Conseils pour choisir ma contrebasse SEBIM 34

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Chayadem
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 24 mai 2013, 19:06

Conseils pour choisir ma contrebasse SEBIM 34

Message par Chayadem »

Bonjour!

Je viens vous demander des conseils car j'ai trouvé quelques contrebasses sur les petites annonces qui me plaisent mais j'aimerais bien avoir vos avis éclairé avant d'allé les essayer et surtout pour éviter de me déplacer pour rien si déjà rien que sur le papier je peux en écarter.

D'ailleurs que peut-être des personnes du forum reconnaîtrons leurs annonce. :-)

Alors je suis débutant à la contrebasse et j'aimerais sérieusement mis remettre (j'eux fais 2 ans de cours dans ma jeunesse! ^^) et ce n'est que pour jouer en pizz dans les styles jazz, cubain, boogie...
J'ai un budget de 3000€ mais si une contrebasse à 1200€ me convient, je pourrai me mettre au sousaphone aussi! :D

J'aimerais aussi avoir une contrebasse qui pourra me satisfaire encore dans 5 ans quand j'aurais repris du niveau, bref si je l'achète c'est pas pour la changer!


Alors j'ai trouvé une contrebasse massive (selon les dires du vendeur par mail) du luthier Dalle Carbonare pour 1500€ négociable.
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=2_s

Et en comparaison j'ai aussi vu (dans une autres gamme je pense) celle-ci du luthier Erwan Leroux mais à 2800€
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=2_s
Par contre les coins des éclisses sont abîmés. Je voulais savoir si c'était possible de le faire réparer comme neuf par un luthier avec une retouche de vernis? Et si oui si ça n'allait pas alourdir la facture juste pour une raison esthétique?

De plus elle à une housse et la cellule que je comptais mettre, ça fais toujours 400€ d'économisé environs.

J'ai vu d'autres basses mais pour l'instant c'est ces 2 là qui ont retenu mon attention.
Je voulais savoir si au vu de ce que je recherche il convenait une plus que l'autre?

En retirant du prix les options que je comptais acheter sur la moins chère on a plus que 1000€ d'écart entre les 2 belles, je voulais donc savoir s'il fallait mieux foncer sur la Erwan Leroux ou si la différence ne sera pas perfectible et à quoi bon la Dalle Carbonare me conviendrait! Car si déjà entre les 2 sur le papier il n'y a pas de question à se poser pour un contrebassiste expérimenté pour me conseiller ça me fera gagné du temps et de l'essence! ;-)

Ensuite je compte amener la contrebasse chez le luthier Eric Confesson (prêt de chez moi) pour le réglage de base et ensuite pour les entretiens.

Je vous remercie tous d'avance!
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse

Message par benoit »

Le fait que la contrebasse soit un peu abîmée sur le côté n'est absolument pas gênant et prouve juste qu'elle a vécu ! La première n'a pas été jouée ce n'est pas forcément une bonne chose me semble-t-il.
Pourquoi ne pas procéder à l'envers et commencer par aller voir le luthier qui, lui sera sans doute te conseiller et de trouver ce que tu cherches ?
Sinon, si tu n'es pas contrebassiste, fais-toi aider par quelqu'un qui en joue et peut essayer l'instrument à ta place (en ta présence). Si tu lances un appel et que tu habites dans une région où d'autres membres vivent, tu peux certainement trouver de l'aide ici.
Sur photo, on ne peut voir que l'aspect (la deuxième est beaucoup plus belle je trouve) mais pas entendre le son.
Avec 3000 €, il y a du choix et tu peux trouver des choses très bien et que tu vas pouvoir garder.
Le Bon Coin n'est pas forcément l'idéal pour des instruments de luthier.
Je laisse les autres membres compléter ma réponse.
Bonne recherche !
Avatar de l’utilisateur
Chayadem
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 24 mai 2013, 19:06

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse

Message par Chayadem »

J'avais téléphoner à l'atelier d'Eric Confesson et il me proposait pour 2500€ une contrebasse semi massive chinoise retravaillé par ses soins. Pour une massive ça m'était hors budget car les prix commençait à 4500€.
Mais le gros problème réside dans le fait que c'est une contrebasse neuve est uniquement sur catalogue et le fait de ne pas pouvoir l'essayé m'avait un peu freiné. Car je trouvais l'idée plutôt bonne d'acheter et de faire entretenir la contrebasse chez le même luthier. De plus j'ai plus de 400€ à ajouter pour une cellule et une housse, mais ça ne dépasse pas mon budget max malgré tout.

