mode matching ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2

mode matching ?

Message par joysprint » 06 nov. 2013, 21:42

bonjours a tous
le mode matching c'est le fait d'accorder entre elles certaines frequences caracteristiques de l 'instrument dans le but de l'optimiser.
j'ai decouver ça dans le bouquin de chuck treager (setup and repair of the doublebass for optimum sound)
cet operation a l'air d'etre courente pour les contrebasses au usa mais pas en france et je n'ai trouvé aucun luthier qui la pratique ( du moin pas encore :winky: ).
j'ai donc tenté l'experience de mon propre chef.
il existe plein de façon de le faire mais je n'ai reussi qu'a faire une combinaison a0/b0 sur 2 basses ( la miene,une vielle mircourt et celle d'un pote une tcheque genre premier prix)
resultat sur la miene: un chouilla plus de volume ,plus de reactivité ,son plus egale partout
resultat sur la sienne :impressionant !!! beaucoup plus de volumes ,son plus timbré et joli ,des notes mortes sont revenues d'autres qui sonnaient beaucoup ont étées atténuées.
alors voila suis je le seul a avoir tenté l'experience ?
pourquoi les luthiers ne le font-ils pas ?(ou peutetre qu,ils le font en secret :ninja: )
je pensse que ça peut etre interressant d'en parler d'autant plus que ça peut offrir une nouvelle approche a la question du reglage de la position du cordier qui reviend souvent sur le tapis.
voila voila bonne soirée

Maryse
Modératrice
Modératrice

Re: mode matching ?

Message par Maryse » 06 nov. 2013, 22:10

C'est cette histoire comme quoi la longueur de cordes qu'il y a entre le cordier et le chevalet doit répondre à des critères bien précis?

Concrètement, tu peux nous en dire plus... Comment tu as fait? Parce que cette phrase
il existe plein de façon de le faire mais je n'ai reussi qu'a faire une combinaison a0/b0 sur 2 basses

j'ai rien compris... :-(

joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par joysprint » 07 nov. 2013, 00:00

pour les details scientifics vos mieux se referé au bouquin ou aux traveaux de carleen hutcchins mais en gros
y a la frequence b0 qui corespond en gros a la frequence de vibration du manche + touche + la volute.
a0 qui corespond a la frequence de l'air brassé entre les ouies de la cb ou d'un violon (le helmholtz je crois qu'on dit aussi comme ça)
w' corespond a la fondamentale de la frequence la plus basse que le bois de ta basse peut produire (joue ta basse a l'archet le plus fort possible ,une note sonne plus fort que les autres , la frequence en question se trouve dans les environs de l'octave en dessous de cettes note)( a noter que je parle plus d'une frequence que d'une note de musique par exemple sur ma basse c'est 115.35 hz/2 soit Bb tros bas)
et ya la frequence de l'enssemble afterlength +cordier+attache cordier,apelons la T
tu ne peux pas agir sur a0 et sur w' mais tu peux agir sur bo et sur T(dans une certaine limite d'environ 3 demitons).
selon chuck trager matcher a0avec b0 est le truc qui provoque le plus d'optimisation(on fais ça en fesant varier la masse au bout de la touche )(plus lourd la frequence dessend et vice versa)
tu peux aussi matcher T a w',ou T/a0 ou T /B0 (ce dernier est le plus efficasse et le plus facile a faire parce qu on peut changer les 2 frequences)
pour en revenir au cordier tu peu faire varier T en agissant sur la longueur de l' attache cordier ,l'ecartement de celui-ci et la masse du cordier lui meme .
mais plus tu rajoute de la masse au cordier plus ton son est grave et souvent moin de volume(bien pour ceux qui jouent surtout arco)
a l'inverse plus ton cordier est leger plus tu a un son clair avec plus de sustain( bon pour le pizz)( la aussi il y a une certaine limite car sur ma basse en dessous de 180 grammes je perdais du son) .
il faut donc choisir en fonction de sa basse et de ses gouts et c'est ça qu'est dure.

voila en gros le principe j'espere que c'etait pas trop chiant .

