taille contrebasse

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
poine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 70
Inscription : 16 juin 2011, 20:02
Localisation : Toulouse

Re: taille contrebasse

Message par poine »

Trop trop fort! Félicitations!

Tu ne lui as pas mis une pique oblique?

Poine
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: taille contrebasse

Message par gerbille »

poine a écrit : Tu ne lui as pas mis une pique oblique?
J'aimerais bien déjà en avoir une, moi... Seulement je n'ai encore rien de trouvé de précis pour savoir quelle longueur, quels angles, etc... Les seuls éléments que je possède sont sur le DVD de Rufus Reid. C'est vrai que c'est ce qui m'a le plus manqué quand j'ai commencé la contrebasse : la grand-mère qui part d'un côté ou de l'autre alors qu'avec la pique oblique (François Rabbath) elle resterait calée contre soi... Je suis sûr que ça aiderait beaucoup mon fils...

Si vous avez des éléments techniques ou un topic sur ce forum que j'aurais raté à ce propos, alors je suis preneur merci :) (Il n'y a pas d'élément technique sur http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2782.html)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: taille contrebasse

Message par Patrick MANET »

gerbille a écrit :je n'ai encore rien de trouvé de précis pour savoir quelle longueur, quels angles, etc...
Lorsque tu achètes une pique à Christian Laborie, il donne un papier avec toutes les indications.
J'ai fait faire la pose par le luthier à côté de chez moi.
Bricoler ça soi même est peut-être possible mais pour fabriquer la pique il faut trouver un jonc en carbone, le cône exact pour mettre au bout, pour la poser percer où il faut et avec un angle précis, bref, au prix de la pique d'origine je ne pense pas que ça vaille le coup.
Bruno31
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 23 mars 2007, 00:22

Re: taille contrebasse

Message par Bruno31 »

Salut à tous
Gerbille, je t'ai proposé de venir essayer ma contre, j'habite à Saint-Lys au sud de Toulouse. Ma contre est une Laborie avec pique oblique en carbone. tu peux venir essayer. moi, la pique oblique, j'en suis revenu. çà m'a déclenché une tendinite au poignet gauche. j'avais sûrement une mauvaise position mais je suis repassé à la pique droite et du jour au lendemain, cette p.... de tendinite a disparu. l'intérêt de la pique oblique réside dans le confort du jeu dans les aigus.
A part çà, je ne vois pas l'intérêt.
A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
poine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 70
Inscription : 16 juin 2011, 20:02
Localisation : Toulouse

Re: taille contrebasse

Message par poine »

La mienne aussi a une pique oblique Laborie et je suis super fan. Parmi les avantages qu'on entends souvent à propos des piques obliques il y a (je ne suis pas convaincus par tous):
- la projection du son en acoustique
- l’accès aux aigus
- le poids du bras sur l'archet
- le poids du bras sur la main gauche

Pour ma part, le plus gros avantage que j'y trouve c'est la stabilité de la basse et une position de jeu qui me semble naturelle et constante. Je peux enlever les mains, la basse ne bouge pas. Je n'ai pas besoin de la jambe pour la bloquer, elle tient juste comme ça posée sur mon ventre... c'est pas très clair, il faudrait une photo.
Le plus gros inconvénient, c'est que j'ai du mal à m'en passer et que si jamais je dois jouer sur une basse autre que la mienne, je passe mon temps à me battre avec cette $@&"$ d'instrument qui ne veut pas rester en place.

Si tu veux essayer, la mienne aussi est sur Toulouse, mais je pense qu'il faut un petit moment pour s'habituer à la nouvelle position, et du coup, à moins de la garder 15 jours, je ne suis pas sur que le test soit vraiment significatif (non, je n'ai pas dit que je te passais ma basse pendant 15 jours).
J'ai aussi remarqué qu'au fur et à mesure que je me suis habitué à cette position, j'ai eu tendance à incliner la basse de plus en plus, au point qu'il m'a rapidement fallu une pique plus longue (j'avais commencé avec 28cm, j'en suis à 37cm à l'heure actuelle).

