Manche fracturé

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Manche fracturé

Message par Manmane »

dédé a écrit :Ok je vais commander de la titebond. Je prendrai des photos une fois réparé, dès que j'ai le temps de bien préparer tout ça.
Oui, prends bien le temps!
la réussite d'une telle entreprise dépendra de sa bonne préparation en effet.

N'hésite pas a faire une "répétition" avant de te lancer à coller, histoire d'être bien sûr qu'il ne te manque rien, et que tu peux parvenir à un serrage rapide et optimal des deux pièces. ;-)

Un petit conseil aussi, mets toi au frais, car de ce temps là, la colle tire (trop) vite...
Avatar de l’utilisateur
monosyllabique
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 11 août 2013, 00:13

Re: Manche fracturé

Message par monosyllabique »

Mon intervention est peut-être un chouia tardive mais il m'est arrivé le même truc il y a 2 ou 3 ans, sauf que le manche a été cassé un peu plus haut, au début de sa moitié supérieure, si on peut le dire comme ça.
Alors, le luthier m'a dit que faire une enture serait trop cher (au moins 1500 euros) surtout étant donné qu'il ne s'agissait pas d'un instrument d'une très grande valeur, et puis que de toute façon il n'avait pas envie de se faire chier à faire ce genre de travail.
Par contre il a effectué un recollage extrêmement bien fait et pour rendre le manche plus solide il a consolidé les deux moitiés avec une tige en ébène à l'intérieur du manche. Pas mal comme idée, je trouve.
Le tout m'a coûté près de 400 euros plus deux cordes à changer (après le choc reçu sur la volute les cordes de ré et de la ont explosé).

Je ne sais pas si ça aide, mais bon, il y aura une histoire vécue de plus sur ce forum :-)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Manche fracturé

Message par michif »

A priori, il semblerait que le collage suffise. Pas besoin de cheville.

Mais ce n'est peut être pas au même endroit et les produits ont certainement beaucoup évolué.
elric38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 mars 2016, 07:54

Re: Manche fracturé

Message par elric38 »

Bonjour, je déterre le sujet : la réparation à marchée ?

J'ai mon manche qui s'est cassé un peu pres au même endroit ... et je voudrais faire une réparation à la colle .. (la DB est de confection chinoise donc ...)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Manche fracturé

Message par Maryse »

Tu devrais envoyer un MP à Dédé.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: Manche fracturé

Message par eric60 »

j'ai déjà eu à recoller mon manche moi même, trop radin pour payer un luthier, et puis j'avais tout ce qu'il faut sous la main, ayant fait un stage de lutherie;
donc, colle Tidebond, sangles auto serrantes à monter en croix comme des bretelles et un serre joint plastique mais costaud (pour pas abimer la touche) et plaquer le manche ;
ça marche et je n'ai pas perdu en sonorité;
laisser prendre 24h sans mouvement;
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Manche fracturé

Message par Maryse »

C'est top la Titebond.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
dédé
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 31 oct. 2008, 17:05

Re: Manche fracturé

Message par dédé »

Salut, me revoila!
Je viens de découvrir la question posée en 2016...
Pour info ça fait 7 ans que la réparation à la colle tiens, ça ne bougera plus jamais!
A plus
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Manche fracturé

Message par Leptimo »

:mrgreen: :mrgreen: Joli déterrage :mrgreen: :mrgreen:
ça faisait si longtemps qu'on attendait! :lang:
Oué, la titebond, c'est la colle de james bond!
Après, gare, y'en a plusieurs bien différentes des titebond....
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Manche fracturé

Message par Gael McKeon »

Je comprend que c'a marcher pendant 7 ans- mais...J'aurais utiliser la colle d'os. Une colle d'os forte et épaisse, avec bois et chambre réchauffer.  C'est très très fort, re-collable, et sa dur des millenies. Plus, ca colle bien à soi même (si le manche était déjà collée à l'os) et ca colle mieux aux autres colles que les alternatives. 
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Manche fracturé

Message par Leptimo »

Gael McKeon a écrit : 13 août 2020, 12:32 Je comprend que c'a marcher pendant 7 ans- mais...J'aurais utiliser la colle d'os. Une colle d'os forte et épaisse, avec bois et chambre réchauffer.  C'est très très fort, re-collable, et sa dur des millenies. Plus, ca colle bien à soi même (si le manche était déjà collée à l'os) et ca colle mieux aux autres colles que les alternatives. 
Ah ça c'est vrai ça, rien de tel que la "colalos", après, faut en avoir, et supporter la puanteur dans la cuisine! :mrgreen: :stress:
D'ailleurs, où en acheter? (parce-que la faire soi même c'est triple punition, faut râper les os et chauffer longtemps).
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Manche fracturé

Message par renorenoreno »

Chez Dicktum il y a ce que tu cherches ...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Manche fracturé

Message par Leptimo »

renorenoreno a écrit : 13 août 2020, 15:54 Chez Dicktum il y a ce que tu cherches ...
Thanks Reno, bon site apparemment . :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Manche fracturé

Message par Maryse »

La colle d'os ça sent pas mauvais. C'est la colle de poisson qui a une fragrance ... comment dire... déroutante.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Manche fracturé

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : 13 août 2020, 16:56 La colle d'os ça sent pas mauvais. C'est la colle de poisson qui a une fragrance ... comment dire... déroutante.
:mrgreen: :nod: joli! ah ben oué hein!
Mais la colle à l'os si c'est du vrai ça pue aussi!
Enfin, celle de mon luthier, que j'ai chauffée chez moi, puait vachement (je parle bien de sa colle) :mac:

P'têt' que t'as eu de l'os de damoiselle écureille de central park, et moi de l'os de vieux mammouth du permafrost ...
Répondre