Construction d'une Amati de 1670

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
JAY
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 01 oct. 2008, 21:12

Construction d'une Amati de 1670

Message par JAY »

Salut,

J'ai suivi avec une admiration sans borne et un soupçon de masochisme le travail de YöÖ "Projet contrebasse maison" sur ce forum et ça m'a donné l'énergie de reprendre un vieux projet de construction d'après les plans de l'Amati proposés par Peter Chandler et son bouquin:" So ... you want to make a Double Bass".

Image
Le bouquin posé sur le moule de la future...

J'ai racheté deux planches de noyer à un copain menuisier et les ai fait mettre d'épaisseur dans une fabrique de meubles pour obtenir les fournitures nécessaires à'un fond plat et des éclisses.

Image
Comme il s'agissait d'un premier travail de ce style, j'ai renoncé à du bois de résonance et me suis borné à sélectionner soigneusement des poutres de chantier en sapin chez un grossiste pour faire la table.
L'avantage de tout amateur, outre qu'il peut mettre un temps illimité, réside dans l'absence de contraintes commerciales et la possibilité de sortir des sentiers battus. J'ai ainsi voulu essayer une méthode décrite dans "L'art du luthier" de Tolbecque qui consiste à cintrer une planche à chaud pour la partie centrale de la table et de coller deux pièces plus épaisses pour obtenir la surface nécessaire, puis de sculpter la voute. Avec mon système de poutres, j'ai en fait une table en cinq parties.
Image
On voit bien le "pont" avec ses marques de cintrage; c'est du sapin de 13mm qui ne se laisse pas faire tout seul!

Image
Dégrossisage à la meuleuse, puis à la gouge et au grattoir.
C'est là qu'on s'marre quand on travaille avec du papier de 24 sur une meuleuse et qu'on retouche simultanément la voute et le creux: au niveau des F je suis carrément passé à travers....
Merci à la formule en poutres de chantier qui met le petit coup d'impatience à portée de toutes les bourses.
Bon, bis repetita placet: retour à la raboteuse pour dresser parfaitement ce qui me restait de poutres au niveau des joints et re-cintrage d'une planche pour faire le milieu de table. Nouveau mouvement d'impatience, je cintre trop au moment du collage et ma voute finale fera six centimètres au lieu de 4,5 ! Le résultat est spectaculaire, la basse aura de la brioche mais m..... je ne recommence pas.
Je perce les trous des F avant de creuser la table, cela sert de repère.

Image
Filetage selon la méthode de YöÖ avec un Dremel, aïe, aïe, c'est plus coton que ça en a l'air!
En fait, si je me relance dans un autre projet, je pense fileter après collage de la table et du fond et ajustement parfait des bords afin de garder une marge de manoeuvre à l'assemblage.

La boite à fromage est dégagée de son moule, les joints renforcés au parchemin, le sommier installé ainsi que les contre-éclisses. C'est un peu de traviole sans que j'en comprenne la cause mais bon, je me console en me rappelant de belles basses historiques à l'architecture tout aussi aléatoireImage
Image

Image
Là on saute plusieurs étapes: achat d'un manche chez Göetz avec une magnifique volute que j'ai légèrement retouchée pour la faire correspondre au plan, enclavement laborieux dans le tasseau supérieur en tentant de respecter l'angle voulu, collage de la touche Göetz, déjà bien dressée d'usine, mise d'épaisseur du manche à la meuleuse, puis à la rape, puis au rabot et et au grattoir. Pour finir, je fais des aller et retour en grands mouvements circulaires avec une feuille émeri entière collée sur une planche afin d'aplanir le reste de creux et bosses.
Le chevalet vient de chez Götz, le cordier est un modèle chinois en carbone.
Image
Image

Voici le résultat en bois brut! J'aime assez le contraste entre le blanc du sapin et de l'érable et la texture du noyer et pense conserver cet effet en traitant la table et le manche avec une lasure anti UV avant de vernir pour éviter leur jaunissement.
Et le son me direz-vous?
Bof...
Pour une grosse basse c'est vraiment décevant en puissance mais agréable de sonorité. Bon, malheureusement j'aime la puissance... donc après mon retour de vacances elle n'a qu'à bien se tenir, je suis capable de la transformer en allumettes jusqu'à ce qu'elle sonne!
Cela dit, si je lui trouve un look d'enfer, le plan n'est pas parfaitement respecté notamment en raison du cintrage imparfait des éclisses et de la conception du moule. La basse n'est donc pas tout à fait symétrique comme on le voit bien sur les clichés et la table trop creusée. D'autre part le pont au milieu de table ne semble pas un atout.
C'est peut-être pour cela qu'il y a des luthiers professionnels!