A propos de l'angle de la pique, j'ai l'impression qu'on trouve de tout. La mienne est seulement désaxée vers l’arrière de l'instrument, genre 45 degrés. Il y a des gens qui la désaxe aussi latéralement (genre ça: http://www.kcstrings.com/images-instr/000_0488p.jpg ). Si ça te chagrine de faire un trou dans ta basse ou si tu veux faire des essais d'angle, la pique oblique est parfois montée sur un bloc rapporté ( http://www.kcstrings.com/bass-endpins )

Bref... pour moi, la pique oblique, c'est bonardo bonardo, sauf qu'après je ne sais plus jouer avec une pique normale.

A+

Poine
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: taille contrebasse

Message par michif »

Bonjour Poine,

Est ce que la position avec le jeu avec la pique oblique t'a fait changer ou évoluer ton jeu de basse ?

Est ce que la position n'est pas un peu acrobatique pour le jeu dans le grave ?

J'ai eu l'occasion de toucher ta basse avec la pique oblique, pas suffisamment pour me faire une idée précise, mais avec l'impression d' effectivement devoir repenser son jeu, beaucoup plus que lorsqu'on joue assis sur un tabouret.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: taille contrebasse

Message par benoit »

Une question sans rapport avec ce qui précède (mais en lien avec le sujet principal !) :
A quoi correspondent les fractions indiquées pour la taille des contrebasses ? Une contrebasse 1/2 est-elle effectivement deux fois plus petite qu'une 4/4 ?
J'ai vu sur un site de vente qu'ils avaient des 1/10 et allaient même jusqu'à 1/16 ! Ces contrebasses sont-elles effectivement 16 fois plus petites que les nôtres ? Impossible ! Ça ferait moins de 20 cm !
Si vous avez la réponse ....
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: taille contrebasse

Message par Dan »

benoit a écrit :Une contrebasse 1/2 est-elle effectivement deux fois plus petite qu'une 4/4 ?
Bien sûr que non. Ce qui compte , c'est la longueur de corde vibrante, qui tourne autour de 102/104 cm pour les contrebasses actuelles (3/4).
En fait il s'agit de dénominations traditionnelles quelque peu arbitraires et il n'y a pas de réponse précise, car pas de contrebasse-étalon déposée au Pavillon des Poids et Mesures à Sèvres. En outre, les luthiers ne sont pas toujours d'accord entre eux à ce sujet.

Ce qu'il faut retenir : le standard actuel, c'est 3/4 pour les contrebasses courantes.

Il existe encore des 4/4, qui représentaient la taille standard il y a seulement une quarantaine d'années (longueur de corde vibrante, ou "diapason", de l'ordre de 107/110 cm).
Depuis, on s'est aperçu que les 3/4 étaient tout de même plus faciles à jouer, à cause de l'écartement des doigts.

Il y a aussi une taille 7/8, intermédiaire entre 3/4 et 4/4.

Les 1/2 sont plus rares, utilisées soit par des contrebassistes de très petite taille, soit parce qu'il s'agit d'un instrument ancien particulièrement remarquable. Un contrebassiste de l'Orchestre de chambre de Prague, par exemple, jouait à une certaine époque une 1/2 du XVIIIe siècle qui sonnait merveilleusement, un très bel instrument muni d'une pique démesurément longue pour être "à portée de mains" de l'instrumentiste.

Les tailles plus petites (1/16, 1/32) sont utilisées surtout dans les écoles de musique pour les enfants qui s'initient à l'instrument. Victor, le petit loulou de six ans qui vient après moi au cours au conservatoire, par exemple, joue sur une 1/32.
Rien n'empêche naturellement un particulier de commander un instrument de cette taille, mais s'il doit suivre la croissance de son (sa) loupiot(e) en changeant d'instrument autant que nécessaire, ça risque de lui revenir cher : 1/32 pour 6/8 ans, 1/16 pour 8/12, 1/2 à l'adolescence et 3/4 vers dix-huit ans... t'imagines...

Sinon, la question a été mainte fois posée sur le forum, tu peux utiliser la fonction "Recherche" (en haut à droite) pour un complément d'infos. Tu peux aussi lire le début du présent sujet...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: taille contrebasse

Message par benoit »

Merci pour ta réponse.
Je fréquente le forum assez régulièrement et ai vu et lu les questions à ce sujet. Je pense avoir compris que le standard actuel est 3/4 et que les dimensions sont variables, ça a été effectivement dit de nombreuses fois sur ce forum.

Ma question n'était peut-être pas claire ! Elle portait surtout sur le sens précis des fractions utilisées (c'est ma formation scientifique qui ressort ici).

Finalement, si je comprends bien, ce sont des nombres un peu arbitraires et sans lien précis avec la taille de l'instrument ou la longueur de cordes vibrantes si ce n'est qu'une 1/16 et plus petite qu'une 1/8 par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: taille contrebasse

Message par Dan »

benoit a écrit : Ma question n'était peut-être pas claire ! Elle portait surtout sur le sens précis des fractions utilisées
Y a un sens, mais pas précis. C'est comme la recette du picon-citron-curaçao :
CÉSAR (à Marius) - Eh bien, pour la deuxième fois, je vais te l'expliquer, le picon-citron-curaçao. Approche-toi ! Tu mets d'abord un tiers de curaçao. Fais attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron. Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c'est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d'eau. Voilà.
MARIUS - Et ça fait quatre tiers.
CÉSAR - Exactement. J'espère que cette fois, tu as compris.
MARIUS - Dans un verre, il n'y a que trois tiers.
CÉSAR - Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers.
benoit a écrit : (c'est ma formation scientifique qui ressort ici).
Sans utilité en l'occurrence. Il vaudrait mieux une formation en pataphysique ("science des solutions imaginaires", comme tu sais).
benoit a écrit : Finalement, si je comprends bien, ce sont des nombres un peu arbitraires et sans lien précis avec la taille de l'instrument ou la longueur de cordes vibrantes si ce n'est qu'une 1/16 est plus petite qu'une 1/8 par exemple.
T'as bien compris, mais il y a un lien quand même. Un lien imprécis. En gros, une 4/4 = 107/110 cm de corde vibrante ; une 3/4, 102/104 cm, etc.
Si tu bloques sur les logiques souples, tu peux remplacer mentalement 4/4 par XXL, 3/4 par XL, 1/2 par L, etc.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
poine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 70
Inscription : 16 juin 2011, 20:02
Localisation : Toulouse

Re: taille contrebasse

Message par poine »

Salut Michif
michif a écrit : Est ce que la position avec le jeu avec la pique oblique t'a fait changer ou évoluer ton jeu de basse ?
Sans aucun doute, mais étant encore pas mal débutant, mon jeu évolue beaucoup et rapidement. C'est difficile d'isoler ce qui est du spécifiquement à la pique oblique.
michif a écrit : Est ce que la position n'est pas un peu acrobatique pour le jeu dans le grave ?
C'est clair que dans les graves, ça se passe pas mal derrière l'oreille. Ca n'est pas du tout un problème du point de vue de la position du bras et de la main gauche (au contraire, il me semble qu'on utilise mieux le poids du bras dans cette position). C'est seulement si tu veux regarder ta main que c'est moins pratique car il faut plus tourner la tête. Mais bon, de toutes façons, il y a des trucs plus intéressant à regarder que la main gauche et assez vite on prend des repères: la troisième "fret" est au niveau de la commissure des lèvres et le bras va se mettre tout seul à la bonne place.
Pour regarder la main gauche, je pense que le mieux est d'utiliser un miroir. Ca permet de varier les angles de vue.
michif a écrit : J'ai eu l'occasion de toucher ta basse avec la pique oblique, pas suffisamment pour me faire une idée précise, mais avec l'impression d' effectivement devoir repenser son jeu, beaucoup plus que lorsqu'on joue assis sur un tabouret.
Comme je disais dans le post précédent, je pense qu'il m'a fallu 15 jours pour retrouver mon niveau après le changement de pique et qu'au bout d'un mois j'étais repassé devant. C'est peut être plus rapide pour quelqu'un de plus expérimenté. Une sensation rigolote avec cette pique oblique est de s'appuyer sur la basse et non plus d'avoir la basse appuyée sur soi.
Pour ce qui est du tabouret, j'ai essayé et laissé tomber: c'est pénible de se promener avec son tabouret et c'est encore plus pénible de ne pas le promener et de se retrouver avec un tabouret différent à chaque fois qui fait varier ta position de jeu.
Il me semble que pour un débutant, la première étape est de trouver une position de jeu reproductible. Quand j'utilisais encore la pique droite réglable, une étape significative a été de faire une marque dessus pour qu'elle soit toujours sortie exactement de la même longueur et non pas vaguement de la même longueur.
J'ai une anecdote qui va dans ce sens: un jour ou je jouais en plein air et je galérais, je me suis aperçu que le sol était légèrement en pente et c'était ça qui suffisait à me brouiller les repères (non, pas l'écoute).
Je crois qu'un musicien expérimenté va s'adapter plus facilement à de petites variations de position de jeu, alors qu'un débutant va devoir y consacrer beaucoup plus de CPU, au détriment du CPU restant pour faire de la musique.

