taille contrebasse

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: taille contrebasse

Message par Maryse »

benoit a écrit : Finalement, si je comprends bien, ce sont des nombres un peu arbitraires et sans lien précis avec la taille de l'instrument ou la longueur de cordes vibrantes si ce n'est qu'une 1/16 et plus petite qu'une 1/8 par exemple.
Voilà. C'est ça. Comme tu l'as dit, mathématiquement, ya pas de relation stricto senso avec ces histoires de proportions. Ça donne juste un ordre de grandeur. En définitive, c'est surtout la longueur de corde vibrantes qui détermine le schmurtz, en rajoutant éventuellement un adjectif: je joue sur une grosse 3/4 = environ 105cm, mais corps s'approchant d'une 4/4. etc etc... mais ça tu le sais déjà (je dis juste ça pour papoter ;-) et pour tous ces jeunes avides d'en savoir plus qui dévorent quotidiennement ce forum, en délaissant stupidement leur PS2).

Bien souvent, les très petites basses sont, comme l'a fait Gerbille, des violoncelles adaptés.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: taille contrebasse

Message par gerbille »

Maryse a écrit :Bien souvent, les très petites basses sont, comme l'a fait Gerbille, des violoncelles adaptés.
Oui et précisons que vu les cordes que j'ai mises, je suis un octave au dessus de la contrebasse, même si je suis en Si-Mi-La-Ré-Sol comme avec ma 4/4.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: taille contrebasse

Message par Dan »

gerbille a écrit :
Maryse a écrit :Bien souvent, les très petites basses sont, comme l'a fait Gerbille, des violoncelles adaptés.
Oui et précisons que vu les cordes que j'ai mises, je suis une octave au dessus de la contrebasse, même si je suis en Si-Mi-La-Ré-Sol comme avec ma 4/4.
Hé oui !

C'est bien pour ça qu'on construit aujourd'hui des contrebasse 1/16 ou 1/32 pour les petit(e)s débutant(e)s, car elles sonnent, elles, au registre habituel de l'instrument (avec beaucoup moins de son, naturellement).

Je n'en ai jamais entendu, mais j'imagine qu'un violoncelle transformé que l'on tenterait de faire sonner au registre normal de la contrebasse ferait un petit bruit plutôt bizarre !
Dernière modification par Dan le 10 mai 2013, 09:58, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: taille contrebasse

Message par Maryse »

Comme quoi, on aura beau dire, mais la taille c'est important!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: taille contrebasse

Message par Dan »

Ho ! Cette Maryse, décidément ! :oops: :oops: :oops:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: taille contrebasse

Message par gerbille »

Dan a écrit :C'est bien pour ça qu'on construit aujourd'hui des contrebasse 1/16 ou 1/32 pour les petit(e)s débutant(e)s, car elles sonnent, elles, au registre habituel de l'instrument (avec beaucoup moins de son, naturellement).
Cello Scale or String Lengths = longueur de corde vibrante du violoncelle :
4/4 Cello = 695mm = 27 3/8 inches
3/4 Cello = 635mm = 25 inches
1/2 Cello = 600mm = 23½ inches
1/4 Cello = 535mm = 21 inches
1/8 Cello = 490mm = 19¼ inches

Upright Bass Scale or String Lengths = longueur de corde vibrante de la contrebasse :
4/4 Bass = 1100 mm = 43 1/3 inches
3/4 Bass = 1060 mm = 41 ¾ inches
1/2 Bass = 975 mm = 38 1/3inches
1/4 Bass = 900 mm = 35 ½ inches
1/8 Bass = 806 mm = 31 ¾ inches
1/10 Bass = 711 mm = 28 inches
1/16 Bass = 699 mm = 27½ inches

Donc j'aurais dû prendre un violoncelle 4/4 et j'aurais du y mettre des cordes de contrebasse 1/16...

Personne n'a d'info sur les contrebasses 1/32 ?
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: taille contrebasse

Message par Dan »

gerbille a écrit :Donc j'aurais dû prendre un violoncelle 4/4 et j'aurais dû y mettre des cordes de contrebasse 1/16...
Tiens-nous au courant si tu mets cette menace à exécution.

Je serais curieux d'entendre le bruit que ça fait.

Et aussi de savoir si la table du cello y résiste.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: taille contrebasse

Message par gerbille »

Dan a écrit :Tiens-nous au courant si tu mets cette menace à exécution.
Aucune chance pour l'instant car si j'ai pris un cello 1/2, c'est parce que un cello 4/4 était vraiment trop grand pour lui...
Et puis des cordes de contrebasse de ce type, ça ne doit pas être facile à trouver...

