Le "vice" des vis en ébène (chevalets réglables)

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Le "vice" des vis en ébène (chevalets réglables)

Message par bromius »

Bonjour à tous,

Comment appelle-t-on ordinairement les vis des chevalets réglables ? Quelqu'un connaît-il le terme en anglais ? Pour tout vous dire, je cherche ? en acheter, pour remplacer mes vis en ébène, procédé que je déconseille ? tous : la pression des cordes d?truit le pas de vis en une ou deux semaines, et la molette tourne dans le vide. La première fois, mon luthier me les a changées, la seconde fois, j'avais déjà d?m?nag? en province (et il n'était de toute façon plus question de revoir ce luthier, pour d'autres raisons...).
Merci d'avance pour les infos.
Bromius
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Message par tiki613 »

adjusters, et tu peux en trouver l?:
http://www.urbbob.com/adjbridge.html
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Pas Cool ct'histoire!!!
Qu'est ce que tu veux comme info en fait?
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Message par bromius »

Tiki613 (bonjour le pseudo !) me conseille Gollihur, mais ce dernier vend des chevalets complets, avec vis de réglage. Ce n'est pas ce que je cherche. Le chevalet, je l'ai. Je voudrais simplement remplacer les vis de réglage. Je me demande si je vais pas me d?merder tout seul avec un pas de vis et un ?crou suffisamment large... J'irai me promener avec mon chevalet chez Leroy-Merlin !
Si d'autres ont des infos plus cibl?es, je suis toujours preneur...
Bromius
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Attention!!!!!
Le chevalet et une des pieces Maitresse de notre cher instrument.Il est le seul ? transmettre les vibrations des cordes vers la table et donc de la caisse de raisonnance.
Faire le travail toi même n'est pas prudent et risque de te couter un chevalet.
Va donc voir un Luthier competent (le bouche ? oreille,y 'a rien de mieu) et il agiera de ses doigts d'or.
Du côté de chez toi ,je ne connais pas de luthiers, ni de bassistes mais peut être que d'autres pourront te renseigner.
Bonne propection!
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Message par tiki613 »

quoi mon pseudo :twisted:
phileas le dit bien attention au chevalet, mais si tu ne cherches que les vis, chez Gollihur, il les vend separement ou alors chez thomann http://www.thomann.de/fr/dick_hoehenver ... uben_2.htm
ou
http://www.thomann.de/fr/dick_hoehenver ... rauben.htm
j'te previens, tu critiques encore 1 fois mon pseudo............
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

lemur music

rubrique : upgrade/repair

attention aux douanes.

sinon essayer the doublebass guid il y a tous les liens n°c?ssaires dans le monde pour tout types de matos pour la contre.

bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Message par bromius »

Merci ? tous !
Cher Olive, les "bridges adjusters" de Lemur sont en ébène (et ils sont chers), ce n'est donc pas ce qu'il me faut. Mais merci pour l'info, ce store vaut le d?tour.
très cher Tiki613, j'espère que tu rigoles, c'était mon cas évidemment ! J'ai encore un peu de mal a m'adresser ? des ?tres humains portant un numéro, mais sans doute que ce dernier rev?t pour toi une riche et profonde signification (genre: tu p?ses 61,3 kgs [c'est à peu près mon gabarit], ou bien la compagne dont tu te languis vit malheureusement ? 613 km de ton domicile ??). En tout cas, c'est toi qui m'a fourni les liens les plus pertinents, et je t'en remercie. Je commanderai prochainement chez Thomann.
Quant aux avertissements de Phileas, j'en tiens compte. Qu'il sache que mon brave luthier de Poitiers n'aime pas bricoler les chevalets réglables, que je n'ai pas encore attaqu? ma contrebasse ? la scie sauteuse, et que les très rares bricolages effectués par le passé n'ont pas encore provoqu? de catastrophe ! Je me suis par exemple un jour fabriqué une cellule type David Gage ? insérer sous la patte du chevalet dont je suis satisfait, avec une feuille de cuivre, deux cellules, quelques fils, le tout pour 5 euros d'investissement maximum, et pour un résultat qui ne ressemble pas au pi?zo !
réflexion à part : j'ai parfois du mal avec les discours sur la valeur de tel ou tel mat?riau investi de pouvoirs divins ou d?moniaques selon le cas... A mon avis, la caisse de résonnance, la nature de son bois et ses dimensions restent les ?làments essentiels, ceux qui donneront son identit? ? notre instrument. Ma foi vacille quand on commence ? me parler des vertus compar?es de tel cordier ou attache-cordier, ? grand renfort de réthorique vibratoire. J'ai un jour discut? avec un luthier de Paris (dans le Marais) sur les bois dont sont composés les archets, et lui même m'avouait que des tests ? l'aveugle rigoureusement effectués auraient tôt fait de ruiner une grande part des sp?culations dont ils font l'objet. Je ne doute pas qu'un chevalet en caoutchouc soit peu recommandable. Mais, que je sache, les sciences acoustiques n'ont pas encore rendu de verdict d?finitif sur l'incidence sonore des vis de réglage. Beaucoup disent (et c'est mon avis), qu'elles n'en ont pratiquement pas. Mais vous avez peut-être une expérience différente dans ces différents domaines.

Encore merci ? tous,
Bromius
Avatar de l’utilisateur
alex
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2007, 01:53

VIS

Message par alex »

salut,si tu veux je peu te vendre des vis,je viens de les retiraient,car je viens d'acheter une cellule full circle ou les vis sont avec. A+
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Message par bromius »

OK Alex, propose-moi un prix en mp, sachant qu'avec Thomann, je peux en commander pour 38 euros tout compris.
http://www.thomann.de/fr/dick_hoehenver ... uben_2.htm
Ciao
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

salut tout le monde, sinon y'a là :

http://www.uptonbass.com/Bass-Bridge-Height-Adjusters/

pour 13 $ je sais pas si ça vaut le coup mais c'est un vendeur serieux. sinon ça n'a rien avoir avec, mais si vous aimez les contrebasses custom j'ai trouvé ça :

http://www.nortoncustoms.com/
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Message par tiki613 »

je savais que je ne devais pas cliquer sur le lien norton, et hop un coup au moral
j'adore les chevalets noir, peinture ou teinture?

justement gor-gy, tu parles de uptonbass, quelqu'un connait les clef gut:

http://www.uptonbass.com/Clef-Gut-Uprig ... s-Strings/,
je suis asser tenté, 160$=130?, interessant
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

hello, alors en effet c'est interressant, le seul souci avec le boyaux pas chère c'est que ça tien difficilement l'accordage, du moins faut attendre vraiment longtemps ( et avoir un volume sonore acceptable). Elle ne sont pas vernis aussi alors faut les netoyer / nourrir avec de l'huile ( je te deconseille les huiles vegetal du commerce, amande douce, noix, oliv, tournesol type pour la cuisine) la plupart des fabricant ont leur propre huile ( upton aussi prend le avec). Il faut aussi penser ? couper les "cheveux" qui se developpe sur la corde ( bcp utilisent du papier de verre mais c'est pas terrible, le mieux c'est le coup ongle). c'est très bien pour le slap mais pour le reste ( surtout arco), on peut ne pas aimer, surtout les cordes du bas gros diametre et pas de son pizz. Comme a chaque fois je conseille plutot de commander cordes de D & G boyaux nu chez un bon fabriquant, (car c'est tout le temps les 2 seules qu'on garde du set ) celui qui offre le plus de possibilité étant gamut string, là tu pourra choisir le twist, vernis ou pas, plus de 6 diametres different, à boule ou à boucle... c'est bcp plus chere environ 180 $ ( 140 euro) port compris le tout, mais tu aura ce qui se fait de mieux en boyaux ( et là pour le pizz et surtout arco ça sonne en vrai), bcp jouent boyaux en haut et metal en bas comme ça pas de prise de tête d'accordage tu as tjs une reference. sinon il y le set pirastro chorda ( c'est ce que j'utilise), damian dlugolecki, aquila, et kuerschner ( super pas chere et bonne qualité environ 245 euro le set avec E & A fil?s. ya un long article sur gamut sur le site talkbass.com et sur le site rockabillybass.com y a plein d'infos sur les clef gut, j'espere que ça peut t'aider.
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Message par jeffpau »

Rien ? voir avec les vis, à part que je suis bien content d'avoir vir? les miennes...je ne touchais jamais ? la hauteur des cordes...

Gor-Gy : elle est terrible ta photo !!! :D
Répondre