changemeent de pique

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: changemeent de pique

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit :j'ai remonté avec mes Zyex light et ça change une chose déjà, le La si difficile à déclencher par rapport au reste, ne pose plus de problème à première vue.
Dingue... :shock:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: changemeent de pique

Message par Buffal »

un changement de pique a changé le reglage de tes cordes ? :O

Sinon, si ton petit bricolage est stable et solide, je vois pas pourquoi ca poserai de soucis ! surtout pour un seul mm
(combler 5mm de pique avec du papier ca aurait semblé bcp plus tendu ^^' )
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Message par cécile »

Salut,

lorsque j'ai acquis ma contrebasse, j'avais le même pb : mais c'était plus qu'1mm d'après mes souvenirs, et sur toute la longueur du "cône"... Vu de profil, la pique partait de travers :xp:
Pour limiter le flottement dans le "bloc de pique"(le "tassot" en bois dans la caisse de la basse), il y avait une multitude de vieux copeaux de bois, histoire de combler le vide :???:
Suite à un visite chez un luthier, celui ci m'a remplacé les vieux copeaux par un morceau de bois de placage suffisamment épais. Il l'avait enroulé ainsi, autour du support de pique, c'était un petit peu mieux, mais toujours pas terrible à mon goût...

Lorsque j'ai décidé d'offrir un nouveau chevalet à ma grand-mère (merci Jiji ! ;-) ) ça été l'occase pour faire un débriefing complet, et notamment changer ce support de pique (le cône en bois) par un nouveau de bonne dimension.
Le problème : c'est que le trou dans le tassot c'était effectivement ovalisé ! Alors je n'ai pas eu d'autre choix que d'aller voir un copain tourneur sur bois, pour qu'il me préparer un cône sur mesure ! plus large, et il a fallut aussi élargir le trou dans le bloc. La galère ! mais ça a fini par fonctionner ;-)

Ce que tu pourrais peut être faire, vu que tu n'as qu'1mm de différence, ce serait d'encoller une feuille de placage autour du cône puis ajuster petit à petit en ponçant jusqu'à obtenir un ajustage parfait.
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: changemeent de pique

Message par Patrick MANET »

C'est souvent le cas chez Thomann, ça va pas mais c'est moins cher ou c'est moins cher mais ça va pas selon l'humeur :mrgreen:
Répondre