Conseils pour choisir ma contrebasse SEBIM 34

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse

Message par Thierry46 »

et dis donc, quelle coïncidence !

J'ai téléphoné à Dalla Carbonare pour avoir des avis sur les sebim et m'a dit qu'il en avait une en ce moment qui attend que son proprio vienne la chercher. J'avais espéré aller y faire un tour ce samedi pour pouvoir l'essayer, mais si tu y va jeudi, c'est rapé pour mon essai, dommage, j'aurai bien voulu en essayer une pour voir si je j'en commande une pour m'y remettre.

wait'n see

@ +
Thierry
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Chayadem
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 24 mai 2013, 19:06

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse

Message par Chayadem »

Effectivement Dalle Carbonare m'a aussi parlé d'une personne qui devait venir essayer la contrebasse et c'est donc toi alors!
Ça ne me dérange pas du tout en plus mais venir la chercher après samedi va être compliqué pour ma part avec les fêtes de fin d'année et je pourrais y aller qu'à partir du 6 janvier après. J’essaie de trouver des solutions mais faut que je prenne ma décision aujourd'hui pour prévenir le luthier dans les temps.
La 2em semaine des vacances je vais dans la famille près de Cahors (j'ai put voir que tu y résidais) mais malheureusement étant en famille la voiture va être trop chargé pour y mettre une contrebasse, c'est d'ailleurs pour ça que je ne profite pas de cette occasion qui me rapproche de Toulouse pour aller la chercher.
En tout cas si tu es de passage sur Bordeaux, ça ne me dérange pas si tu veux venir l'essayer mais c'est dommage ça fais plus de route que depuis Toulouse.
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse

Message par Thierry46 »

Merci, mais ne te casses pas trop la tête quand même !
Si c'est possible, c'est bien,ça me ferait plaisir, sinon tant pis !
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Chayadem
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 24 mai 2013, 19:06

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse

Message par Chayadem »

Je me suis arranger, je vais pouvoir aller la chercher la semaine prochaine pour que tu puisse la tester!
Je retarde mon joujou d'une semaine juste pour toi Thierry! Alors prends soin de ma futur dulcinée. :D
Ça te donnera une idée générale même si chaque contrebasse aura une sonorité différente, pour ma part j'achète uniquement sur réputation du luthier, de l'importateur et du modèle. :oops:
Et il est clair que si j'aurais put la tester avant ça m'aurait rassuré, alors bon test!
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse

Message par Thierry46 »

Chayadem a écrit : Je retarde mon joujou d'une semaine juste pour toi Thierry! Alors prends soin de ma futur dulcinée. :D
Merci beaucoup, quel honneur !
Je te suis très reconnaissant pour ce geste qui témoigne de ta grandeur d'âme !
T'inquiète, je la bichonnerai ;-)
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse

Message par Maryse »

Bin ça c'est classe Chayadem!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse

Message par Thierry46 »

Alooooorrrss ? quelles nouvelles de la belle ?
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Chayadem
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 24 mai 2013, 19:06

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse

Message par Chayadem »

J'étais justement entrain d'écrire le test car j'ai voulu me laisser le temps de la découvrir plus en détail même si je ne sais encore que peu de chose d'elle.
Je vais me familiariser avec le forum pour poster les photos car je sens que je vais patauger!!
Avatar de l’utilisateur
Chayadem
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 24 mai 2013, 19:06

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse

Message par Chayadem »

Contrebasse SEBIM Bass 34

Caractéristiques

C'est une contrebasse ¾ table massive, fond bombé et éclisses en érable plaqué à coin violoncellé.
La touche et le cordier sont en ébène.
Elle est équipée de mécaniques individuelles.
J'ai demandé suite à plusieurs conseils de la montée avec des cordes Thomastik Spirocore light.
Le luthier m'a fourni la contrebasse avec une housse passion de très bonne facture, elle a l'air résistante et à environ un bon centimètre de rembourrage. De plus elle possède plein de poignée très pratique et même des bretelles pour la porter en sac à dos.
Suite à un geste commercial (précisé dans mes autres posts) elle est équipée d'une cellule qui n'est pas prit sous le chevalet mais au milieu.
Acheté 1500€ + 148€ de cordes chez le luthier Dalle Carbonare à Toulouse.

Utilisation

Étant à la base bassiste on m'a conseillé de la montée avec des cordes Thomastik Spirocore light, ce que je ne regrette pas car la prise en main de cette grosse basse (qui finalement est loin d'en être une) s'en trouve simplifié. La projection du son et l'endurance sont plus aisées, je pense avoir moins de risques de blessure dut à mon niveau de débutant.

Les mécaniques sont relativement précises et tiennent bien l'accord.

La finition est belle, le vernis aussi. Le veinage du contreplaqué est du plus belle effet ainsi que celui de la table massive. Le vernis est sombre légèrement brillant, j'adore. Les rayures noires de décoration sont bien faites. Cependant il ne faut pas la regarder de très près dans le détail car on se rend compte de plusieurs défauts. Par exemple le vernis n'est pas uniforme partout, le bois à des aspérités, dans la contrebasse en regardant par l’ouïe on peut voir des copeaux de bois encore attaché quand ils ont percé le passage de la pique ou même les traces de colle qui ont coulé sur le contreplaqué. Ça nous rappelle qu'on est sur une basse entrée de gamme mais dans l'ensemble la finition générale est réussie pour le prix.

Elle est entreposée dans une pièce où je contrôle l'hygrométrie entre 50 et 60% et pour l'instant les réglages rien n'a bougé d'un petit doigt malgré les sorties hivernales dans sa belle housse.

Sonorités

Le son est bon, c'est celui qu'on attend d'une contrebasse ! Il est chaud, rond et la puissance est convenable. Aussi beau en pizz qu'avec un archet. On est loin de la contrebasse tout plaqué d'étude qui sonne bois de cagette. Après ce n'est pas une contrebasse de concertiste non plus mais pour débuter c'est très agréable d'avoir ce son si propre à l'instrument, de pouvoir se faire plaisir en ne jouant qu'une ronde en corde à vide avec le son qui fait le reste.

Le son de la corde de Mi a tendance à être en retrait en matière de puissance sonore et la corde de La est beaucoup plus sourde que toutes ses copines, même la Mi est mieux définie. Cependant je pinaille et c'est sûrement aussi l'habitude de la basse électrique.

Pour ce qui est du sustain je le trouve plutôt basique, ni bon, ni mauvais. La corde de Sol est un poil en retrait par rapport aux autres cordes. Cependant il ne m'a pour l'instant pas fait défaut, j'en ai toujours eu assez.

La cellule qui m'a été offerte est de très bonne facture, je n'ai rien noté d'anormale (pas de souffle, qualité sonore et dynamique très bonne, pas eux de larsen pour le moment) si ce n'est qu'elle tire dans le haut medium, mais c'est peut-être propre à toutes les cellules de contebasse. On corrige ça avec un préamp ou même directement depuis une table est hop c'est bon ! Je n'aurais pas peur du rendu pour un enregistrement en studio à condition d'y accoupler un micro statique.

Avis Global

Pour une contrebasse à 1500€ et 148€ de cordes on est face à un rapport qualité-prix imbattable ! Le son, les spécificités, la finitions sont surprenantes pour le prix avec quelque petit défaut que l'on attend d'une contrebasse de cet ordre. Sinon elle est très agréable à jouer, elle m'a même réconcilié avec l'archet ! Moi qui ne voulais plus en entendre parler...
Et quand je la voie dans son coin seul, elle me donne l'envie de la jouer et ces petites imperfections sont oubliées car je n'ai pas le nez dans l’ouïe quand je la joue et le son me comble et ma banquière a été du même avis ! Débutant, petit budget, basse tout terrain vous pouvez foncer !!! Et je pense même qu'en prenant du niveau dans quelques années elle me satisfera toujours autant ! A voir donc.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse

Message par Maryse »

Chouette!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse SEBIM 34

Message par Thierry46 »

Ouais, content aussi !
QUand on sait le prix de la housse.... je viens d'en acheter une : 175 € !
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse

Message par Thierry46 »

Chayadem a écrit :Bon j'ai mis les URL j'ai pas réussi en image.
j'ai essayé en copiant l'adresse de l'image (en ligne puis clic droit sur l'image et copier l'adresse de l'image) puis coller l'adresse entre les balises image.


essai, mais ça va faire bizzare car les images sont grosses....

http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/ ... 456928.jpg
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse SEBIM 34

Message par Maryse »

Ouhla... Scuz Thierry mais je l'enlève, c'est vraiment trop gros et ça sert pas à grand chose du coup.. :-(

Tuto pour insérer des images: http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic4397.html

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse SEBIM 34

Message par Thierry46 »

Oui Maryse, tu as raison !
5 clous.
En ménage avec une hongroise
Répondre