Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
boumabcd
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 12 avr. 2013, 00:33

Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par boumabcd »

Déjà bonjour à tous, c'est mon premier post :)
Alors je vous explique le truc j'aimerais devenir luthier, amateur au moins, pour commencer! et j'ai la possibilité de construire une guitare ou une basse chez un luthier dans son atelier, j'ai donc élaborer un petit projet:
Je veux me faire une basse électrique FRETTE qui se rapprochera le plus possible du son de contrebasse, j'aimerais votre avis sur la question si il y a des connaisseurs en lutherie, perso je suis totalement débutant!
Gardez bien en tête que c'est une basse et pas une contrebasse, toutefois la basse en question aura beaucoup de caractéristiques de la contrebasse.

Aux niveaux des caractéristiques ça donne ça pour le moment:
-Pour la caisse de résonance je n'ai pas encore décidé entre un modèle type basse acoustique ou bien un modèle type semi-hollow, en tout cas il y aura une caisse de résonance
-Au niveau de manche, il sera collé, et la touche sera bombée (un peu moins que celle d'une contrebasse cependant)
-Le diapason et la tessiture seront les même que ceux d'une contrebasse 3/4 donc si j'ai bien compris 105 cm et 2 octaves et demi
-Pour le bois:
le même qu'une contrebasse classique (ébène pour la touche, érable pour le manche, épicéa pour la table, et érable pour le reste de la caisse bien que j'hésite à mettre de l'acajou à la place)
-Pour le reste: je veux monter des cordes de contrebasse type jazz ou rock,
des mécaniques de contrebasse pareil!,
je monterai un micro piezzo pour avoir un son proche de la réalité,
et pour le chevalet et le cordier pareil ça sera du matos de contrebasse, mais c'est surtout sur ce point que j'ai besoin de vos conseils, qu'est ce que vous me conseillez plutot des pièces classiques ou des pièces de contrebasse classique et dans la cas de pièces de contrebasse éléctriques, comment est ce que l'on s'en procure? est ce qu'ils faut se les fabriquer soit même? Si oui, auriez vous des conseils?
Si vous avez des remarques, des conseils ou quoi que se soit, manifestez vous, j'ai besoin d'aide pour ce projet :)
Merci d'avance!!!
boumabcd
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 12 avr. 2013, 00:33

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par boumabcd »

Ps un petit aperçue de ce que ça pourrait donner avec un montage fait un peu à l'arrache (je suis pas expert en retouche photo de toute façon ^^) vous constaterez que les frettes sont pas droites et mal placé, et que le chevalet et le cordier sont trop grands et pareil pas très bien placé, enfin c'est juste pour se faire une petite idée du truc :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
lapaju
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 02 avr. 2013, 20:12

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par lapaju »

Je pense que si tu veux "t'approcher" d'un son de contrebasse il est préférable d'avoir un manche fretless.
Note : trouver rapidement une signature drôle et intelligente.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par Maryse »

boumabcd a écrit :qu'est ce que vous me conseillez plutot des pièces classiques ou des pièces de contrebasse classique
... je pige pas cette phrase ...? (et bienvenu sur le forum ;-) )

En tout cas c'est un projet ambitieux que le tien! J'ai du mal à saisir le truc du diapason de cbs 3/4 sur une caisse de basse acoustique... ya quand même un rapport de longueur de cordes vibrantes / diamètre de celle-ci, volume de la caisse de résonance... non? Enfin je n'y connait que pouic en lutherie, mais de ce que je connais des basses acoustiques, elle ont souvent un beau son amplifié, mais tout nu c'est un peu cheap.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par DaD92 »

Maryse a écrit :
boumabcd a écrit :qu'est ce que vous me conseillez plutot des pièces classiques ou des pièces de contrebasse classique
... je pige pas cette phrase ...? (et bienvenu sur le forum ;-) )
Je suppose qu'il voulais dire pièces de basse ou contrebasse....
A pu contrebafferies....
boumabcd
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 12 avr. 2013, 00:33

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par boumabcd »

Alors alors que je précise un peu ma pensée:

@lapaju: je sais que ça peut paraitre un peu absurde, obtenir un son de contrebasse avec un manche fretté :) le but n'est pas d'avoir un son de contrebasse, mais de s'en rapprocher tout en gardant en tête la contrainte que le manche sera fretté et que l'instrument sera au final une basse. donc par exemple gommer le côté brillant et l'attaque franche de la basse du fait des frettes en ajoutant de l'acajou dans le corps. c'est plus ou moins clair? (j'avoue que même dans ma tête ça reste conceptuel :D)

@Maryse et DaD92: je voulais dire que vu que le chevalet sera sur une caisse de basse electrique, je me demandais si il valait mieux mettre un chevalet de contrebasse acoustique ou un chevalet de contrebasse electrique, je sais que ceux d'acoustiques sont bien plus grands et j'ai peur que ça fasse craquer la table. Sinon c'était aussi pour savoir au niveau du son, est ce que ça joue beaucoup?

@Maryse: pour le diapason, je crois que ça joue beaucoup sur la texture du son? (si je me trompe, les baffes sont permises :D) vu mon projet c'était encore une fois pour se rapprocher de la contrebasse. effectivement les caisses de résonances de basse acoustique ne produisent pas un volume sonore très élevé, j'en ai testé, c'est à se demander à quoi servent celles qui sont juste acoustique et pas electro-acoustique ^^ (et puis en plus qui amène sa babasse acoustique à la plage pour impressionner les filles?) mon projet sera vraiment pour un instrument amplifié

@tout le monde: j'en ai parlé sur un autre forum de lutherie, et je commence à penser qu'il vaut mieux déjà que je fasse un corps plein (je pensais pouvoir apprendre tout seul comment faire une acoustique, mais j'ai regardé sur internet c'est pas du gato hein, même pour une guitare!) mais j'hésite beaucoup car ça va clairement totalement changer le son. Aussi, le truc du diapason ça c'est quasiment sur j'abandonne l'idée d'un 105 et à la place je vais faire entre celui d'une contrebasse et d'une basse (36 pouces me paraissent honnête), déjà parce que un manche de contrebasse à jouer à l'horizontale, ça fait un peu long (j'ai testé sur ma basse en rajoutant une règle de 20 cm pour me faire une idée, c'est très inconfortable!!) et aussi au niveau financier, un chevalet, le cordier, et les cordes de contrebasse, ça fait monter l'addition assez haut. A la place je monterais un chevalet de basse standard et pour les cordes, apparemment il y a des cordes en silicone mais elles sont très courtes (faites pour la ashbory bass) ou sinon les cordes black nylon pourraient se rapprocher de mon idée et là pour le coup, la longueur est bonne!
Du coup ça redéfinit un peu mon projet, mais si vous avez des conseils je dis pas non, notamment au niveau du micro (Schertler serait pas mal?), des bois (pour gommer l'effet basse) et des cordes (si vous avez certains types de cordes en tête). Voilà, j'espère que je suis assez clair, merci d'avance :)
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par Vinscent »

boumabcd a écrit : Du coup ça redéfinit un peu mon projet, mais si vous avez des conseils...
:mrgreen: :mrgreen:

Ben oui, si tu raccourcis le manche, tu y mets des frettes, tu fais un corps plein.... c'est bien une basse électrique que tu vas fabriquer!
Mais c'est malgré tout super, moi je n'en serais pas capable et puis ça te formera pour d'autres projets...
Si tu mets un piezzo sur ta basse, tu pourras peut-être approcher du son contrebasse, avec des cordes à filets plats ça sera peut-être comme tu le désires?
boumabcd
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 12 avr. 2013, 00:33

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par boumabcd »

oui, enfin j'espère ^^ je t'avoue que moi non plus j'ai jamais construit d'instrument donc le pari est peu risqué, mais ça va le faire :D les cordes black nylon sont bien des filets plats et puis il y a un revêtement en nylon au dessus de la corde (qui reste en metal) comme ça, ça gomme un peu la clarté
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par Vinscent »

Si un luthier t'invite dans son atelier, et peut te prodiguer quelques conseils, ce n'est pas si risqué que ça.
Prend bien le temps de monter le projet avant de commencer la découpe du bois!

Je rigolais, tout à l'heure, car tu nous disais vouloir faire un instrument se rapprochant de la contrebasse, et au fil de ta réflexion, tu es peu à peu revenu vers la basse "normale", finalement! :mrgreen:

Mais bombarde ton luthier de questions, c'est lui qui y répondra le mieux.

Bon courage! :parfait:
boumabcd
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 12 avr. 2013, 00:33

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par boumabcd »

bah le truc c'est qu'il est déjà super sympa de me proposer ça, je le connais pas du tout, donc je veux pas non plus le faire chier avec 3000 questions, il a du taf à faire le bonhomme, mais c'est sur que je vais bien devoir lui demander deux trois trucs (surtout pour le manche je pense)
oui t'as pas tord, le truc que j'ai exposé au premier post était simplement l'ébauche du projet après faut réussir à s'adapter par rapport à la réalité, si c'est irréalisable et trop cher pour moi c'est pas la peine :) mais je garde quand même la même base pour avoir un résultat à peu près semblable!
Répondre