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 07 nov. 2013, 00:28

joysprint a écrit :bonjours a tous
le mode matching c'est le fait d'accorder entre elles certaines frequences caracteristiques de l 'instrument dans le but de l'optimiser.
j'ai decouver ça dans le bouquin de chuck treager (setup and repair of the doublebass for optimum sound)
cet operation a l'air d'etre courente pour les contrebasses au usa mais pas en france et je n'ai trouvé aucun luthier qui la pratique ( du moin pas encore :winky: ).
j'ai donc tenté l'experience de mon propre chef.
il existe plein de façon de le faire mais je n'ai reussi qu'a faire une combinaison a0/b0 sur 2 basses ( la miene,une vielle mircourt et celle d'un pote une tcheque genre premier prix)
resultat sur la miene: un chouilla plus de volume ,plus de reactivité ,son plus egale partout
resultat sur la sienne :impressionant !!! beaucoup plus de volumes ,son plus timbré et joli ,des notes mortes sont revenues d'autres qui sonnaient beaucoup ont étées atténuées.
alors voila suis je le seul a avoir tenté l'experience ?
Je n'ai pas fait l'expérience du mode matching, j'ai les deux livres de Traeger, et l'expérience que indiques ici et aussi indiqué dans le Traeger, à savoir que certain instrument étant à leur maximum de "liberté vibratoire" ne peuvent plus être améliorés, un peu comme un bon vin qui est à maturité ;-)
joysprint a écrit : pourquoi les luthiers ne le font-ils pas ?(ou peutetre qu,ils le font en secret :ninja: )
je pense que ça peut etre interressant d'en parler d'autant plus que ça peut offrir une nouvelle approche a la question du reglage de la position du cordier qui reviend souvent sur le tapis.
voila voila bonne soirée
Pour les luthiers, je pense qu'en France les livres de Traeger son connus. Il y a probablement des luthiers qui le font et d'autres non, pour divers raisons. Je pense aussi que d'autres luthiers utilisent des méthodes différentes (ou similaires mais portant un autre nom) et lisent peut-être des documents plus scientifiques comme ceux cités dans le livre de Traeger. L'intérêt du Traeger, c'est que ça fait référence uniquement à la contrebasse. Le "mode matching" serait plus une méthode de Carleen Maley Hutchins, mais c'est à vérifier, car des bouquins scientifiques sur l'analyse vibratoire des instruments comme le violon etc, il y en a beaucoup.

Personnellement je n'ai pas fait d'autre expérience que de mettre une pique en bois de 16mm sur une basse de premier prix, le mode matching m' intéresse, mais j'y vais par petite touche pour voir ce qui change à chaque fois.

joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par joysprint » 07 nov. 2013, 01:14

Pour les luthiers, je pense qu'en France les livres de Traeger son connus. Il y a probablement des luthiers qui le font et d'autres non, pour divers raisons. Je pense aussi que d'autres luthiers utilisent des méthodes différentes (ou similaires mais portant un autre nom) et lisent peut-être des documents plus scientifiques comme ceux cités dans le livre de Traeger. L'intérêt du Traeger, c'est que ça fait référence uniquement à la contrebasse. Le "mode matching" serait plus une méthode de Carleen Maley Hutchins, mais c'est à vérifier, car des bouquins scientifiques sur l'analyse vibratoire des instruments comme le violon etc, il y en a beaucoup.
yes ta sans doute raison .
si tu veux tester des piques en bois j'ai plein d' essences differentes si ça te tente.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 07 nov. 2013, 01:35

joysprint a écrit :yes ta sans doute raison .
si tu veux tester des piques en bois j'ai plein d' essences differentes si ça te tente.
Merci, j'ai déjà fait les tests avec quelques essences, je suis en très bon terme avec un ébéniste du coin ;-)

Tu as quoi comme essences ? j'ai gardé le chêne pour l'instant et j'ai testé la baguette en hickory.
Je suis content du résultat, mais ce n'est pas non plus une obsession, j'ai juste profité d'un changement de
corde pour tester un peu ce qui était dit dans le Traeger.

