Bonsoir,
Une contrebasse est elle prévue dès la fabrication pour l'interprétation de la musique baroque ou de jazz avec des paramètres de lutherie différents ?
Ou peut on simplement l'optimiser par le biais des réglages habituels: âme, chevalet, arrondi de touche, choix des cordes... ???
Jazz ou Baroque lutherie de même conception ?
- Patrick MANET
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Re: Jazz ou Baroque lutherie de même conception ?
Les contrebasses baroques, ce sont vraiment des instruments particuliers. Forme, touche courte avec des frettes pas forcément 4 cordes...
Une ici :
http://www.christianlaborie.com/francais/baroques.html
Après, pas mal de musiciens font de la musique baroque avec des contrebasses classiques, montées boyau ou non.
Donc pour résumer, une contrebasse pour la musique classique ou le jazz peut être la même réglée différemment ou pas, elle peut servir aussi pour jouer du baroque si le Chef n'est pas trop exigeant.
Une contrebasse baroque c'est à dire un original ou une copie d'instrument ancien est un instrument très spécial qui ne peut servir qu'à ça.
Une ici :
http://www.christianlaborie.com/francais/baroques.html
Après, pas mal de musiciens font de la musique baroque avec des contrebasses classiques, montées boyau ou non.
Donc pour résumer, une contrebasse pour la musique classique ou le jazz peut être la même réglée différemment ou pas, elle peut servir aussi pour jouer du baroque si le Chef n'est pas trop exigeant.
Une contrebasse baroque c'est à dire un original ou une copie d'instrument ancien est un instrument très spécial qui ne peut servir qu'à ça.
- gabilator
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Re: Jazz ou Baroque lutherie de même conception ?
Patrick, merci !
Sur la CB Laborie j'ai remarqué l'ordre inhabituel, ou plutôt le décalage, des clés, le E n'est pas au plus prés du cillet haut
Sur la CB Laborie j'ai remarqué l'ordre inhabituel, ou plutôt le décalage, des clés, le E n'est pas au plus prés du cillet haut
GB
- Patrick MANET
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Re: Jazz ou Baroque lutherie de même conception ?
Oui, ça se pratique pas mal avec les cordes boyau. Les cordes étant énormes, la corde de mi étant la plus grosse, on évite de lui faire prendre un angle trop serré pour éviter qu'elle casse.