Contrebasse tyrolienne

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
Alain.4
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 03 mars 2012, 13:34
Contact :

Contrebasse tyrolienne

Message par Alain.4 »

Bonjour j'ai appris que le contrebassiste Charles Fambrough jouait sur une basse tyrolienne vielle de 300 ans.
Quel est la particularité de cette basse ?
tophe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 17 mai 2010, 15:06

Re: Contrebasse tyrolienne

Message par tophe »

on peut mettre une poulie sur les cordes pour se pendre après ? :arrow: je sors ! :boul:
Contrebasse Dvorak 3/4,
dpa 4099 et headway EDB-1
Sennheiser e906 ...

Markbass 121 cmd II

Takamine B10.

Electriques : Fbass BNF4, Fender AMV Jazz 74
Bassics bpa1, Radial JDI
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse tyrolienne

Message par Maryse »

La particularité de cette basse, chers amis avides d'en savoir plus, est qu'elle est tyrolienne et qu'elle a 300 ans. :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, je vois pas.. Ha si. Elle doit coûter bonbon.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Contrebasse tyrolienne

Message par watchoumin »

Alain.4 a écrit : une basse tyrolienne vielle de 300 ans.
Quel est la particularité de cette basse ?
...Ben, sa particularité...c'est d'être une vielle !
Est-ce qu'elle a une roue?
W
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Contrebasse tyrolienne

Message par Patrick MANET »

Ici on la voit plusieurs fois, pas en entier dommage.
http://ctifanblog.blogspot.com/
Apparemment, grosse basse 4/4, large d'épaules, fond plat, bref une machine à groove :D
Le son est mélangé de piezzo sur la vidéo mais en en faisant abstraction, ça ressemble au son de ma vieille Jacquet-Gand qui a à peu près le même profil.
Gros son et basse réglée pour ce que ce contrebassiste en fait.
Alain.4
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 03 mars 2012, 13:34
Contact :

Re: Contrebasse tyrolienne

Message par Alain.4 »

Merci d'avoir pris la peine (plus ou moins sérieusement) de répondre

Je posais cette question car c'est la première fois que j'attends parler de basse tyrolienne. Je me disais que cet instrument faisait peut être autorité dans le monde de la contrebasse comme les Stradivarius pour le violon.
Visiblement pas plus, pas moins . C'est juste les 300 ans qui garantissent le savoir faire du luthier et un bois non pollué je présume ;-)

Puisque que je vous ai sous la main et que certains semblent de la partie, savez vous sur quel instrument joue Ron Carter. Avec ses moyens il a du aller piocher dans le XVIII siècle, non ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse tyrolienne

Message par Maryse »

Les basses Tyroliennes sont certainement issues d'une école de lutherie type allemande. Quelles sont leurs caractéristiques d'une manière générale, je ne sais pas trop... j'en ai une qui a environ 100 ans mais je ne peux deviser là dessus n'ayant pas fait de recherches approfondies sur le sujet. Elles sembleraient avoir un fond plat qui est une caractéristique de lutherie qui fait qu'elles projettent beaucoup. Mais Tyrolienne doit vouloir dire qu'elles répondent à un cahier des charges propre a ce type de fabrication, peut-être même carrément d'une région, alors que Stradivarius était un luthier.

De mon expérience récente, j'ai essayé chez un luthier parisien 4 contrebasses haut de gammes: 2 françaises et 2 allemandes. Et en discutant avec le luthier (Béjouy) il y a, en résumé très caricatural, un son à la française et un son à l'allemande, ainsi qu'un son à l'italienne. Ensuite c'est affaire de goûts, de feeling avec un instrument et son son propre.

Pour ce qui est de Ron Carter, aucune idée, mais là c'est pareil... On peut avoir les moyens financiers mais préférer le son d'une basse moderne.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Contrebasse tyrolienne

Message par Patrick MANET »

Alain.4 a écrit :C'est juste les 300 ans qui garantissent le savoir faire du luthier et un bois non pollué je présume
Il y a eu de bons et mauvais instruments à toute époque.
Ceux qui sont parvenus jusqu'à nous sont certainement ceux que l'on a eu envie de conserver, donc les bons...
Bois non pollué (mais je ne sais pas si ça joue sur le son), mais aussi bois séché très longtemps et dans des conditions idéales et vie de l'instrument qui s'est amélioré aussi au cours du temps à force d'être joué.
Alain.4
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 03 mars 2012, 13:34
Contact :

Re: Contrebasse tyrolienne

Message par Alain.4 »

Maryse a écrit : Elles sembleraient avoir un fond plat qui est une caractéristique de lutherie qui fait qu'elles projettent beaucoup. Mais Tyrolienne doit vouloir dire qu'elles répondent à un cahier des charges propre a ce type de fabrication, peut-être même carrément d'une région, alors que Stradivarius était un luthier.
Merci pour ces éclaircissements :-)
D'ailleurs sur "Blues at Bradley's" Charles Fambrough a presque pas eu besoin d'amplifier le son de sa contrebasse. Il met ça sur le compte de l'acoustique du Cabaret mais peut être aussi car elle projette beaucoup. Projeter, un terme que je connaissais pas en musique. Il est spécifique à la basse ?

L'école de lutherie Tyrolienne devait pas être une si grande école puisqu'on trouve aucune info sur le net.
Patrick MANET a écrit : et vie de l'instrument qui s'est amélioré aussi au cours du temps à force d'être joué.
:shock: C'est comme le vin, les casques Hifi, ça se bonifient avec le temps.


Image

Sans être musicien j'ai vraiment ressenti quelque chose à l'écoute de ce disque. Le son de la contrebasse est une merveille. Bon il a été capté par Rudy Van Gelder, le Stradivarius de la prise de son pour des siècles et des siècles.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Contrebasse tyrolienne

Message par olive »

Salut,
Je ne suis pas sûr qu'il y eu une école Tyrolienne de lutherie, par contre il y a bien une école de lutherie Allemande /Autrichienne, avec des caractéristiques propres quant au son des basses ,du grave et du souffle, alors que les basses Françaises sont plutôt timbrées et centrées, et bien sûr toutes les exceptions qui me contredirons, pour notre plus grande joie.
Ce qui est identifiable ce sont les mécaniques de type "tyrolienne", avec les boutons en bois.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Répondre