Sinon j'ai vu aussi des piques en bois soit disant inspirées de Traeger, mais avec un diamètre qui me semble très important et une tige en fer de 10mm

http://www.kontrabass-atelier.de/teile_e.html

ça me semble énorme

joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par joysprint » 07 nov. 2013, 14:19

salut
j'ai testé hickory, chene , maple ,rock maple ,black walnut ,buis, teck,hetre et pique en carbone de 16mm
j'ai gardé rockmaple ,chene et black walnut et je me suis arreté la .si je tombe sur d'autres essences je pensse que la curiosité l'emportera.
rock maple est ma preférée.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 07 nov. 2013, 15:00

joysprint a écrit :salut
j'ai testé hickory, chene , maple ,rock maple ,black walnut ,buis, teck,hetre et pique en carbone de 16mm
j'ai gardé rockmaple ,chene et black walnut et je me suis arreté la .si je tombe sur d'autres essences je pensse que la curiosité l'emportera.
rock maple est ma preférée.
ah ok, rock maple c'est pour le pizz ou arco ? Dans ce que j'aie testé, le chêne est resté : je joue uniquement arco. Le pizz j'en fait pour mettre en place un doigté ou un passage difficile. J'ai du hêtre en grand plateau mais pas encore eu l'occasion d'en sortir un petit morceau et je testerais peut-être le noyer ...

Pour revenir à ton sujet sur le mode matching et le fait que cette méthode ne soit pas appliquée en France, j'ai le souvenir que, par exemple un luthier violon va peser les différentes parties du violon et vérifier si il est dans une bonne plage de masse (par rapport aux tables des anciens). Je suppose qu'il y a un rapport entre les masses et leur épaisseur, ce qui fait que ça influence le mode propre de chaque partie. Pour être plus clair, je crois qu'il doit y avoir dans les vieux grimoires de lutherie des règles empiriques qui n'ont pas le nom de "Mode Matching" mais ça revient au même. En tout cas c'est ce que tu as lorsque tu cherches le B0, tu fais juste une opération inverse que le luthier car tu n'as pas fabriqué l'instrument. Pour le A0, c'est un peu comme une cavité de Helmholtz, on doit logiquement savoir sa résonance avant la fabrication.

il y a de merveilleux livres sur le sujet du son, des vibrations :

theory of sound de Rayleigh (c'est velu quand même)

et une librairie ayant probablement ce qui a été publié de plus sérieux sur le son et les instruments s'y rapportant.
On peut acheter des feuillets ou des regroupements de feuillets etc, mais c'est très cher si tu n'es pas membre.

http://www.aes.org/
http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=12132

joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par joysprint » 07 nov. 2013, 16:15

yes merci pour tout ces rensseignements mais je crois que je vais m'arreter la pour ce qui est du mode matching car je suis satisfait du resultat sur ma basse.mais je pensse que tu a raison ça doit exister sous d' autres formes depuis tres longtemps sinon les luthiers ne se seraient pas embettés a affiner le bout superieur de leurs cordiers par exemple.
en ce qui concerne le rock maple c'est ce qui amene le plus de volume a ma basse et c'est un bon compromis pizz /arco parceque ça ramene de la chaleur (je joue sur boyeau et ça attenu le son aigrelet a l'archet) . mais pour un jeu pure archet le chene est plus doux et timbré et pas mal au niveau volume .je l'utilise dans les pieces ou les graves tournent beaucoup (ça pourait peutetre faire l' objet d'un autre post ?)

joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par joysprint » 07 nov. 2013, 16:30

par contre je pensse que c'est bien de savoir que ça exite parce qu'a chaque fois que tu change de type de corde par exemple les frequences du cordier surtout et b0 dans une moindre mesure changent aussi et ça peut etre utile de pouvoir les reregler.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 07 nov. 2013, 19:18