Donc au passage j'en profite pour demander si un membre du forum pourrait me faire essayer une semi massive d'Eric Confesson (il en a vendu 3 des comme ça), je viens avec les chocolatines et le jus d'orange c'est promis! ;-)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je vais voir ce que pense les autres membres du forum de tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse

Message par Maryse »

La première annonce, c'est une cbs achetée chez Dalle Carbonare, pas "une" Dalle Carbonare ;-) Donc certainement une cbs qui est passée chez lui, qu'il a eue en dépot vente ou une asiatique qu'il a importé pour la vendre... donc réglée par ses soins dans ce scénario. Cherche à savoir la provenance concernant la fabrication, je dis asiatique parce que c'est ce qui se fait le plus couramment. A se faire confirmer... Elle a une housse, te manque plus que la cellule.

Pour ce qui est de la chinoise de chez Erwan Leroux, les coins abîmés, hélas, c'est monnaie courante avec ce genre de forme, accentuée par le fait que les instruments chinois ont un vernis super cheap qui sert surtout à faire joli.. :???: pas vraiment à protéger. Bref, il s'érafle facilement. Refaire de la lutherie pour raison esthétique sur une entrée de gamme, ce ne serait pas mon premier choix, mais bon... ;-) C'est toi qui voit.

Il faut aller les essayer les 2... tu vas bien trouver un toulousain du forum qui aime les chocolatines ... ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Chayadem
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 24 mai 2013, 19:06

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse

Message par Chayadem »

Merci pour ces précisions Maryse!

Effectivement même si c'est dur de l'admettre pour mon porte monnaie, on reste dans de l'entrée de gamme! :-(
Malgré le fait que celle à 2800€ est esthétiquement plus belle, elle ne sonnera pas forcement mieux, donc va falloir que je test les 2, et tant qu'a me déplacer sur Toulouse je vais en tester 4, car je risque peut être d'être surpris par les 2 autres que j'avais mit de côté.

Avec vos réponses, ça commence à éclaircir la démarche dans mon choix ---> Tout tester, mes oreilles et mon ressentit devront pouvoir me guider.
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse

Message par Manmane »

En effet, il faut tester...

Le première doit être chinoise, entièrement massive, j'en doute!

Le Leroux est belle, a l'air d'avoir été pas mal jouée, ce qui est plutôt bon signe (et bon tout court pour l'instrument!)

Si tu vas a Toulouse, passe voir Dalle, il aura peut être d'autre CB à te proposer, ou a te conseiller.
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse

Message par 3md »

Si tu passes par l'Ardèche...http://www.zikinf.com/annonces/dispanno ... nce=944958 elle est toujours là.
Y a même un archet avec (j'ai oublié de le préciser).
Image
Image
redcarp
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 13 févr. 2013, 14:51

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse

Message par redcarp »

J'ai acheté chez dalle carbonnare une contrebasse de luthier fabriquée en Roumanie toute massive avec une housse pour 2900€. elle était en dépôt/vente je la joue depuis deux ans et j'en suis toujours ravi. Ca peut être bien de passer le voir, cependant je ne suis pas fan des CB qu'il importe de chine, mais quitte a passer sur toulouse.......
Avatar de l’utilisateur
Chayadem
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 24 mai 2013, 19:06

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse

Message par Chayadem »

J'ai téléphoner à Dalle Carbonare comme tu me l'as conseillé Manmane pour prendre des renseignements, et j'ai bien fait! Car il m'a proposé une contrebasse pour 1500€ réglage comprit!
C'est une contrebasse Sebim semi-massive qu'il retravaille et règle. De plus il me la garantie contre tout problème (table qui s'affaisse, fissure) et propose le suivie de l'instrument.
Donc on est bien dans l'optique de se que je voulais faire acheter une contrebasse et la faire suivre par le même luthier.
Cependant toujours le même problème pour essayer!
Donc pour palier à cela, il m'a proposé qu'une fois la contrebasse livré et réglé j'ai 10 jours pour l'essayer et si ça ne me convient pas il me la reprend!
En temps normale il possède un stock de contrebasse qu'il loue jusqu'à 6 mois puis les vends si l'on est satisfait en déduisant la location, mais là il est en rupture de stock en ce moment.

