Rehausser un chevalet

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Rehausser un chevalet

Message par Ronan »

Au fil du temps mes cordes ont un peu perdu de leur hauteur sur la touche, la (forte) tension des Spirocore Mittel y est sans doute pour quelque chose. Que me suggérez-vous pour rehausser le chevalet ? des petits patins de bois faits par le luthier ? du papier ? J'avais entendu parler du truc des boîtes de camembert, mais je crains que le bois ne soit trop mou et n'absorbe les vibrations.... Une chose est certaine, je ne ferai pas poser des vis d'ajustage à cause du risque de perte de son et de fragilisation du chevalet.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Rehausser un chevalet

Message par Vinscent »

Bonjour Ronan,

si les cordes perdent de la hauteur, n'est-ce pas parce que la table s’affaisse?
A ce moment-là, mettre des cales pour rehausser le chevalet risque d'accentuer encore plus le problème et tu finirais par retrouver la table de ta basse à la cave.
Ne crois-tu pas?
Je ne sais pas quelles peuvent-être, du coup, les solutions...
Changer de tension de corde?
Est-ce qu'on peut consolider une table pour faire cesser son affaissement?

Bonne journée, malgré tout!
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Rehausser un chevalet

Message par Dan »

Ronan a écrit :Que me suggérez-vous pour rehausser le chevalet ?
Porter ta basse chez le luthier pour t'assurer qu'il s'agit bien d'un problème de chevalet et pas d'un affaissement de la table.
En fonction de ce qu'il constatera le luthier te proposera soit de détabler et de reprendre le barrage, soit de changer le chevalet. Je te souhaite que ce soit la deuxième hypothèse qui prévale.
Je viens de faire procéder à l'opération pour remplacer justement un chevalet réglable (à molettes) par un chevalet plein, ça m'a coûté 190 €.
Si t'es un peu just au niveau phynances, il y a bien les bricolages que tu suggères mais il faudra un jour ou l'autre en venir à une "vraie" solution.
Et s'il s'agit d'un affaissement de la table, mieux vaut ne pas traîner.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Rehausser un chevalet

Message par Maryse »

Comme Dan, aller chez le Gepetto. Envisager un autre chevalet, faire un réglage d'âme. Et s'il s'avère que la table est du genre délicate mais que les Mittel (cordes assez pesantes) soient LES cordes que tu aimes, faire poser un contre-sillet pour alléger la basse.

Cela dit, Ronan, as-tu vu cette étude (http://www.onf-contrebasse.com/forum/po ... tml#p40297), récemment postée sur le forum, à propos de l'impact sur le son des molettes? C'est vachement intéressant. Et on n'est pas forcément dans une déperdition de son en terme de volume, mais plus dans un changement des fréquences. Et tu peux tout à fait envisager de mettre des molettes en ébène.

Tu as quoi comme basse déjà?

Mais tu dis "au fil du temps ..." comme introduction, comme si c'était acquis qu'au fil du temps les cordes (donc certainement la table qui s'affaisse) se rapprochent de la touche... Pourquoi? Perso, j'ai remarqué avec mes basses qu'il y a deux évolutions naturelles de l'instrument: une hiver (cordes basses), une été (cordes hautes).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Rehausser un chevalet

Message par Maryse »

... en plus, mettre des petites cales je trouve ça en deçà des molettes niveau qualité. Faudrait trouver, au mieux, des petits morceaux d'érable (si le chevalet est dans cette essence) histoire d'assurer la conduction du son comme il faut. Je veux dire, tant qu'à être précis et exigeant, autant faire les choses vraiment bien. Les petits morceaux de boite de camembert c'est sûrement du peuplier ou du pin, et puis bon... trouver un bon camembert en Normandie, de nos jours, c'est pas évident évident non plus ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Rehausser un chevalet

Message par Ronan »

Merci pour vos réponses :

-non, la table ne s'affaisse pas, ça serait plutôt une histoire de changement de saison. D'autre part, il est possible que le chevalet commence à fléchir légèrement, malgré qu'il n'a que deux ans, j'ai pourtant veillé à ce qu'il reste bien perpendiculaire à la table. J'hésite cependant à prendre des cordes de tirant plus léger (Spirocore weich), j'adore le moelleux et le brillant des Spiros Mittel.
-il est également possible, ayant beaucoup pratiqué ces derniers mois, que mes mains soient devenues plus exigentes, elles veulent plus d'attaque, sans que ça claque trop sur la touche (lorsque je joue en pizz). J'aurais dû mesurer la hauteur des cordes la dernière fois que ma contrebasse a été réglée, histoire de comparer.
-oui, c'est un problème financier : en ce moment, je ne suis pas prêt à mettre 200 euros dans un nouveau chevalet, et les molettes en ébène doivent coûter bonbon.
-j'ai une contrebasse chinoise massive qui sonne pas mal, avec table bien arrondie et suffisamment épaisse qui ne craint pas la tension.

Au fait, qu'en est-il des espèces de petits bouts de "papier" blanc qu'on voit sur le chevalet de certaines contrebasses pour rehausser telle ou telle corde ? apparemment c'est du travail de luthier, donc ça ne doit pas être mauvais pour le son, d'ailleurs je n'entends pas de déperdition de son par rapport aux autres cordes.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Rehausser un chevalet

Message par Patrick MANET »

Ronan a écrit :qu'en est-il des espèces de petits bouts de "papier" blanc qu'on voit sur le chevalet de certaines contrebasses
C'est du parchemin. Sur les violons il y en souvent, ça sert à empêcher la corde d'entailler le chevalet. Ça bloque aussi parfois certaines vibrations et autres bzingggg dans le sillet.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Rehausser un chevalet

Message par Ronan »

Ah, c'est donc ça ! Ce pourrait être la solution si ça peut rehausser les cordes d'un millimètre.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Rehausser un chevalet

Message par Patrick MANET »

Il faut pas mal d'épaisseurs de parchemin pour faire 1 mm, je ne sais pas si c'est possible.
Les cales sous les pieds ça fonctionne bien.
Répondre