joysprint a écrit :yes merci pour tout ces rensseignements mais je crois que je vais m'arreter la pour ce qui est du mode matching car je suis satisfait du resultat sur ma basse.mais je pensse que tu a raison ça doit exister sous d' autres formes depuis tres longtemps sinon les luthiers ne se seraient pas embettés a affiner le bout superieur de leurs cordiers par exemple.
Tu as déjà fait bien plus que je n'ai pu faire sur ma basse. Ca sera probablement pour une prochaine fois, mais dans l' idéal j'aimerais me trouver une hybride ou plaquée pas trop chère pour la tweaker et en faire une basse Pizz à utiliser un peu partout sans trop flipper (même si je suis assuré).
joysprint a écrit : en ce qui concerne le rock maple c'est ce qui amene le plus de volume a ma basse et c'est un bon compromis pizz /arco parceque ça ramene de la chaleur (je joue sur boyeau et ça attenu le son aigrelet a l'archet) . mais pour un jeu pure archet le chene est plus doux et timbré et pas mal au niveau volume .je l'utilise dans les pieces ou les graves tournent beaucoup (ça pourait peutetre faire l' objet d'un autre post ?)
Tu pourrais, je pense sans problème, détailler ici ta manière d'appliquer la méthode "mode matching" de Traeger, avec quelques images etc.
C'est toujours intéressant, même si ce n'est pas forcément possible sur toutes les basses. Il y a d'ailleurs une grande conversation sur le sujet sur talkbass et d'autres "threads".
joysprint a écrit :par contre je pensse que c'est bien de savoir que ça exite parce qu'a chaque fois que tu change de type de corde par exemple les frequences du cordier surtout et b0 dans une moindre mesure changent aussi et ça peut etre utile de pouvoir les reregler.
Tout à fait, j'ai lu plusieurs fois le chapitre, mais comme la basse n'etait pas encore stabilisée, j'ai laissé ça de côté.
Par contre au changement de corde, j'ai une infime petite vibration audible au déclenchement des cordes MI et du LA à l'archet, je n'ai pas trouvé l'origine pour l'instant. il y a, probablement, un réglage à faire j'ai toujours l'âme réglée pour mon ancien jeu light. Ca sera pour le printemps prochain je pense.

joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par joysprint » 08 nov. 2013, 20:46

"Tu pourrais, je pense sans problème, détailler ici ta manière d'appliquer la méthode "mode matching" de Traeger, avec quelques images etc.
C'est toujours intéressant, même si ce n'est pas forcément possible sur toutes les basses. Il y a d'ailleurs une grande conversation sur le sujet sur talkbass et d'autres "threads"."
je vais essayer de faire ça se sera plus parlant mais faut que je trouve d'abord le moyen de mettre des photos dans les pots :???:
oui je sais chu vraiment une buse :oops: comme en orthographe

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 08 nov. 2013, 21:08

joysprint a écrit :" je vais essayer de faire ça se sera plus parlant mais faut que je trouve d'abord le moyen de mettre des photos dans les pots :???:
oui je sais chu vraiment une buse :oops: comme en orthographe
Il n'y a aucune obligation, c'est juste que comme tu as ouvert le sujet ça pourrait pousser d'autres à faire de même. Il faut juste accepter l'idée de pendre sa basse à une corde et de taper dessus :mrgreen: :mrgreen:

Par contre dans les citations, ça arrive souvent que le /quote de la fin soit supprimé et que du coup ça n'apparaît pas comme une citation. tu peux éditer ton message si tu veux. Pour les images tu peux mettre des photos sur cijoint.com ou cijoint.fr (je ne sais plus) et récupérer les liens que tu places dans une balise Image. Je sais plus si c'est possible d' héberger des images sur ce forum, je ne crois pas.

Si tu n' as rien compris à mon explication du dessus, aucun problème je t' explique la procédure ou tu m'envoie un MP (mail privé) si tu préfères.

tu as toujours l' onglet "aperçu" pour voir ce que donnera ton message avant de l' envoyer.

joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par joysprint » 08 nov. 2013, 22:35

yes merci de ta proposition je vais essayer et si je galere trop je t'envoi un mp .

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 08 nov. 2013, 22:46

woody_haleine a écrit :. Je sais plus si c'est possible d' héberger des images sur ce forum, je ne crois pas.
Si c'est possible.

"Ajouter des fichiers joints" sous la fenêtre de rédaction du post, "parcourir" sur l'ordi, "ajouter le fichier" et "insérer dans le message". (4 manips en tout).

Répondre