Testori XVIII

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Testori XVIII

Message par domino »

Un des visiteurs de mon site, m'a demander combien pouvait valoir une contrebasse Testori du XVIIIâme, en bon état, qu'il souhaiterait vendre, et comme je ne m'y connais absolument pas en lutherie, et contrebasse d'époque, je fais appel ? vous pour m'éclairer...

Je pense qu'il cherche surtout un ordre de prix ; pour donner un prix bien précis, il faudrait voir l'instrument... etc.


Merci d'avance :) !!
Dernière modification par domino le 24 mars 2007, 10:19, modifié 1 fois.
Gouttenoire
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 07 mai 2006, 18:19

Message par Gouttenoire »

Testore ! ça fait réver : je crois que Bottesini jouait une Carlo Giuseppe Testore qui a v?cu ? Milan fin 17âme/début 18âme. Il y a eu ensuite Carlo Antonio Testore toujours ? Milan au 18âme. C'est le genre d'instrument qui n'a de valeur que ce les passionnés ou les collectionneurs veulent y mettre... Les luthiers ont des idées l?-dessus. Pour une belle Testore en bon état, on serait sûrement nombreux ? casser notre tirelire, la question reste enti?re : combien faudrait-il de tirelires ?????????????
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Si c'est effectivement une Testore, alors ça n'a tout simplement pas de prix!!
Mais pour cela il faut conseiller ? cette personne de montrer son instrument ? un expert.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

C'est ce que j'ai conseillé ? la personne... mais il m'a bien certifi? que le luthier était Testori, et non Testore... je lui ai aussi dit qu'à une lettre près son instrument était inestimable :? , pas de chance !!

Merci pour vos précisions...
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Le dernier de la lign? Testore, Giovanni, signait TESTORI.

Cordialement,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

wouaw !!! je vais lui en parler alors.... mais je lui ai deja conseillé de la montrer ? une personne compétante !!! je vais rester en contact avec lui pour savoir combien il la vend :shock: ... si il la vend...

Merci pour ces infos :) !!!
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

La personne qui possède la contrebasse en question est en Corse ? Porto-Vecchio. Je lui ai donc conseillé d'aller voir un luthier mais je ne sais pas si il y a des luthiers compétant en Corse :hein: (je vais vous avouer que je ne sais pas si il ya des luthiers tout court... :? ) sinon il m'a dit qu'il était près ? se déplacer sur le continent.

Vous n'avez pas de bonnes adresses de luthier en Corse ou non loin de la côte d'azur que je pourrais lui conseiller ?!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Ya une jeune femme dont je ne sais pas le nom mais dont on m'a dit le plus grand bien qui est ? Avignon, et qui a repris l'atelier de Marteau il me semble. Bon c'est loin de la côte...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Hortense
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 12 mars 2007, 15:20

Message par Hortense »

Je conseille vivement le propriétaire de cet instrument de monter ? Paris, et filer tout droit dans le Marais chez James Chauvelin. Il n'y a que lui qui peut dire si c'est un instrument inestimable ou just un parmi tant d'autres.

Mr. Chauvelin ne fait pas de contrebasse, mais il en a restaur?(et vendu) beaucoup de contrebasses anciennes, alors en la matière de contrebasse ancienne, il est vraiment expert.
Dernière modification par Hortense le 24 mars 2007, 00:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Bonjour,
avant d'aller aussi loin sur le continent, vous pouvez d?ja vous arreter chez des Luthiers de Marseille comme Alain Le Gouic, Laurent Kappler, puis sur la région Rhone Alpes, Patrick Charton, Christian Laborie, Jean Auray, etc...
Beaucoup de monde avant la capitale.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
Hortense
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 12 mars 2007, 15:20

Message par Hortense »

C'est exact, je parle un peu trop parisienne.
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Maryse a écrit :Ya une jeune femme dont je ne sais pas le nom mais dont on m'a dit le plus grand bien qui est ? Avignon, et qui a repris l'atelier de Marteau il me semble. Bon c'est loin de la côte...
Il s'agit de l'atelier DM LUTHERIE rue Saint Etienne tel:04.90.85.65.88 qui travail en étroite collaboration avec le magasin PGM MUSIK MARKET.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Merci pour tous ces précieux conseils :), je lui ai donner toutes les infos dont je disposais, maintenant ? lui de faire comme bon lui semble... je vous tiendrais au courant pour la suite de l'histoire : prix de vente, etc...
Ca pourrait être amusant....... un peu d?primant, je pense, mais bon !!!!!
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Pour la suite de l'histoire, j'ai réussi ? avoir le numéro du bonhomme en question !!!
La contrebasse est donc de 1714, grav? sur l'instrument "Testori",
le monsieur a récupéré cet instrument de son grand-p?re, dans la cave !!
Il m'a signal? qu'il lui resté aussi l'archet, je commence ? fr?tiller pour connaître le nom de l'archetier :yeah: ...

Bref, il m'envoi des clich?s de la bête, et je vous montrerez tout ca...

Suite au prochain ?pisode ;) !!!!!
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

des histoires comme ça, ça me rend completement dingue!!!!
les mecs ils trouvent ça dans le grenier, on leur explique que ça a beaucoup de valeur, que ça DOIT JOUER!!!!!!!!!!!! mais non, ils veulent pas vendre, ils en font rien à par le regarder et se la péter devant les amis, et les instrument retournent pourrir 20 ans a la cave!
ça me rend vraiment dingue!!!!!
tiens nous au courant!!!
Répondre