Bricolage d'une contrebasse russe

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
JAY
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 01 oct. 2008, 21:12

Bricolage d'une contrebasse russe

Message par JAY »

Hello,
Poursuivi par le démon du bricolage et la succube de la contrebasse, j'ai imprudemment consulté le site de vente Ricardo.ch, l'équivalent suisse d'Ebay, et ai dégotté une mémère pour 80€ en achat immédiat. La photo bien que floue était sympa et le vendeur.... à deux rues de chez moi. Clic!
La surprise était naturellement à la hauteur du prix: la basse revenait de Cuba entièrement éclatée et recouverte d'une bonne couche de peinture glycéro brun chocolat.Image
Un examen plus approfondi s'avère encore plus négatif: table et fond constitués d'un assemblage de six planchettes de résineux et éclisses en contreplaqué; la touche et le cordier en bois blanc. Tout était décollé et même en forçant on ne pouvait ramener les pièces à leur place.Image

En décollant l'étiquette de Stradivarius, je découvre l'originale issue d'une fabrique de meubles et d'instruments de musique de Moscou et datée de 1983.Cependant, je garde des souvenirs merveilleux d'un voyage à Cuba où ce genre de basse russe est couramment utilisé en raison de sa solidité et d'un imposant volume sonore.
Comme je bricole depuis quelques années des basses très abimées, celle-là m'a donné l'opportunité d'un chantier complet. J'ai commencé par un décapage chimique de la peinture glycéro, puis du vernis deux-composants d'origine qui était trop moche, travail sale et ingrat!

Pour pouvoir recoller sérieusement chaque pièce, j'ai défonté et détablé, puis rectifié au rabot les bords de chaque pièce afin de pouvoir reconstituer un fond et une table sans forcer, puis j'ai recollé le tout
La graduation de la table étant fantaisiste, je l'ai ramenée aux normes usuelle puis j'ai renforcé chaque joint avec du parchemin. Heureusement, l'hiver fut rigoureux et le printemps pourri!Image
Image
Image
Image

A ce point, il ne s'avère toujours pas possible de faire correspondre le fond et la table à la couronne d'éclisses qui est trop grande. Je décide alors de la couper au niveau de la pique et de la réduire d'environ deux centimètres. Cela nécessite de refaire le tasseau de la pique, parce que l'ancien n'a pas permis un décollage propre sans risquer de casser les éclisses.
Image
Image

Image
Je recolle ou change au besoin l'ensemble des contre-éclisses

Image
Je recolle le tout et en trichant un peu sur la position des tasseaux des coins et j'arrive alors à refermer la basse sans trop forcer sur la couronne d'éclisses.

Image


Un bon coup de grattoir, puis de papier de verre, une coloration avec un mordant naturel, puis un vernis à l'alcool et la basse prend une allure très particulière; chaque planche réagissant différemment au mordant, elle a l'air d'un parquet rustique: ce n'est pas moche mais peu orthodoxe.

Je bricole un chevalet et fais un premier essai avec des vieilles spirocores. Image
Résultat catastrophique: peu de son et une vibration désagréable sur le Ré.
Au point où j'en étais, j'ai fait les frais d'un changement de touche, puis l'ai abandonnée à mon luthier (David Höfflin à Genève) qui refait un chevalet, reprend la touche et monte des Evah Pirastri.

Super résultat: La basse a exactement le son que je recherchais pour faire du Jazz Manouche en plein air.
Elle a fait des jaloux aux jams du camping du festival Django de Samois-sur Seine en raison de son volume sonore. C'est agréable de se passer d'ampli sans se casser les doigts! Je poste bientôt une photo de la bête finie!
A vos canifs!
Avatar de l’utilisateur
EricChe
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 20 mai 2012, 21:55
Localisation : Lormont (33)

Re: Bricolage d'une contrebasse russe

Message par EricChe »

Félicitations ! Voilà bien quelque chose que je rêverais de faire ! Hélas, je crains d'en être incapable !!!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bricolage d'une contrebasse russe

Message par Maryse »

Hébé... ça c'est du roman photo!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Bricolage d'une contrebasse russe

Message par Patrick MANET »

Je suis toujours totalement admiratif de ce genre d'exploit :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Bricolage d'une contrebasse russe

Message par Pascal Lob »

j'en reste sans voix :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Aurélio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 30 mai 2012, 12:07
Localisation : Proche Toulouse

