basse neuve avec éclisses fissurées

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Charlie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 16 déc. 2011, 18:12

Re: basse neuve avec éclisses fissurées

Message par Charlie »

Bien, après vos différents posts, voici ce que je vais faire :
1) j'amène ma basse chez un autre luthier pour avoir un avis. Je suis en effet incapable par moi-même de me rendre compte de la gravité (ou non) des défauts de cette basse. J'en profiterai pour faire faire une estimation de l'instrument.
2) j'aviserai en conséquence de la marche à suivre. Si j'obtiens la certitude que réellement le problème est sérieux, tant pis pour le luthier. Je me connais et je ne lâcherai pas l'affaire comme ça. Ce qui explique d'ailleurs que je préfère être sûre de mon coup avant de me lancer, parce qu'après... :dem: :lol:
Woody, ( et tous les autres; bien sûr) merci pour le temps que tu as passé sur cette affaire. Cela m'a permis d'y voir un peu plus clair et de savoir à peu près ce qu'il convient que je fasse.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: basse neuve avec éclisses fissurées

Message par jihem »

bon, sans chercher polémique en quoi que ce soit, mon propos était de dire, plutot, que les sentences du style "pour une basse de moins de "x" milliers d'euros, je suis étonné qu'elle sonne bien", je trouve cela naze.
Ensuite, concernant l'achat luthier/net, je voulais juste dire que si elle avait acheté sa basse sur le net, elle aurait eu droit aux concerts des veuves cyclistes sur la mauvaise idée d'avoir opté pour ce choix alors que tout le monde vous dit que chez un luthier, c'est moins risqué.
Pour le coup, l’intérêt du luthier est d'avoir pu reprendre le boulot tout de suite, chose qu'il aurait d'ailleurs du éviter en se penchant un minimum sur l'instrument.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: basse neuve avec éclisses fissurées

Message par Maryse »

Juste pour savoir, Charlie, quand as-tu acheté cette basse et quand as-tu remarqué les pbls?

Sinon, quand tu dis que tu aurais du ouvrir les yeux, donc en allant un peu plus loin (mais même pas trop) que c'est un peu de ta faute si... je ne suis absolument pas d'accord!! Le professionnel qui doit te vendre un instrument en bon état c'est le luthier. Mais en effet, il y a aussi des trucs imprévisibles (genre bois qui explose) et qui se produisent 10 jours après l'achat.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Charlie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 16 déc. 2011, 18:12

Re: basse neuve avec éclisses fissurées

Message par Charlie »

Je suis passée cet après-midi chez le luthier le problème est en voie de règlement. Maryse, les "plis" du bois étaient présents dès l'achat. Mais dans le magasin, je n'ai pas pensé à inspecter le bois. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé avec le luthier. Ce n'est pas quelqu'un de malhonnête manifestement. Surbooké et imprudent sur ce coup-là ? c'est possible. Il reconnaît le problème et convient qu'il est d'origine, c'est l'essentiel. Il n'est donc pas de mauvaise fois, et nous allons trouver un arrangement. Voilà : all is well that ends well, comme disent les grands-bretons.
Bon week-end à tous. ;-)
Charlie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 16 déc. 2011, 18:12

Re: basse neuve avec éclisses fissurées

Message par Charlie »

Woody, lorsque je me suis aperçue que les éclisses étaient fissurées, il n'a été question que de réparations.
Je te remercie de ton implication dans ce sujet, mais, étant donné que vous m'aviez donné les éléments pour en discuter, je suis allée chez le luthier. Maintenant qu'elle est réparée, et comme ça ne met pas en jeu sa sonorité, je la garde, avec toutefois l'assurance que s'il devait y avoir un nouveau problème,il me la changera. Entre temps, il a fait une réclamation auprès du fabricant dans ce sens. Comme cet arrangement me convient, je clos le dossier ! ;-)
Charlie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 16 déc. 2011, 18:12

Re: basse neuve avec éclisses fissurées

Message par Charlie »

Yes ! j'aime pas les trucs qui finissent mal, même pas au cinéma ! :cryh: !
Et puis je suis de la génération qui avait pas encore de portable, je parle à mes voisins directo ! c'est fou ce que ça change la communication ! déjà souvent, t'as l'avantage de la surprise : pas de mail, pas de sms, rien que de la mamie vraie de vraie en face de soi, ça décoiffe :lol: ! Remarque, c'est pour ça que j'aime la musique, on n'a pas encore trouvé le moyen d'en faire par Iphone interposé, comme dirait l'autre c'est une activité "participative et conviviale"!
En tout cas, j'ai farfouillé dans tout le forum, et j'en ai trouvé des trésors :heart: , de la vidéo à la méthode miracle de jazz bass (Ed Friedland, enfin un truc abordable pour les débutants, dont on n'a pas l'impression qu'il est écrit en javanais archaïque ! )en passant par les relevés de morceaux de jazz, des conseils techniques plus que précieux, et tant d'autres trucs. J'ai de quoi m'occuper pour des lustres, surtout que de chez vous je me suis trouvée expédiée dans le forum"Contrebasseries" où il y a aussi plein de choses à glaner ! y a plus qu'à... :chant:
Répondre