A retenir qu'il faut être dingue de bricole pour se lancer dans ce type de projet tant les étapes à dépasser sont nombreuses et ardues. De plus le prix des fournitures met l'objet au delà des premiers prix du commerce.

Au menu: faire un chevalet réglable pour vérifier l'incidence de l'angle du manche sur le son, retoucher l'épaisseur du manche, puis vernir.
A suivre si intérêt...Image

Et YöÖ, où en es-tu de ton projet? Je consulte régulièrement ton sujet sans dépasser la page 15! Donne-nous des nouvelles!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Construction d'une Amati de 1770

Message par Patrick MANET »

Quel boulot de ouf :!:
Déçu par le son sans bois de résonance, c'est un peu normal me semble t-il.
En tout cas, chapeau bas :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Construction d'une Amati de 1770

Message par Maryse »

C'est très impressionnant. Et tu as fait celle ci en même temps que la restauration de la russe?

Patrick, qu'est ce que tu veux dire par "sans bois de résonance"?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Construction d'une Amati de 1770

Message par Pascal Lob »

:parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Construction d'une Amati de 1770

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :Patrick, qu'est ce que tu veux dire par "sans bois de résonance"?
JAY a écrit :j'ai renoncé à du bois de résonance et me suis borné à sélectionner soigneusement des poutres de chantier en sapin chez un grossiste pour faire la table.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Construction d'une Amati de 1770

Message par Maryse »

Ouhla mais moi, les romans photo, je ne lis pas le texte, je regarde juste les images... :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Construction d'une Amati de 1770

Message par sencha »

Pareil pour les musiques de film? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Construction d'une Amati de 1770

Message par Maryse »

sencha a écrit :Pareil pour les musiques de film? :mrgreen:
Hin hin hin... :cry:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Construction d'une Amati de 1770

Message par watchoumin »

Super !
Y'a des brocolis de génie, sur ce forum....
(euh, des bricolos)
W.
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Construction d'une Amati de 1770

Message par steeve »

Bravo et merci pour le partage.
:rotate:
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Construction d'une Amati de 1770

Message par Garon »

:parfait: Beau travail
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
Aurélio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 30 mai 2012, 12:07
Localisation : Proche Toulouse

Re: Construction d'une Amati de 1770

Message par Aurélio »

Effectivement y'a des acharnés .
Pour le temps que tu y a du y passer tu aurais pu investir une table en bois de lutherie mais c'est un beau challenge chapeau bas :parfait:
Le noyer c'est vraiment beau je kiff
Pour le son il faut du temps pour qu'un instrument s'ouvre ,quand on joue sur une basse neuve il faut passé du temps sur les cordes à vides et y allez bien bourrin pour mettre en résonance le plus possible .Après quelques réglages d’âme et autre peuvent affiné la basse ....
En tout cas certain luthier serait jaloux pour une première réalisation, du rendu joli coup de main .
JYB972
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 23 avr. 2006, 18:09

Re: Construction d'une Amati de 1770

Message par JYB972 »

Chapeau bas !!

Bravo !
Avatar de l’utilisateur
George Turley
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 22 juin 2012, 20:03

Re: Construction d'une Amati de 1770

Message par George Turley »

J'ai déjà fait réaliser 2 basses sur ce modèle (l'original est plutôt 1672 que 1770 d'ailleurs)

http://pontis.luthier.pagesperso-orange.fr/ (page contrebasse)

http://www.archetier-luthier.fr/img/qua ... hp?photo=1

La qualité du bois est essentielle (la table surtout) pour la qualité du son et la puissance. Le modèle choisi est secondaire. J'aime en tout cas celui-ci même s'il est un peu gros pour une utilisation polyvalente.
JAY
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 01 oct. 2008, 21:12

Re: Construction d'une Amati de 1770

Message par JAY »

Un grand merci pour ces liens; ça me fait très plaisir de voir le travail des pros à partir du même genre de plan. Je trouve ce style de dessin magnifique et effectivement, je me suis trompé d'un siècle, l'original est du XVIIe! même si on peine à le croire.

Depuis qu'elle est montée, elle sonne d'ailleurs de mieux en mieux et j'ai pu jouer en extérieur hier avec un volume sonore tout à fait satisfaisant et un son vraiment intéressant. Il serait évidemment très amusant de pouvoir comparer avec ses soeurs mais ...
Répondre