Re: Bricolage d'une contrebasse russe

Message par Aurélio »

redonner vie a une petite mémé Cubaine ,c'est beau ...
Encore un qui va faire pleurer les luthiers
Hagmann
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Inscription : 14 oct. 2012, 17:34

Re: Contrebasse construite de a main

Message par Hagmann »

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum...vous avez demandé des photos de ma contrebasse faite par moi-même !!!
J'en ai beaucoup, vous en désirez..
Salutations
Hagmann
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Bricolage d'une contrebasse russe

Message par bromius »

Salut JAY
Comme les copains, je suis sur le c... devant un tel boulot. Vraiment incroyable. Heureusement qu'au final elle te convient... J'aurais une question (ayant l'intention de dévernir puis revenir une Chinoise orange en diable) : peux-tu nous détailler le protocole et les produits utilisés pour ta mise en couleur, ce que tu résumes par "une coloration avec un mordant naturel, puis un vernis à l'alcool " ? Ce serait super utile à d'autres qui se posent les mêmes questions.
Un grand merci par avance
JAY
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 01 oct. 2008, 21:12

Re: Bricolage d'une contrebasse russe

Message par JAY »

Hello,
Ta question agite les luthiers depuis l'origine de l'art!

L'objectif est de rendre l'instrument imperméable à l'eau et à la crasse tout en valorisant son aspect. Le vernis n'améliore jamais le son mais peu l'assourdir si il est trop épais ou mou.

J'utilise une méthode semi traditionnelle:

- Une teinte de base légère avec une solution d'aniline diluée dans l'alcool pour rehausser la teinte du bois et donner un fond de couleur. Ce produit se trouve en grande surface de bricolage. Attention : certaines anilines doivent être diluées à l'eau - les plus courantes- et une autre gamme se dilue à l'alcool, ce qui est bien préférable parce que le bois pluche moins et les fibres ne lèvent pas. Toutes les couleurs habituelles sont disponibles et on peut jouer sur la dilution.
Une telle teinte risque cependant de mettre en évidence les défauts du bois. Dans le cas de ma basse russe, le rendu est amusant mais pas très académique! A refaire, je ne l'aurais pas teintée et serais passé directement au vernis.

- Le vernis classique consiste en des gommes naturelles dissoutes dans de l'alcool ou mises en suspension dans l'huile.
J'essaie laborieusement de maîtriser le vernis à l'alcool: je dilue de la gomme laque dans de l'alcool à 98° en chauffant au bain-marie. Je teinte l'alcool avec soit de l'aniline, soit des produits traditionnels : sang dragon, bois divers etc...
La pose au pinceau est très technique, il faut tirer le vernis en une seule passe avec une queue de morue ( brosse large en poils de martre ou synthétiques, très chère dans les deux cas ) et rattraper immédiatement les coulées avec une deuxième brosse. le coup de main est redoutable. Pour les grandes surfaces le pistolet à peinture est bien utile mais il faut tout nettoyer immédiatement.
Tous ces produits se trouvent chez Goetz ( bon marché) ou à Paris chez Laverdure ( cher).
La méthode traditionnelle a l'avantage d'être réversible car ce vernis se lave à l'alcool et embellit en vieillissant.

En bref, pour une basse bon marché, tu peux utiliser un vernis moderne du commerce s'il donne une couche mince et dure et peu absorbée par le bois. Un deux composants est préférable à une glycéro pour cuisine!
C'est malheureusement difficile à décaper en cas de problème et vieillit mal.
Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bricolage d'une contrebasse russe

Message par Maryse »

Mais y'a pas besoin de dévernir avant?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Bricolage d'une contrebasse russe

Message par Séb »

Pour dévernir : produit ou ponçage ?
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Bricolage d'une contrebasse russe

Message par remi »

SEB a écrit : Pour dévernir : produit ou ponçage ?
JAY a écrit :Un bon coup de grattoir, puis de papier de verre, (...) ce n'est pas moche mais peu orthodoxe.
Peu orthodoxe ne me choque pas sur une basse russe.
Dernière modification par remi le 27 oct. 2012, 22:31, modifié 1 fois.
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bricolage d'une contrebasse russe

Message par Maryse »

remi a écrit : Peu orthodoxe ne me choque pas sur une basse russe.
... et bien sûr, de la Pop pour ce qui est de la colophane ..

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Bricolage d'une contrebasse russe

Message par bromius »

Merci beaucoup JAY pour ta réponse très circonstanciée... Un jour, peut-être, je m'y mettrai...
Je vois sinon que Rémi et Maryse jouent aux Pussy Riots... Attention au goulag, hein ! :ninja:
Répondre