Modifier un diapason

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Modifier un diapason

Message par DBMAN »

Si je veux augmenter ma longueur de corde vibrante de 2 cm, est-ce qu'il suffit de déplacer le chevalet? Je me doute que la note au talon va être quelque peu modifiée (environ 7mm si je sais encore faire une règle de 3), mais est-ce tout?
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Message par bromius »

Si tu recules ton chevalet, la patte situ?e ? proximité de l'âme va s'en éloigner: tu risques de voir ta table se déformer, car le chevalet va appuyer à un endroit, et l'âme repousser la table de l'autre. Moins bonne transmission des vibrations vers le dos également.
Sinon, je ne comprends pas ton calcul: d'où sors-tu tes 7 mm et qu'est-ce que la "note au talon"????
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

note au talon: le mib

Pour le calcul: 105cm de corde vibrante, donc 2cm c'est environ 2% de recul. Vu que mon mib se situe ? vue de nez ? 35 cm du sillet: 2%x35=0,7cm de recul.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Salut,

La façon la plus courante, utilisée par les luthiers, pour modifier un diapason se fait en bas de touche au niveau du sillet.
eviter de déplacer le chevalet sans un réglage d'âme, cf Bromius, qui plus est le réglage théorique idéal du chevalet se fait au niveau des encoches des ouies.
milieu du pied en face de l'encoche, en th?orie.
Mais la marge de manoeuvre est rarement de 2 cm.

Bonne continuation

Olive.
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Merci de vos conseils! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Juste une petite precision.
J 'ai eu ouie dire qu'il existait deux sortes de Diapason.Il me semble ,Français et Allemand.Grosso modo le premier serait celui ou la "note au talons" est un Eb et le second où cette même note est un R?.
Enfin voilà quoi!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Euh je m'embrouille tjrs dans les diapasons... mais c'est pas plutot Allemand- Eb et Français - D ? :?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :Euh je m'embrouille tjrs dans les diapasons... mais c'est pas plutot Allemand- Eb et Français - D ? :?
Yes it is.
Sur ma basse c'est entre les deux. Diapason alsacien :?: :lol:
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Patrick MANET a écrit :
Maryse a écrit :Euh je m'embrouille tjrs dans les diapasons... mais c'est pas plutot Allemand- Eb et Français - D ? :?
Yes it is.
Sur ma basse c'est entre les deux. Diapason alsacien :?: :lol:
Quand c'est entre les deux, est-ce que ça ne veut pas dire que la contrebasse a été modifiée? Je veux dire que la longueur de corde vibrante a été rallong?e ou raccourcie par rapport à la conception originale de l'instru en question?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

DBMAN a écrit :Quand c'est entre les deux, est-ce que ça ne veut pas dire que la contrebasse a été modifiée? Je veux dire que la longueur de corde vibrante a été rallong?e ou raccourcie par rapport à la conception originale de l'instru en question?
C'est le cas sur ma basse, manche changé suite à une fracture, le luthier a trop creus? au niveau du talon :fac:
Le rabot ? rajouter du bois n'existant pas encore, galère :triste:
Un autre luthier m'a d?cal? le sillet du haut pour pallier au défaut, mais c'est pas encore ça.
J'ai accept? la réparation suite aux arguments du luthier : "tu t'y feras", "je ne vais pas changer le manche ? nouveau pour ça", "il faudrait que je garde l'instrument très longtemps" (je n'avais qu'une contrebasse ? l'époque).
ça fait 10 ans que la réparation a été faite, je ne me suis toujours pas habitu?, enfin pas vraiment...
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: Modifier un diapason

Message par gabilator »

Pour obtenir le D sous le majeur, pouce au talon diapason français, en partant d'un contrebasse diapason allemand Eb au talon ne serait il pas possible d'ajouter une surepaisseur en bois au talon ?
GB
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Modifier un diapason

Message par Patrick MANET »

En théorie, oui, en pratique, pas un luthier n'a accepté de tenter l'expérience.
Comme depuis le manche de cette basse a été changé, je ne me pose plus la question... :-)
Ce qui a été fait entre temps c'est couper le début de la touche, mettre le sillet plus bas pour rattraper le diapason, mais ça raccourcit la longueur vibrante; et c'est pas très joli.
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: Modifier un diapason

Message par gabilator »

Effectivement réaliser cette ajout tout en courbes, délicat+++
Reste à s'adapter... ou un moulage en résine ?
GB
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Modifier un diapason

Message par Patrick MANET »

gabilator a écrit :un moulage en résine ?
Un luthier sauterait au plafond d'horreur, surtout sur une belle basse.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Modifier un diapason

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :Un luthier sauterait au plafond d'horreur.
... et un avocat mal avisé qui n'ose pas dire sur ce forum qu'il fait du punk-trash-metal à la mémère en profiterait pour le suspendre avec un crochet de boucher et le dissimuler dans une housse. Nan... c'est pas une bonne idée, Gabilator :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre