Présentation de ma petite BB bass démontable

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Aurélio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 30 mai 2012, 12:07
Localisation : Proche Toulouse

Présentation de ma petite BB bass démontable

Message par Aurélio »

Oyez Oyez !!
Amis(es) contrebassistes
je suis pas peu fière de vous présenter ma BB bass éléctro-acoustique démontable .
depliant 2.jpg
J'ai terminé ce premier projet cette hiver, j'ai bosser dessus pendant deux mois complet (au détriment de bosser l'instru par ailleurs)
Petite présentation donc :
* Table épicéa (bois de lutherie )
* éclisse en peuplier (facile à cintrer)
* éclisse démontable en noyer (moins facile a cintrer vu l'épaisseur que je voulais )
* Fond noyer (récup de porte chez mémé )
* Manche en érable récupéré j'ai pas eu le courage de le faire moi même.... pour la prochaine
* Touche ébène que j'ai par contre adapter sur le manche avec la galère du dressage de touche
Je me suis inspiré des principes lutherie trad ,donc fabrication d'un moule au passage je remercie YöÖ :parfait: sur ce site qui grâce à ces photos de son projet de construction de contre ma aidé à concevoir mon moule à gaufre .
L'instrument est composé d'une âme et barre d'harmonie .
La table est creusé pour lui donner un peu de liberté même si la pièce et assez petit pour rentrer en vibration .
Le fond est plat pour un retour de son plus dynamique( à ce qu'on ma dit !)
Pour la taille de l'instrument j'ai essayer de garder les proportions de ma contrebasse entière , le diapason est le même et surtout la perception du volume est vraiment proche pour la sensation de tenue de l'instrument .
Voila pour le coté lutherie
En acoustique elle a un bon sustain mais forcement vu la dimension de la caisse ça manque de volume et de grave pour pouvoir jouer que en acoustique .(ça marche dans des configurations intimiste)
J'ai un petit souci sur la corde de Sol elle a moins de sustain elle parait moins brillant c'est Du Rouge Rouge si quelqu'un aurait une idée de cordes que je pourrai remplacer pour pallier a ce petit manque de vib

Pour l'amplification j'ai couplé un magnétique de chez Benedetti pour un grosse attaque au pizz et une pastille dynamique à l'intérieur de la caisse pour reprendre un peu de boisé pour l'archet .
A mon goût ça marche mieux que ma contrebasse acoustique avec un Full circle ....
Pour l'Amplification c'est de toute façon la quête du saint Graal je compte essaye de trouver un petit EQ mixeur que j’intègrerais dans l'éclisse je crois que schertler fait ça .
Voila je vais essayer de mettre de l'audio mais je n'ai qu'un petit enregistreur de merde a voir .....
Si vous passer vers Toulouse venez me donnez votre avis sur la BB bass :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Présentation de ma petite BB bass démontable

Message par Maryse »

La super classe. :shock: C'est ta première réalisation ou tu avais déjà fait d'autres instruments?

Pour la corde de G, vu que tu as une âme, ça peut se jouer au niveau du réglage de celle ci... mais je suppose que tu as du envisager cette possibilité. Et sinon, ya quoi dans l'oeillet du chevalet côté aigu? On dirait le truc de mousse de fullcircle.. ?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Aurélio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 30 mai 2012, 12:07
Localisation : Proche Toulouse

Re: Présentation de ma petite BB bass démontable

Message par Aurélio »

Oui première réalisation bon après je bricole depuis longtemps j'ai un atelier qui va bien avec quelques machines (j'ai encore tout mes doigts ...)
je compte en refaire une autre cette été .
réglage d'âme je sais pas trop, de ce qu'on ma dit sur une caisse aussi petite ça ne joue pas beaucoup mais il faudrait que je fasse des tests
Tu as l’œil :shock: c'est un bout de mousse pour faire comme le full circle mais ce n'est pas la mousse du FC c'est pour faire passer le fil du micro magnétique .
Dernière modification par Aurélio le 14 juin 2012, 14:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 307
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Présentation de ma petite BB bass démontable

Message par christophe jodet »

Magnifique ! Bravo
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Présentation de ma petite BB bass démontable

Message par Patrick MANET »

La classe :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Aurélio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 30 mai 2012, 12:07
Localisation : Proche Toulouse

Re: Présentation de ma petite BB bass démontable

Message par Aurélio »

Maryse a écrit : Pour la corde de G, vu que tu as une âme, ça peut se jouer au niveau du réglage de celle ci...
Après quelques réglages d'âme le problème de la corde sol c'est résolu .
Il y a pas dire les conseils de luthier des fois ...
Merci Maryse :winky:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Présentation de ma petite BB bass démontable

Message par Maryse »

Après les madame soleil via internet, je vais lancer une grande entreprise de réglage d'âme via boule de cristal :D . A moi la fortune, la gloire et le succès, parce que dans le jazz... :???: ça laisse à désirer.

Contente pour toi que ton souci se soit résolu aussi facilement que ça... (et j'espère que du coup ça n'a pas déséquilibré la corde de mi...).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Aurélio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 30 mai 2012, 12:07
Localisation : Proche Toulouse

Re: Présentation de ma petite BB bass démontable

Message par Aurélio »

Bon ... :eh:
Je suis content que ça fasse réagir 3 personnes au moins ...
quels enthousiasmes ! :houin:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Présentation de ma petite BB bass démontable

Message par Maryse »

Fais pas le fier, les autres se sont étouffés d'admiration du coup, tu as quelques décès sur la conscience :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Yvan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 14 févr. 2011, 11:16

Re: Présentation de ma petite BB bass démontable

Message par Yvan »

Bravo !
c'est quel modèle ton Benedetti ? J'en ai un aussi mais il ne ressemble pas à ça. Tu l'as "recarrossé" ?
Avatar de l’utilisateur
Aurélio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 30 mai 2012, 12:07
Localisation : Proche Toulouse

Re: Présentation de ma petite BB bass démontable

Message par Aurélio »

Un sérial Killer moi :scream:

le micro bénedetti c'est le seul je crois qu'il a pour contrebasse je l'ai recustomisé je trouvais vraiment foireuse la fixation qu'il proposé beaucoup trop loin des cordes donc je l'ai intégré dans un morceau de bois et le tout est visé à la touche .
JYB972
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 23 avr. 2006, 18:09

Re: Présentation de ma petite BB bass démontable

Message par JYB972 »

Elle est sublime ta BB Bass

J'adore les ouies ( f ) en forme de V

à ce niveau , ce n'est plus du bricolage

As tu fais un stage de lutherie ?

Pourrais tu mettre un fichier audio, pour entendre comment elle sonne ?

j yves
Avatar de l’utilisateur
Yvan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 14 févr. 2011, 11:16

Re: Présentation de ma petite BB bass démontable

Message par Yvan »

Aurélio a écrit :je trouvais vraiment foireuse la fixation qu'il proposé beaucoup trop loin des cordes
Mon problème avec cette fixation n'est pas la distance aux cordes, ça tu peux le régler avec les 3 vis par micro, ce serait plutôt qu'avec ces énormes velcros le positionnement latéral n'est pas très précis, que ça génère parfois des vibrations parasites, et que ... c'est moche!
Aurélio a écrit :je l'ai intégré dans un morceau de bois et le tout est visé à la touche
Tu pourrais nous en dire plus sur ce morceau de bois :
Quelle essence de bois ?
Comment y as-tu encastré les micros ? (un petit schéma ?)
C'est vissé SOUS la touche ? Tu as donc percé l'arrière de la touche avant de la coller.
Désolé, ça a un peu l'air d'un interrogatoire, mais quand je tombe sur un mec plus ingénieux que moi :winky: ... faut que je sache!... :mrgreen:
Encore bravo et merci pour tes réponses.
Yvan
Avatar de l’utilisateur
Aurélio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 30 mai 2012, 12:07
Localisation : Proche Toulouse

Re: Présentation de ma petite BB bass démontable

Message par Aurélio »

JYB972 a écrit :As tu fais un stage de lutherie ?
Pourrais tu mettre un fichier audio, pour entendre comment elle sonne ?
j yves
Mon dieu quel bonheur, mon dieu quel bonheur d'avoir un mari qui picole ...euh qui bricole

J'avais taillé un peu de copeaux en faisant de la sculture et J'ai un pote luthier à qui j'ai posé pas mal de questions et j'ai un petit manuel de lutherie .....en faisant on découvre petit à petit les techniques

Je vais essayé de mettre de l'audio mais c'est pas gagné il faudrait que je taxe du matos a des pôtes .
Avatar de l’utilisateur
Aurélio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 30 mai 2012, 12:07
Localisation : Proche Toulouse

Re: Présentation de ma petite BB bass démontable

Message par Aurélio »

Yvan a écrit : Tu pourrais nous en dire plus sur ce morceau de bois :
Yvan
le morceau c'est du tilleul tu peux le faire dans du contreplaqué n'importe quoi qui n'est pas trop cassant .
J'ai pris un morceau d'un 15ène de cm et tu taille l'arrondi de ta touche et il y a un morceau qui passe dessous la touche .
Il faut percer la touche tu intègres une vis genre 3 ou 4mm avec un petit papillon ,coller a la glue un peu de poussière d'ébène dans le trou de la touche et hop ni vu ni connu, tu peux comme ça l'enlever et le remettre et pas de parasites
pour incrustation des micros au ciseau a bois tu fais des encoches comme dans les basses éléctrique
Si c'est pas suffissant je te ferais une photo du truc
Répondre