mode matching ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: mode matching ?

Message par Maryse »

pestounet a écrit : 05 nov. 2018, 16:11 J ai vu que tu parlais de la forme de la touche et je me posais des questions dessus justement.

On en reparlera bientôt.

..
Dans un topic dédié please ;-) Le mode matching est hyper spécifique, je ne lis que de temps à autre ce topic, alors que la forme de la touche ça m'intéresse carrément!

@ Woody et Benoit: Pour me mêler de ce qui ne me regarde pas (mais je suis concierge ici, ne l'oublions pas), c'est vrai que de citer point par point un autre post ça peut faire genre pitbull qui ne lâche pas le morceau :D , je pense que c'est cela qui a heurté Benoit. Mais en l'occurrence, en mode écrit sur un forum quand on veut être précis dans la discussion et qu'en plus c'est un sujet qui passionne, il est vrai que c'est hélas la seule manière de faire pour être bien clair et d'éviter les incompréhensions et les approximations dans les réponses souhaitées!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: mode matching ?

Message par benoit »

Tout à fait d'accord (quelle maîtrise du "et en même temps" !)
Aucune envie de polémiquer non plus mais plus une impression qui a eu besoin de sortir.
Ca fait parfois du bien mais ce n'est pas toujours utile ....
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: mode matching ?

Message par Gael McKeon »

Bonjour tout le monde ! C'est tout à fait le sujet. Je n'ai pas été offensé par les réponses à mon message (sauf peut-être celle sur la littérature disponible en anglais :) . Certes, je jouais avec le feu.

J'ai un nouveau-né, et très peu de temps. J'ai pensé que j'allais relire le texte de Traeger avant de répondre - et je n'ai pas eu le temps de le faire.

Mais merci à vous tous d'avoir répondu intelligemment à mes déclarations ou de les avoir défendues. Je pense qu'une grande partie de ce que j'ai écrit a été comprise d'une manière que je n'avais pas l'intention de faire. J'ai beaucoup de respect pour le travail de Hutchins et aussi de Traeger.

Mais j'écrirai bientôt plus sérieusement. Woody Haleine soulève de bons points, et certains d'entre eux ont raison, et m'ont fait réfléchir très fort.

Aussi, oui, ayons une bonne discussion sur les touches dans un fil séparé ! Les touches, à mon avis, sont l'élément le plus essentiel de l'équation basse/corde/joueur.
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: mode matching ?

Message par Gael McKeon »

Traeger affirme ses idées avec une certitude que je trouve excessive, si ma mémoire me sert. Je ne trouve pas son livre en ce moment, parmi la myriade de boîtes que je n'ai pas encore a déballées. Et ainsi, je le dis avec incertitude... mais même la citation qu'il a faite dans le livre de Paul Brun sur l'effet du poids sur la volute est obstinée. Et si j'ose dire non-empirique. Malheureusement, il n'y a pas d'autre livre sur l'installation générale et la réparation de la contrebasse, et son livre a été adopté comme une sorte de bible. D'innombrables clients sont venus dans ma boutique, avec leurs opinions complètement formées par ce livre. Il y a tant d'autres perspectives à envisager !

En ce qui concerne le travail de Hutchins, il a une valeur énorme et je n'en doute pas du tout. Mais je connais beaucoup de maîtres luthiers et de réparateurs qui n'en dépendent pas. Ou ils l'utilisent à leur façon. Les 'tap-tones' sont utilisées par de nombreux constructeurs, de même que les tests de résistance sur les plaques, etc. Mais je trouve que le calibrage spécifique de la fréquence a peu à voir avec la performance générale d'un instrument, à l'exception de son effet sur les tons loups. Il peut, à mon avis, être utile autrement, mais seulement par rapport à un catalogue d'expériences antérieures, appliquées spécifiquement à un constructeur particulier et à un modèle particulier, à une essence de bois, etc. Mes déclarations étaient peut-être trop catégoriques et je m'en excuse. Je pense qu'il est utile d'évaluer les fréquences dans l'instrument sous tension, ou dans les différentes parties d'un instrument.

Je suis très très prudent avec ce que j'appelle la psycho-acoutique. Je pense que Traeger était plus enclin à faire confiance à ses oreilles que moi aux miennes. On m'a accusé d'être brusque ou calleux. Je fais de mon mieux pour éviter de l'être. J'examine avec précaution ses idées et j'avertis le non-luthier ou le luthier de faire de même. D'après mon expérience pratique, les caprices des individus et la diversité de leurs goûts prouveront qu'un ajustement subtil est supérieur à un autre aussi rapidement qu'ils feront le contraire. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas contre la compréhension de l'instrument, et votre point de vue à ce sujet est bien compris, Woody.
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: mode matching ?

