Poncer le manche qui est trop gros

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Poncer le manche qui est trop gros

Message par Garon »

Bonjour à tous,

Je trouve que le manche de ma CB est un peu trop convexe ou bombé. En effet les CB que j'utilise ailleurs ont l'arrière du manche plus plat, ce qui permet d'avoir une position de la main gauche avec un meilleur appui du pouce. Pensez-vous qu'il puisse être possible de poncer ou ajuster?

Merci pour vos réponses
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Poncer le manche qui est trop gros

Message par Dan »

Garon a écrit :Je trouve que le manche de ma CB est un peu trop convexe ou bombé. En effet les CB que j'utilise ailleurs ont l'arrière du manche plus plat, ce qui permet d'avoir une position de la main gauche avec un meilleur appui du pouce. Pensez-vous qu'il puisse être possible de poncer ou ajuster ?
C'est une opération qu'un luthier peut réaliser, mais il ne s'agit pas de "poncer" avec du papier de verre. Pour qu'il y ait un gain sensible en termes de confort de jeu, il faut enlever pas mal de bois et donc raboter.

Pour ce qui me concerne, ce n'est pas une opération que je tenterais moi-même.

Je commencerais par demander à un luthier si elle est possible sur la contrebasse pour laquelle je l'envisage (car ce peut être carrément contre-indiqué sur certains instruments) et je lui délèguerais éventuellement ensuite le soin de la réaliser, en fonction de sa réponse.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
JAY
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 01 oct. 2008, 21:12

Re: Poncer le manche qui est trop gros

Message par JAY »

Salut,

En fait, c'est relativement facile.

Tu fais deux marques à la rape à bois, au niveau du col de cygne ( haut du manche) et au niveau du talon, correspondant à ce que tu veux enlever sur ton manche. Tu traces un trait de crayon avec une règle entre ces deux marques et tu enlèves à la rape tout ce qui dépasse de la marque sur le reste du manche.
A ce point le résultat est forcément assez moche. Si tu sais faire tu peux aussi raboter...

Le truc du bricolo pour obtenir un joli arrondi et un manche droit consiste à coller au scotch double face pour moquette une bande entière de toile émeri à gros grain ( 40 ou 60) sur une planchette bien plate et de faire des va-et-vient sur tout le manche en arrondissant ton geste. Tu verras cela se fait assez aisément (avec un peu d'huile de coude quand même!).

Après, c'est plus difficile parce qu'il faut rattraper le col de cygne et le talon à la rape, puis à la lime, puis au papier de verre. Attention de ne pas modifier la courbe du talon puisqu'elle marque l'emplacement de la quinte.

Si tu ne te sens pas sûr, entraîne-toi d'abord sur un liteau en sapin! ( c'est moins cher!)

Courage!
elastol1
Répondre