taille contrebasse

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: taille contrebasse

Message par Dan »

Dan a écrit :...la contrebasse sur laquelle joue mon petit copain Victor, qui a son cours juste après moi, est une 1/16... Or Victor a le même âge que ton fils, 6 ans...
gerbille a écrit :Il y aurait moyen de savoir quelle marque de corde c'était ?
Sans doute mais pas avant, au plus tôt, mercredi prochain en fin d’a.-m. ou jeudi (mon cours est le mercredi).
D’autre part, est-ce que tu as cliqué sur le lien que j’avais inséré dans mon post du 14 mai ? Ces cordes-là – des Corelli – ne te conviennent pas ?
gerbille a écrit :Tu pourrais faire une photo de l'engin (la contrebasse 1/16) pour voir à quoi ça ressemble ?
Ce n’est pas forcément le plus simple pour moi (il faut que je pense à emporter l’appareil, que je prenne la photo pendant mon cours, etc.).
Est-ce que tu ne pourrais pas déjà jeter un coup d'œil à la photo que tu trouveras en cliquant sur le lien suivant : http://www.woodbrass.com/contrebasse-ac ... 15165.html ?
gerbille a écrit :Quelles marques dont des cordes de 1/16 pour contrebasse 5 ou 6 cordes ?
Alors là, tu compliques vraiment l’exercice. Déjà des marques qui fabriquent des cordes pour les cb 1/16, il ne doit pas y en avoir bézef, mais alors pour des 5 cordes 1/16, voire des 6 cordes... Est-ce que ça existe, seulement ?
Et est-il vraiment indispensable qu’un bout de chou de 6 ans apprenne sur une 5 cordes ou une 6 cordes ? (Là, je me mêle un peu de ce qui ne me regarde pas, j’en conviens !). On a déjà de la misère avec 4 cordes, alors avec 6 !
Certes, il aura la fierté de faire comme Papa, mais penses-tu que du strict point de vue de l’apprentissage de l’instrument, ce soit vraiment utile ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: taille contrebasse

Message par Dan »

gerbille a écrit :Il y aurait moyen de savoir quelle marque de corde c'était ?
Des Corelli.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: taille contrebasse

Message par Patrick MANET »

Corelli est une marque française si je ne m'abuse. Ce sont eux qui font aussi les cordes Savarez bien connues des guitaristes.
Pour les petites contrebasses tu peux voir ça ici :
http://www.savarez.fr/petits-instrument ... ontrebasse

Un luthier leur avait commandé pour moi des cordes de violoncelle mais accordées en quartes comme la contrebasse, je voulais faire un essai sur un cello que j'avais.
Ils ont fait les cordes sur mesure avec un supplément de 10% par rapport à un jeu normal. Je ne sais pas s'ils font encore ça, mais apparemment ça ne leur posait pas de problème, en fonction de la longueur vibrante et de l'accord recherché, ils étaient en mesure de faire les calculs corrects permettant de fabriquer ce qu'on leur demande et d'adapter les machines.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: taille contrebasse

Message par Maryse »

En effet, j'avais eu cette info aussi comme quoi Savarez peut faire du sur mesure.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: taille contrebasse

Message par gerbille »

Maryse a écrit :En effet, j'avais eu cette info aussi comme quoi Savarez peut faire du sur mesure.
Donc il y a de l'espoir pour avoir une corde de si/do (grave ou aigüe) en plus...

Bon, c'est pas pour tout de suite, il a déjà du mal à écarter suffisamment les doigts sur le violoncelle piccolo 1/2...
Mais par contre, qu'est-ce qu'il argougne bien ! ;)
Répondre