La vache, je me suis laissé emporter, on dirait...

A+

Poine
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: taille contrebasse

Message par gerbille »

benoit a écrit :Une question sans rapport avec ce qui précède (mais en lien avec le sujet principal !) :
A quoi correspondent les fractions indiquées pour la taille des contrebasses ? Une contrebasse 1/2 est-elle effectivement deux fois plus petite qu'une 4/4 ?
J'ai vu sur un site de vente qu'ils avaient des 1/10 et allaient même jusqu'à 1/16 ! Ces contrebasses sont-elles effectivement 16 fois plus petites que les nôtres ? Impossible ! Ça ferait moins de 20 cm !
Si vous avez la réponse ....
Merci !
Diapason = Upright Bass Scale = String Lengths = Longueur de corde vibrante (entre le sillet et le chevalet) :
* 4/4 Bass = 1100 mm = 43 1/3 inches
* 3/4 Bass = 1060 mm = 41¾ inches
* 1/2 Bass = 975 mm = 38 1/3inches
* 1/4 Bass = 900 mm = 35½ inches

Bien sûr, ce n'est qu'approximatif, par exemple, ma 4/4 a un diapason de 108 cm...
Dernière modification par gerbille le 06 mai 2013, 11:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: taille contrebasse

Message par gerbille »

Bruno31 a écrit :Gerbille, je t'ai proposé de venir essayer ma contre, j'habite à Saint-Lys au sud de Toulouse. Ma contre est une Laborie avec pique oblique en carbone. tu peux venir essayer. moi, la pique oblique, j'en suis revenu. çà m'a déclenché une tendinite au poignet gauche. j'avais sûrement une mauvaise position mais je suis repassé à la pique droite et du jour au lendemain, cette p.... de tendinite a disparu. l'intérêt de la pique oblique réside dans le confort du jeu dans les aigus. A part çà, je ne vois pas l'intérêt.
Merci. Tu l'as directement achetée à Christian Laborie avec la pique oblique ? Ou tu l'as fait mettre en place par un Luthier toulousain ? Si oui lequel ? À quel prix ?
Dernière modification par gerbille le 06 mai 2013, 11:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: taille contrebasse

Message par gerbille »

poine a écrit :À propos de l'angle de la pique, j'ai l'impression qu'on trouve de tout. La mienne est seulement désaxée vers l’arrière de l'instrument, genre 45 degrés. Il y a des gens qui la désaxe aussi latéralement (genre ça: http://www.kcstrings.com/images-instr/000_0488p.jpg ). Si ça te chagrine de faire un trou dans ta basse ou si tu veux faire des essais d'angle, la pique oblique est parfois montée sur un bloc rapporté ( http://www.kcstrings.com/bass-endpins )
Ça pourrait peut-être expliquer que certains s'y habituent et d'autres non... Il faudrait comparer celle de Christian Laborie de Bruno31 avec la tienne... Vous n'avez pas de photo ?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: taille contrebasse

Message par michif »

Merci à toutes et tous pour vos explications
Répondre