Bon bref j'ai été très séduit par notre appel, il à prix le temps et connaissait même mon budget de 3000€ et n'a pas pour autant essayer de me vendre une contrebasse plus chère. Pour lui étant débutant je ne verrais pas la différence et la semi-massive est plus solide et moins apte à bougé que celle qu'il vend à 2300€ table et dos massif.

De plus ça évite de courir chez les vendeurs et de se faire avoir quand on ne s'y connait pas.
Donc je suis en pleine réflexion! :D
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse

Message par Manmane »

Yes!
je t'avais dis, il est plutôt arrangeant,
et il sait très bien que c'est pas avec ça qu'il fait son beurre, donc il ne cherche pas à t'allumer à tout prix (un homme honnête en somme... ;-) )

c'est assez pratique quand même d'acheter un instrument et de pouvoir le ramener si il ne te convient pas, de plus, il aura un vrai suivi.
ce qui est moins évident dans le cas d'achat direct à un particulier, surtout quand on n'y connais pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Chayadem
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 24 mai 2013, 19:06

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse

Message par Chayadem »

Je vous remercie pour tout vos avis, ça me rassure dans ma démarche!
Effectivement c'est le modèle Bass34 de chez Sebim. Content de savoir qu'il y a déjà eu des retours positifs!
Je compte passé commande semaine prochaine. Je vous ferais un petit topo quand je la recevrais!! :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse

Message par Thierry46 »

Chayadem a écrit :Je vous remercie pour tout vos avis, ça me rassure dans ma démarche!
Effectivement c'est le modèle Bass34 de chez Sebim. Content de savoir qu'il y a déjà eu des retours positifs!
Je compte passé commande semaine prochaine. Je vous ferais un petit topo quand je la recevrais!! :D
Aloooooors, des nouvelles de la Sebim ?
j'ai hate d'en savoir un peu plus
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse

Message par Maryse »

Chayadem est venu sur le forum pour la dernière fois le 1er Oct (info que l'on a en cliquant sur le pseudo). Vaut mieux que tu lui envoies un MP.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse

Message par Thierry46 »

Maryse a écrit :Chayadem est venu sur le forum pour la dernière fois le 1er Oct (info que l'on a en cliquant sur le pseudo). Vaut mieux que tu lui envoies un MP.
merci je vais faire ça
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Chayadem
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 24 mai 2013, 19:06

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse

Message par Chayadem »

Coucou!

Oui des nouvelles et des bonnes!
La contrebasse est prête et je vais la chercher jeudi si tout va bien.
J'ai passé la commande fin novembre, j'ai un peu traîné mais je vais pouvoir en faire un retour sans problème.

Ce que je peux déjà dire c'est qu'elle est vendu avec une housse, je ne connais pas encore la qualité de cette dernière.
Le prix est de 1500€ auquel j'ai ajouté des cordes neuves car celle d'origine ne sont pas top selon le luthier, j'ai donc prit des Thomastik Spirocore faible sur conseil de mon prof de contrebasse car je suis bassiste électrique à la base pour 146€ acheté chez Dalle Carbonare qui me conseillé d'ailleurs de les acheter chez Thomann car il ne pouvait s'aligner sur leurs prix. Je comptais les acheter chez le luthier qui me règle la contrebasse question de principe mais il c'est avéré que les cordes était plus chère chez Thomann de 9€... bref.

Il m'avait dit par téléphone qu'il pourrait éventuellement me l'amener sur Bordeaux par le biais de la famille mais malheureusement ça ne se fera pas pour cette fin d'année, j'ai donc pas chipoté je passe la chercher à son atelier sur Toulouse. C'est pour cette raison qu'il m'a fait une geste commercial en m'installant une cellule gratuitement qu'il à en trop d'une personne les fabricants au alentour de Toulouse avec qui il travaille. Selon Dalle Carbonare elle est d'une qualité équivalente à la David Gage.

Sinon j'ai choisit avec des coins violoncellé car je les trouves plus jolie ainsi pour le même prix que sans, mais le luthier m'a mit en garde sur la fragilité de cette finition, donc j'espère que je ne regretterais pas mon choix car je suis certes soigneux mais maladroits aussi! Au moins j'ai été avertis.

Voilà, je viendrais alimenter la suite du topic, si ça peu servir à d'autres comme les conseils des membres du forum m'on permit de faire des choix!
Répondre