Réparer un petit éclat sur la tranche de la table

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3025
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Réparer un petit éclat sur la tranche de la table

Message par michif »

Bonjour,

Je me suis inscrit depuis un petit moment, et, en fait, je ne me suis jamais présenté ...

J'habite Toulouse. J'ai beaucoup joué fin des années 70 début des années 80. Du jazz, avec Jeff Sicard, Siegfried Kessler, Denis Colin, Yves Robert, etc. et beaucoup de musiciens lorrains de la région de Thionville.

Après quelques années en sommeil (...), j'ai repris l'instrument fin 2010.

J'ai eu l'immense chance, à l'occasion d'un changement de boulot, d'avoir reçu en cadeau (eh oui) une belle contrebasse massive chinoise d'une dizaine d'année, réglée au cordeau, magnifique.

Donc, depuis, je me suis remis au boulot. Je joue en trio, qui va bientôt grandir...

L'objet de mon mail concerne un petit pb, dont je me suis aperçu, lorsque mon T shirt s'est un peut accroché à l'instrument.

Un petit éclat est en train de se former sur la tranche de la table.

Dois-je amener la contrebasse chez un luthier ou bien puis-je recoller l'éclat moi-même avant qu'il ne se dégrade encore plus ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Michel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Yvan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 14 févr. 2011, 11:16

Re: Réparer un petit éclat sur la tranche de la table

Message par Yvan »

Bonjour,
Si l'éclat est bien net, moi, je tenterais le coup. Un chouïa de colle blanche, une sangle autour de la caisse pour maintenir le collage en place, puis quand c'est sec, un petit coup de ponçage à la main, grain fin (240). Pour la teinte, si tu connais un luthier sympa il peut te donner un petit flacon de vernis à l'alcool, qui te servira pour ta retouche, et pour d'éventuelles retouches à venir.
Maintenant je ne connais pas ton niveau en bricolage.
Bon courage, et chapeau les collègues de travail, moi comme cadeau, j'ai eu droit à un week-end pour 2 en chambre d'hôtes !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3025
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Réparer un petit éclat sur la tranche de la table

Message par michif »

Merci Yvan pour ta réponse. Mon niveau de bricolage est un peu moyen, mais je pourrais gérer ta suggestion. J'attends d''autres éventuelles réponses et je vous dirai.

Effectivement, super cadeau.

Bien à toi,

Michel
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Réparer un petit éclat sur la tranche de la table

Message par Maryse »

michif a écrit : Un petit éclat est en train de se former sur la tranche de la table.

Dois-je amener la contrebasse chez un luthier ou bien puis-je recoller l'éclat moi-même avant qu'il ne se dégrade encore plus ?
Ça arrive très souvent à cause de l'essence du bois: épicéa. Ça peut s'aggraver (ou se déclarer) en posant la basse sur de la moquette par exemple, le tissu s'accrochant aux aspérités naturelles de ce bois. L'amener chez le Gepetto pour ça c'est peut être pas nécessaire. Si tu as de la colle d'os, et si tu as conservé l'esquille tu peux le faire toi même. Sinon bin... ça fera une cicatrice de guerre sur ta basse. ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3025
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Réparer un petit éclat sur la tranche de la table

Message par michif »

ok merci. De la colle d'os... Je découvre.
Avatar de l’utilisateur
Yvan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 14 févr. 2011, 11:16

Re: Réparer un petit éclat sur la tranche de la table

Message par Yvan »

Les colles animales (colle d'os, de nerf, de poisson ...) sont effectivement utilisées en lutherie, car elles ont l'avantage d'être réversibles. En clair, une table d'harmonie collée à la colle animale peut être démontée sans dommages, alors qu'à la colle blanche vinylique, on arracherait tout.
En ce qui concerne ton problème, tu n'a pas vraiment intérêt à ce que ta réparation soit démontable, au contraire. Moi, je ferais ça à la colle blanche. Mais un luthier du forum (M. Gougi ?) te donnerait sûrement un avis plus éclairé.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Réparer un petit éclat sur la tranche de la table

Message par Maryse »

Yvan a écrit : En ce qui concerne ton problème, tu n'a pas vraiment intérêt à ce que ta réparation soit démontable, au contraire.
C'est vrai.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre