B21/C21 de Patrick Charton, avis et questions techniques

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Schlumpeter
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 03 oct. 2012, 18:31

B21/C21 de Patrick Charton, avis et questions techniques

Message par Schlumpeter »

Bonjour,

Je serai heureux de pouvoir partager quelques avis et les questions sur la B21 ou C21 de Patrick Charton.

:D Pour moi, ce qui m'a plus (j'ai une C21), ce sont évidemment les innovations... extraordinaires! Surtout le chevalet qui permet le passage de 4 à 5 cordes! Pour plus d'infos, il faut aller voir son site, tout y est très bien décrit.
Concernant son prix: il faut quand même compter au MINIMUM plus de 11'000 EUR pour une C21 de base. Rajouter quelques milliers d'Euro si on veut une basse qui supporte 4 ou 5 cordes selon les besoins et d'autres sortes d'innovations...

:???: Concernant les moins, je trouve qu'elle est relativement difficile à régler étant donner que tout est "contrôlable". Je ne me rend pas toujours compte du son "qu'elle devrait avoir" (je ne suis qu'un amateur :stare: ). Peut-être que pour les pros, elle serait plus appropriée. De plus, elle est aussi difficile de régler lorsque l'on est seul. Surement plus facile lorsqu’on est deux (?).

Questions:
Comment régler la tension à mettre sur le cordier-tenseur par rapport à la tension des cordes?
A quel moment faut-il régler l'âme? Quels repères nous permettent de savoir si l'âme est parfaitement réglée???

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: B21/C21 de Patrick Charton, avis et questions techniques

Message par Patrick MANET »

Je change le réglage de la tension entre 4 et 5 cordes pour avoir toujours la même sensation sous les doigts.
Lorsque je la monte en 5 cordes, c'est plus dur à appuyer, donc je mets moins de tension pour retrouver cette même sensation qu'en 4 cordes.
Très utile aussi si l'on change de jeu cordes avec des tensions différentes.

Pour le réglage de départ, j'ai réglé la hauteur de cordes qui me convient et la tension ensuite. Plus ou moins tendu ça influe aussi sur le timbre. Les deux critères sont donc le confort sous les doigts et le couple timbre, projection de l'instrument.

Pour le réglage d'âme, le principe c'est plus on dévisse plus on tend. D'après Patrick Charton, ça se joue sur un huitième de tour.
Lorsqu'il fait très humide comme en ce moment, le son devient un peu mou, je tends un peu plus.
Lorsque le timbre est trop nasillard à l'archet, je détends.

Lorsque je suis allé le voir pour la première "révision", l'instrument avait travaillé, il m'a dit qu'avec une âme classique, elle serait tombée. Il me l'a réglée comme il faut, je tourne autour de ce réglage maintenant.
Je vais le voir le mois prochain et lui demander des précisions, pour moi aussi c'est un peu flou, j'aimerais savoir comment on fait pour être sûr de revenir au réglage standard.

A savoir que je touche assez rarement à ces réglages. Mais c'est fort agréable quand on en a besoin.
Répondre