Décapitation

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Dandy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 22 sept. 2013, 21:10

Décapitation

Message par Dandy »

Bonjour à tous,

Lors de mon dernier concert, alors que mon instrument été posé à terre, quelqu'un a mis par accident un grand coup de pied à l'arrière de la tête avec pour résultat ce que vous pouvez voir sur les photos.

J'avais déjà eu un problème similaire sur cette basse il y a 15 ans de cela avec une fracture beaucoup plus moche que celle ci et le luthier que j'avais contacté a l'époque m'avait fait un super boulot de réparation, qui avait parfaitement tenu jusqu'à ce jour (encore merci à lui). Or depuis quelques années, je commençais a sentir une légère sur-épaisseur à l'arrière du manche, signe avant coureur que la réparation commençait probablement à travailler et peut être se décoller petit a petit.

Aujourd'hui la tête a a nouveau cassé de façon très propre à l'endroit même de la précédente réparation, j'avoue ne pas avoir été très surpris du coup. On distingue d'ailleurs la cheville traversante que le luthier avait ajouté ainsi qu'un petit clou (probablement pour un premier maintien lors de la réparation?) ainsi qu'une rondelle en ébène visible au niveau de la touche. Un petite partie de la touche s'est cependant arraché avec la tête.

Comme ce n'est pas une contrebasse de grande valeur et que les deux pièces s’emboîtent parfaitement, je me demande donc si je ne peux pas éviter le passage par le luthier en réalisant la réparation moi même. J'ai lu quelque part sur le forum qu'en utilisant de la colle Titebond, et en serrant proprement avec des serre-joint ça pourrait le faire. Qu'en pensez vous?

Voici un lien vers quelques autres photos : http://www.flickr.com/photos/102925738@ ... 794522126/

Merci :-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Dandy le 23 sept. 2013, 11:44, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Décapitation

Message par Maryse »

Le fameux coup à la Danton. :???: Toujours impressionnant.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Décapitation

Message par Patrick MANET »

Ça me semble effectivement réparable sans trop de difficultés.
En cas d'ajustage qui reste visible pas de danger structurel à cet endroit car aucune force ne s'exerce, la seule conséquence serait une dévaluation de l'instrument pour sa revente.
Autre solution, l'assurance responsabilité civile du marcheur sur tête devrait pouvoir prendre en charge la réparation par un professionnel.
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Décapitation

Message par 3md »

J'ai souvent entendu dire que les collages étaient plus solides que les pièces de bois elles-mêmes. Et donc que quand un instrument était recollé, il ne se cassait pas à l'endroit de la réparation, au niveau du collage. Ton histoire m'intrigue car elle semble montrer le contraire.

Je viens de voir les photos...
Le manche est cassé sans arrachement de bois, contrairement à la touche.
J'ai un peu envie de conclure que le collage de ton luthier n'était pas des plus "professionnels"...

Il doit bien y avoir un pro qui fréquente le forum qui pourrait confirmer ou infirmer mes impressions.
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Décapitation

Message par Manmane »

3md a écrit :J'ai souvent entendu dire que les collages étaient plus solides que les pièces de bois elles-mêmes.
(...)
J'ai un peu envie de conclure que le collage de ton luthier n'était pas des plus "professionnels"...

Je confirme le ouïe dire!

En ce qui concerne le professionnalisme du luthier, je serais moins radical. :D

L'enture a l'air très bien effectuée, c'est la colle qui a lâché, soit parce qu’elle n'était pas suffisamment chaude lors du collage (elle a quand même tenu 15 ans), soit elle a mal vieilli...

Il faut juste bien nettoyer l'assemblage (eau chaude), si c'est de la colle d'os bien sûr, ce que j'espère tout de même

et recoller tel quel à la Titebond, en serrant bien (bien bien), affleurer les joints et roule ma poule!!!
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Décapitation

Message par cécile »

Ouahhh ! :shock:
je comprend mieux l'intitulé du topic à présent.... :???:
3md a écrit :J'ai souvent entendu dire que les collages étaient plus solides que les pièces de bois elles-mêmes. Et donc que quand un instrument était recollé, il ne se cassait pas à l'endroit de la réparation, au niveau du collage
Je connais pas la colle "Titebond", mais en ce qui concerne la colle d'os dite "à chaud", elle a la faculté d'être tellement dure, que justement, c'est le joint de colle qui casse et pas le bois, heureusement ! c'est d'ailleurs pour cela que les luthiers l'utilisent pour assembler les différentes parties de l'instrument (table, éclisse, dos) en cas de chute ou de forte variations hydrométriques le joint va alors céder, et éviter au bois de se fendre.

Pour une réparation tel que celle ci, il vaudrait mieux utiliser une colle moderne, comme l'araldite (par exemple).

Mais avant, il est important de nettoyer les rédisus de colle restants, est ce que tu connais la colle utilisée par ton luthier ?
PS : pour savoir si c'est de l'os, prépares un mélange d'eau avec de l'alcool à 90°, tu peux gouter pour voir si les proportions sont bonnes, non je déconne :mrgreen: , et tu en applique un peu sur la zone concernée, si la surface devient pégueuse, c'est que la colle utilisée est "animale", os-nerf ou poisson.
Tu peux alors nettoyer la surface ainsi, avec ce mélange eau-alcool et de la laine d'acier très fine par exemple.

Si la colle ne réagit pas au mélange, c'est pas très bon pour toi.... :roll:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Décapitation

Message par Manmane »

cécile a écrit :
Si la colle ne réagit pas au mélange, c'est pas très bon pour toi.... :roll:
Pas mieux!
mais vu la casse, je ne pense pas que ce soit le cas...
Dandy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 22 sept. 2013, 21:10

Re: Décapitation

Message par Dandy »

Merci pour vos réponses.

J'ai vérifié avec la technique du mélange eau/alcool a 90° et il s'agit bien de colle d'os visiblement.

Cela dit j'ai depuis contacté un luthier pour qu'il me fasse un devis et que l'on fasse jouer l'assurance responsabilité civile de la personne responsable de la casse.

Je vous tiendrais au courant de la suite.

PS: Mon prochain concert est le 12 octobre, la réparation ne sera probablement pas effectuée, personne n'aurait une contrebasse à me prêter/louer pour cette date dans la région de Grenoble ou saurait comment je puis m'en procurer une :???:
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Décapitation

Message par cécile »

Dandy a écrit :Cela dit j'ai depuis contacté un luthier pour qu'il me fasse un devis et que l'on fasse jouer l'assurance responsabilité civile de la personne responsable de la casse.
ce serait effectivement l'idéal, on touche du bois ! ;-)

Si c'est de la colle d'os, ça aura au moins l'avantage de pouvoir se nettoyer facilement ! :parfait:
mais je ne comprend pas pourquoi le luthier à l'époque de la première "décapitation" a utilisé cette colle pour ce type de réparation.....Qu'en pense le luthier qui t'a fait le devis ?
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Répondre