle initiative ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Réglage Chevalet

Message par Jazz »

Salut !

Par contre, je n'ai pas trouvé pourquoi il faut maintenir l'ame si on change les cordes une par une ???

Si on laisse les autres cordes en place, elles exercent toujours une pression sur le chevalet, non ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Réglage Chevalet

Message par gaille »

Oui, il faut changer les cordes une à une, y'a toujours une pression et l'âme ne tombe pas. T'as entendu/lu l'inverse ?
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Réglage Chevalet

Message par Jazz »

OK ! Merci !

Ce n'est pas plus compliqué que de changer les cordes d'une guitare (surtout à avec Bigsby... :houin: )

Et lui, comment il fait avec son âme ?

Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Réglage Chevalet

Message par gaille »

Pense aussi à passer aussi un coup de crayon de de bois sur les encoches du chevalet et du sillet pour que les cordes glissent mieux quand tu les tends. Ca évite que le chevalet ne bouge.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Réglage Chevalet

Message par Patrick MANET »

Jazz a écrit :Et lui, comment il fait avec son âme ?
On donne toujours cette précaution pour éviter la galère mai une âme bien ajustée et de la bonne longueur ne doit pas tomber.
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Réglage Chevalet

Message par Jazz »

Ca marche... Tout ça est encore floue pour moi... Je pensais qu'elle pouvait se faire la male à chaque instant.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Réglage Chevalet

Message par Jazz »

Petite question:

Qu'est-ce qu'un luthier effectue comme réglage sur une contrebasse ?
Il peut jouer sur:
- Le chevalet: Hauteur
- L'âme
- Planif de la touche

Et c'est tout ?

Ou est-ce qu'il joue également sur l'inclinaison du manche ?

Est-ce que les chevalets réglables ne sont-ils pas la solution pour un réglage plus facile ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Réglage Chevalet

Message par Maryse »

Ce que tu as cité sont en effet les 3 trucs de base. Pour ce qui est de l'inclinaison du manche (qu'on appelle renversement), le luthier ne peut y avoir accès qu'en enlevant la touche et travaillant sous celle-ci, en mettant ce qu'on appelle une semelle par exemple pour diminuer le renversement, mais ce le genre d'op qui commence à être lourde et doit être vraiment justifiée. Ce qui veut dire qu'en gros ça ne s'effectue que rarement, car ça arrive sur des instruments cheap et de mauvaise facture dont le prix ne justifie pas de tels travaux. Sur les bons instruments, le renversement est d'office ok.

Les chevalets réglables sont en effet une possibilité, mais il faut qu'à la base, le chevalet soit bien fait et bien reglé sans molettes, c'est à dire "bonne" hauteur et courbe du chevalet alignée avec la courbe du bas de la touche. Ensuite, les molettes c'est pour compenser la différence qu'il y a entre saison chaude et saison froide (cordes plus hautes en été, plus basses en hiver) et pour les malades du réglage :D qui ont tjrs besoin de bidouiller la hauteur. Perso j'ai des molettes car j'utilise un piézo FullCircle de chez Fishman, mais mon chevalet je n'y touche pas. Eté comme hiver, je n'effectue pas les compensations.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Réglage Chevalet

Message par Maryse »

Ha oui, précision rapport aux molettes. Elles peuvent être intéressantes aussi dans les cas, fréquents, où tu changes de type de cordes. Plus fines, plus grosses... du coup la hauteur change et les molettes s'avèrent précieuses pour retrouver une sensation qui va bien. A 1mm près, ça peut changer énormément les choses. Les Evah Pirazzi, par exemple, sont des cordes qui font sonner ou pas l'instrument à 1mm près.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre