Ecartement au sillet

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Ecartement au sillet

Message par Patrick MANET »

Standard, tout va bien.
Retourne bosser ta basse. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Ecartement au sillet

Message par gaille »

:mrgreen:
Après avoir tout vérifié, j'en déduis que c'est la couleur du vernis qui me fait jouer faux :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Ecartement au sillet

Message par Patrick MANET »

Les mecs qui ont un Stradivarius jouent juste, une fois de plus, le secret du vernis de Stradivari...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ecartement au sillet

Message par Maryse »

gaille a écrit : Après avoir tout vérifié, j'en déduis que c'est la couleur du vernis qui me fait jouer faux :ninja:
C'est évident qu'il y a une conspiration contre toi derrière tout ça... Change de basse.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
poine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 70
Inscription : 16 juin 2011, 20:02
Localisation : Toulouse

Re: Ecartement au sillet

Message par poine »

Bonjour le monde

Je viens de mesurer mes basses:

ancienne basse (une 4 cordes chinoise de location en contreplaqué)
- écartement au sillet entre chaque corde: 9mm
- écartement au chevalet : 27.5mm (77mm de E à G en ligne droite)
- largeur touche au sillet : 41.5mm

nouvelle basse (une chinoise massive 5 cordes que je viens d'acheter)
- écartement au sillet entre chaque corde: 9mm(E-A) 8mm(le reste)
- écartement au chevalet : 22.5mm (84mm de E à C en ligne droite)
- largeur touche au sillet : 41.5mm

J'ai regroupé les données ici:
http://www.poinix.org/bass/

Ce qui m'inquiéte plus ( et qui me fait mal à la main droite depuis 15 jours que j'ai cette nouvelle basse ) c'est la hauteur des cordes: presque le double sur la nouvelle (12mm au bout de la touche 8mm à l'epaule) par rapport à l'ancienne (6mm en bout de touche, 5mm à l'épaule). Vous avez des idées la dessus? J'ai l'impression que le manche est beaucoup plus "tordu" sur la nouvelle. Sur une guitare basse, un coup de clé sur le trussrod et ça serait réglé, mais la comment ca se passe?

D'avance merci de vos lumières

Poine
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: Ecartement au sillet

Message par gabilator »

poine a écrit : (12mm au bout de la touche 8mm à l'epaule) par rapport à l'ancienne (6mm en bout de touche, 5mm à l'épaule). Vous avez des idées la dessus?
Poine
Une légère réduction de la hauteur du chevalet en respectant soigneusement la courbure , sauf à vouloir obtenir en bout de touche un sol légèrement plus bas =4mm, E=8mm.
GB
Avatar de l’utilisateur
poine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 70
Inscription : 16 juin 2011, 20:02
Localisation : Toulouse

Re: Ecartement au sillet

Message par poine »

Merci Gabilator pour ta réponse.

As tu regardé les photos que j'ai faite des deux manches? ( http://www.poinix.org/bass/images/manches_contre.jpg ). On remarque que le manche de la cinq cordes est plus fin que le manche de la quatre cordes et qu'il aussi très "tordu" ( je ne connais pas le terme consacré ). Intuitivement, il me semble qu'un manche de 5 cordes devrait être plus gros pour tenir la tension de la corde supplémentaire.

Sur une basse électrique (avec un trussrod), je retablirais la planéité du manche avant de toucher au chevalet.

Sur la contrebasse 5 cordes à manche tordu (je vais commencer à l'appeler Kaiming pour faire plus court), si je fais baisser les cordes en retouchant le chevalet, il me semble que les hauteurs de corde vont effectivement baisser au bout de la touche, mais pas beaucoup au milieu du manche .

Du coup, ma nouvelle question est: comment fait on pour "redresser" un manche de contrebasse ? On rabote la touche ( il me semble que sur ma basse, le creux est tellement important qu'il n'y aurait plus d’épaisseur en bout de touche après une telle opération ), on recolle la touche ( j'imagine que l'effet "sandwich" du collage manche-touche contribue à la rigidité ) ou on refait un manche ( ça a l'air compliqué, ça ) ?

Accessoirement, ma seconde question est: est ce que vous avez une adresse d'un luthier de confiance à Toulouse ou dans la région? Je suis tellement dégoûté d'avoir claqué toutes mes économies dans un instrument injouable que j'ai un peu perdu la confiance que j'avais en mon luthier actuel.

D'avance merci.

Poine
Avatar de l’utilisateur
poine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 70
Inscription : 16 juin 2011, 20:02
Localisation : Toulouse

Re: Ecartement au sillet

Message par poine »

Merci Woody pour ta réponse. Je vais retourner voir le luthier, mais je souhaite d'abord me renseigner un peu afin d'être en mesure de comprendre les solutions qu'il me proposera.

