Mouvement de table au niveau du F

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Mouvement de table au niveau du F

Message par olive »

Re-re,
C'est le temps de la mise en place des tensions.
Faut surveiller si ça s'amplifie quand tu vas commencer à la jouer, y'a des basses qui restent comme-ça et qui sonnent, 1mm ce n'est pas important.
C'est souvent lié à la conception de la basse et de beaucoup de basses d'aujourd'hui, qui pour sonner rapidement ne proposent pas des épaisseurs,et des bois, assez importants et résistants. Avec des tables d'harmonie fines (donc qui vibrent beaucoup).
Les luthiers, quand c'est beaucoup plus proéminent et que la voûte s’aplatit, appellent ça un affaissement de table.
Je ne pense pas que tu en soit là et surtout pas de frayeur.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Mouvement de table au niveau du F

Message par olive »

Mon prof à une Jean Auray qui est comme ça depuis 20 ans et qui sonne terrible.
à surveiller, juste pour voir si c'est stable, (9mm ça tient la route, il me semble).
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mouvement de table au niveau du F

Message par Maryse »

Un affaissement de table ça se sent quand tu passes ta main sur la voûte de la table. Un chouille comme ça au niveau de l'ouïe c'est pas bien grave j'ai envie de dire... Je vais regarder demain sur la mienne, ça m'étonnerait pas qu'il y ait une décalure aussi.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
epoxyjazzbass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 13 oct. 2011, 17:52

Re: Mouvement de table au niveau du F

Message par epoxyjazzbass »

J' ai une db403 et il y a le même rebondi au même endroit

Je ne m' en suis pas soucié personnellement
Répondre