Testori XVIII

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

100 % de ton avis, Po :!:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

j'en vois 13 a la douzaine des comme ça a l'atelier! l'archet Simon de l'arriere grend mere ? 10 000 euro, et allez, on le garde et on l'encadre!!! le Vuillaume de tonton, allez on le garde parce que quand meme c'est un souvenir!!!
ya combien d'instruments qui dorment comme ça alors qu'on explique aux gens que c'est des instruments qui doivent jouer pour s'epanouir!! ils sont vivants et les gens comprennent pas ça! ils gardent des instruments morts parce que "t'as vu, le violon de papi c'est pas de la daube hein!!"

lib?rez les instruments s?questrès!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

tout à fait d'accord avec toi po... mais le monsieur en question ne sait vraiment pas ce qu'est une contrebasse...
Il ne veut pas trop savoir non plus... et veut vraiment s'en d?barasser...
Donc ce n'est pas le même cas de figure...

Par contre je suis d'accord avec toi sur certainte personne qui garde des instruments de grande valeur, et qui les encadrent chez eux, un vrai scandale pour la musique et la lutherie...

D'ailleurs une question... est-ce qu'un bon instrument perd toutes qualités si il n'est pas jou?, est-ce qu'il peut devenir injouable si il est trop longtemps laissé ? l'abandon ?!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

domino a écrit :Il ne veut pas trop savoir non plus... et veut vraiment s'en d?barasser...
Moi j'ai une camionnette, je peux le d?barrasser, même prendre son vieux frigo en même temps s'il veut :mal:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

domino surtout donne des nouvelles de cette besse hein!!!!

et oui un ionstrument pas joué d?p?ri, il est vivant comme je l'ai deja dis. un instru doit jouer pour s'epanouir...
bon quand la base est pourri c'est pas le meme cas de figure mais pour les beaux instruments c'est vrai.
un instru pas joué pendant 40 ans va mettre du temps a se rouvrir. il faudra le jouer beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

oui oui, je devrait normalement recevoir des photos... je les mettrais en ligne...

J'ai quelques infos suppl?mentaires : il m'a parlé de fissures sur l'instrument :? (j'èspère qu'elles ne sont pas trop importantes, ou mal placées), sinon date exacte : 1704, et donc "Testori" grav? au dos de l'instrument... peut-être des indices pour les plus pros d'entre vous, pour essayer d'authentifier cet instrument...
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

de toute façon il faut qu'il la fasse authentifier par un luthier ça c'est sur, mais sans dire qu'il veut la vendre sinon il va se faire avoir...
et ensuite, ou il la vend une bouch?e de pain a un luthier ou il la vend son prix a un musicien pro...
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Oui, je lui ai, bien sur, proposé de voir un luthier, pour l'authentifier, mais pour l'instant, étant en corse, il ne bougera pas tout de suite.
Je lui ai conseillé d'aller chez Auray... ou Bejuy !!

Deja, avec les photos, on pourra se faire une ptite idée...
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

oui Bejuy c'est une bonne idée, il restaure beaucoup de belles basses anciennes.
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

A mon humble avis, le plus comp?tent et qui a le plus d'expérience pour la lutherie ancienne est James Chauvelin...mais bon, ça n'engage que moi.
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

je ne le connais pas personnellement mais c'est vrai que j'en entend ?normêment de bien!!
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Suite et fin de l'histoire :

après un échange de maills intempestifs, j'ai donc pu me procurer le numéro du propriétatire de l'instrument, pour lui demandé des précisions sur l'instrument ; me précisant qu'il n'envisagait pas de déplacement sur le continent pour le moment, je lui ai tout de suite demandé de m'envoyer quelques clich?s de la bestiole...

après quelques semaine d'attente, les photos arrivent enfin chez moi, et quel bidonnage en d?couvrant que (et pourtant il m'avait bien prévenu : "je ne m'y connais vraiment pas en musique"...) la contrebasse en question, était en fait.......un violoncelle !!!!!!

NO COMENT !!!

Merci en tout cas pour vos interventions et conseils pour des instruments anciens... mais, qu'elle fausse joie :( !!!!...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

MDRRRRR :mrgreen: :mrgreen:

Oups. :mal:

Quand même, d'habitude c'est l'inverse qui se passe... Le nombre de fois où j'ai entendu "Je vous présente Maryse qui joue du violoncelle". :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

ou encor, les parents dans la rue : "Regarde fiston, la grosse guitare que porte le monsieur!!"

:? ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Petite, ma ni?ce a dit la première fois qu'elle a vu un violon : "Oh, la petite contrebasse !"
Elle nous a tous veng?s, merci ? elle :D
Répondre