J'ai utilisé l'astuce du papier blanc éclairé pour faire une nouvelle photo qui montre un peu mieux les différence de manche entre les deux basses: http://www.poinix.org/bass/images/neck_side.jpg

En haut la nouvelle, en bas la vieille...

J'ai aussi ajouté quelques photos des micros que j'ai monté sur cette basse (http://www.poinix.org/bass/), un ishell et un ovid. J'espère être en mesure de poster des enregistrements comparatifs sou peu. Les enregistrements que j'ai obtenus pour le moment ne sont pas satisfaisants.

Poine
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: Ecartement au sillet

Message par gerbille »

Bonjour.

Pour ce qui concerne la hauteur des cordes par rapport à la touche, je tiens vous faire partager mon expérience afin que vous ne commettiez la même erreur que moi. Quand j'ai reçu ma contrebasse neuve, les cordes étaient vraiment très hautes par rapport à la touche, alors j'ai limé la courbure du chevalet pour obtenir le réglage qui me convenait le mieux.

Mais 6 mois plus tard, la table avait travaillé et le chevalet s'était lentement et progressivement "enfoncé" et donc depuis, je suis à la limite que mes cordes frisent.

Je vais donc être obligé de rajouter des vis de réglage de hauteur à mon chevalet pour pallier le problème.

Musicalement,
Benoît.
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Ecartement au sillet

Message par calandre »

Ouaouh ! en effet , énorme le creux sur la 5 cordes! on m'avait prêté une 4 comme ça : injouable !
par contre en y regardant bien il semblerait que le manche lui-même (du talon à la tête) ait trop de creux .
donc : conseil Woody=+1=luthier.
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Ecartement au sillet

Message par Manmane »

calandre a écrit :Ouaouh ! en effet , énorme le creux sur la 5 cordes! on m'avait prêté une 4 comme ça : injouable !
par contre en y regardant bien il semblerait que le manche lui-même (du talon à la tête) ait trop de creux .
donc : conseil Woody=+1=luthier.
Énorme, je sais pas... ça ce constate plutôt en jouant...
Mais sur la photo, il a l'air bien prononcé en effet!

Mais le message de Poine date du mois d'Août, j'espère pour lui qu'il a résolu son pb depuis!

Pour répondre à la question initiale:

-Largeur de touche au sillet: 38mm
-Écartements: E/A: 11mm, 9.5mm pour les autres
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: Ecartement au sillet

Message par gerbille »

Oui la photo est vraiment impressionnante...

Dès ce soir, je vais faire la même expérience sur la mienne si je trouve une règle assez longue : s'il faut, vu que mes cordes sont à la limite de friser uniquement sur la touche côté chevalet, le bois de la touche a travaillé et je suis dans le même cas (pas autant j'espère), et donc ce ne serait pas le chevalet qu'il faudrait corriger mais la touche...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: Ecartement au sillet

Message par gerbille »

gerbille a écrit :Dès ce soir, je vais faire la même expérience sur la mienne si je trouve une règle assez longue : s'il faut, vu que mes cordes sont à la limite de friser uniquement sur la touche côté chevalet, le bois de la touche a travaillé et je suis dans le même cas (pas autant j'espère), et donc ce ne serait pas le chevalet qu'il faudrait corriger mais la touche...
Merci.
Non c'est bon finalement : il y a bien un défaut de touche pas très droite, mais le "creux" n'est pas aussi impressionnant que dans le cas de la photo. Je devrais arriver à m'en sortir en ajoutant des vis de réglage de hauteur du chevalet...
Avatar de l’utilisateur
poine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 70
Inscription : 16 juin 2011, 20:02
Localisation : Toulouse

Re: Ecartement au sillet

Message par poine »

Manmane a écrit :
calandre a écrit :Ouaouh ! en effet , énorme le creux sur la 5 cordes! on m'avait prêté une 4 comme ça : injouable !
par contre en y regardant bien il semblerait que le manche lui-même (du talon à la tête) ait trop de creux .
donc : conseil Woody=+1=luthier.
Énorme, je sais pas... ça ce constate plutôt en jouant...
Mais sur la photo, il a l'air bien prononcé en effet!

Mais le message de Poine date du mois d'Août, j'espère pour lui qu'il a résolu son pb depuis!
Le problème a été effectivement résolu depuis. Il a nécessité plusieurs retours à la case luthier, puis finalement un changement de case luthier. Ma basse est maintenant agréable à jouer et sonne grave sa mère. J'essaierai de faire une photo du creux ce week end.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Ecartement au sillet

Message par Patrick MANET »

Cool !
Répondre