Je suis néanmoins très curieux, moi aussi, de voir ce que ça doit donner...
Dan a écrit :Et aussi de savoir si la table du cello y résiste.
Ben logiquement, si pour une même longueur de corde c'est plus grave, la corde serait moins tendue, donc moins de contrainte sur la table, non ? Quoique ceci ne serait valable que si la corde était la même...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: taille contrebasse

Message par Dan »

gerbille a écrit :Ben logiquement, si pour une même longueur de corde c'est plus grave, la corde serait moins tendue, donc moins de contrainte sur la table, non ? Quoique ceci ne serait valable que si la corde était la même...
Justement, je me demande (mais je n'ai pas la réponse).

J'imagine que la notion de "tirant" intervient, non ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: taille contrebasse

Message par Patrick MANET »

Il y a des cordes spéciales pour les petits instruments afin qu'ils sonnent à la même hauteur que les grands...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: taille contrebasse

Message par Dan »

Oui, merci Patrick.

Ça m'intriguait et j'ai fait une petite recherche depuis tt à l'heure, j'ai vu ça. Ici, par exemple :

http://www.lamaisondelacorde.com/1150-p ... estre.html

@ Gerbille
Désolé pour ton fiston, ça va jusqu'à la 1/16. Pas de mention des 1/32. Il faut qu'il se dépêche de grandir.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: taille contrebasse

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :Il y a des cordes spéciales pour les petits instruments afin qu'ils sonnent à la même hauteur que les grands...
Ouais, en particulier les basse électrique ashbory, diapason de lutin qui sonne à la tessiture de la contrebasse. Cordes énormes. Ou le Ukulélé basse aussi! Tessiture étonnante vu le diapason et la caisse... Cordes en silicone énormes comme les ashbury.

[youtube]FD4SwJlqzWc[/youtube]

On voit l'instrument à partir de 1'10

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: taille contrebasse

Message par gerbille »

Dan a écrit :@ Gerbille
Désolé pour ton fiston, ça va jusqu'à la 1/16. Pas de mention des 1/32. Il faut qu'il se dépêche de grandir.
Bon alors en attendant il va jouer du violoncelle 5 cordes en pizzicati. Je lui ai mis des cordes de violoncelle de bonne qualité, et vu que c'est un 5 cordes (DO-SOL-RE-LA-MI), il peut jouer ce qu'il joue au violon sur les 4 cordes les plus aiguës, en argougnant bien sûr. Le but, c'est qu'il continue à avoir envie de jouer sans lui ajouter des difficultés...
Mais bon je ne vais pas lui dire tout de suite, car maintenant du haut de ses 6 ans, debout derrière sa grand-mère, pour lui il joue de la contrebasse :)

J'ai pu voir que plus grand, il n'aura aucun mal à passer aux quartes entre les cordes de la contrebasse (au lieu des quintes du violoncelle) vu que la personne qui m'a donné envie de jouer de la contrebasse (Le contrebassiste du big-band de Castanet) venait du violon... Moi-même j'ai fait l'expérience inverse en jouant du violon et du violoncelle alors que je suis contrebassiste...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: taille contrebasse

Message par Dan »

gerbille a écrit :Le but, c'est qu'il continue à avoir envie de jouer sans lui ajouter des difficultés...
C'est cela l'essentiel, en effet, quelle que soit l'octave !

Et pas seulement pour les bouts de chou de six ans. "Continuer à avoir envie de jouer", c'est essentiel aussi pour les plus grands.
gerbille a écrit :Mais bon je ne vais pas lui dire tout de suite, car maintenant du haut de ses 6 ans, debout derrière sa grand-mère, pour lui il joue de la contrebasse :)
De toute façon, avec la feuille que développent les petits lous qui commencent la musique de bonne heure, il va sans doute s'apercevoir bien vite que sa contrebasse ne sonne pas à la même hauteur que celle de Papa.
Tu lui expliqueras pourquoi, ce serait bien étonnant que ça lui ôte l'envie de jouer.

P. S. J'avais cours hier au conservatoire, j'en ai profité pour demander à mon prof un complément d'infos sur les tailles des mini-instruments. Il s'est avéré que la contrebasse sur laquelle joue mon petit copain Victor, qui a son cours juste après moi, est une 1/16 et non pas une 1/32 comme je le croyais. Or Victor a le même âge que ton fils, 6 ans. Donc...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: taille contrebasse

Message par gerbille »

Dan a écrit :P. S. J'avais cours hier au conservatoire, j'en ai profité pour demander à mon prof un complément d'infos sur les tailles des mini-instruments. Il s'est avéré que la contrebasse sur laquelle joue mon petit copain Victor, qui a son cours juste après moi, est une 1/16 et non pas une 1/32 comme je le croyais. Or Victor a le même âge que ton fils, 6 ans. Donc...
Il y aurait moyen de savoir quelle marque de corde c'était ?
Tu pourrais faire une photo de l'engin (la contrebasse 1/16) pour voir à quoi ça ressemble ?
Quelles marques dont des cordes de 1/16 pour contrebasse 5 ou 6 cordes ?
Répondre