Message par Gael McKeon »

OK. Je relirai tout le livre, du début à la fin. Et puis j'ouvrirai à nouveau ma grande gueule....

Je soupçonne que ma véhémence sera atténuée, mais pas éliminée.

:mrgreen:
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: mode matching ?

Message par Gael McKeon »

Véhémence ; je me moquais de moi. Merci Woody. Comme on dit en anglais, vous m'avez donné "food for thought". Je m'occupe de mon propre appendice maintenant.....
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

au comptoir du mode matching

Message par vavou »

moi aussi je peux m'occuper de mon appendice ? :winky:

Alors je ne vais pas me lancer dans une conversation sur le matching mode qui me dépasse un peu , mais comme j'aime bien remettre une pièce dans le juke box, je me lance, et je vous fais par de mes petites marottes à moi .
Plusieurs choses me choquent, ou me surprennent concernant la préparation, les réglages de la Cbasse, et plus encore du Cello.
C'est une forme d''immobilisme conservateur pour le cello, et pour la Cbasse une forme de croyance.
Heureusement il y a tellement différences de tailles et de formes dans la famille de cbasse que cela en fait mon instrument chéri. Il ressemble aux hommes, identiques mais différents.

Si vous voulez bien que l'on se mette d’accord : en jazz, avec un jeu slap sonorisé je ne vois pas l"intérêt d'avoir une basse qui sonne fort, ni qui projette beaucoup . C'est l'ingénieur du son qui va MODELER la texture du son, ou reprendre le son amplifié du jazz man . Alors une basse qui soit facile à jouer ça suffit bien pour faire du jazz, après si elle est belle: tant mieux .
les jazzmen qui jouent uniquement dans la rue et en acoustique, cela je leur tire mon chapeau . Ils peuvent prétendre vouloir améliorer leur babasse.
les autres ...j'vois pas pourquoi. Et c'est un batteur qui vous le dit, car souvent, nous avons un super son de batterie, sauf qu'une fois passé par la fée électricité ...on se retrouve avec un toucher d'une banalité standardisée ...

Le son d'un instrument c'est fonction d'une mode, d'un goût à un moment donné; ou d'un goût cristallisé qui se transmet de génération en génération.
ET puis il y a le pouvoir Psycho-acoustique ...ça fait peur: croyez moi! :ninja:

quels sont les grands bouleversements qui influent le son ?
le passage (presque définitif) fin 19ème siècle/début 20ème de cordes boyau pour des cordes métal . De mémoire d'ancien étudiant, en Allemagne, dans les pays de l'est on a quelque fois gratté du boyau jusqu'en 1930...
Ce changement à influé le timbre carrément ! et on a opéré des changement de réglage aussi .

depuis les année 1970 on recherche pour la contrebasse classique acoustique de la puissance, de la projection tout va dans ce sens . ... voir la taille du chevalet et le montage du sillet du bas des basses Mentec (début 80), on va utiliser de nouveau matériaux aussi , plastique à gogo, câble métal gainé de plastoc pour le cordier etc... tout ce qui exprime de la puissance, même si ça n'est pas avéré. Le câble acier c'est mieux que le boyau ....c'et plus fort ... :lol: à quand un cordier en pierre ? ou en béton ciré miam !

je vous invite à regarder cette vidéo de dingue. je suis complètement admiratif de cet ingénieur Erik Reitzel.
Je passe la vidéo à pas mal de luthiers ...aucuns ne restent indifférents .


Après avoir visionné cela on à une grosse envie de repenser l'âme de la Cb pour en faire une l’âme rainurée .

Je me demande s'il ne faudrait pas faire des ouvertures "ouies" au niveau des filets..je veux dire mettre moins de matière sur la partie de la table qui jointe avec les éclisses. En tout cas repenser la table pour un modèle le plus fin possible, mais sans aller jusqu’à la peau de banjo
bien sûr ! :rotate:

Je trouve aussi que la majorité des piques de la basse bouffent le son. Il me semble qu'il faille poser sur la pique un silent block en silicone un peu souple et que l'on devrait faire concevoir une bague de type joint de silicone pour entourer le trou par où la pique entre dans la basse.

Faire une pique en bronze-cloche, qui est un transmetteurs bien supérieur du son que ne l'est le bois. Sinon une pique en bois à la bonne taille et arrêter d'utiliser des piques qui viennent dans la basse briser la propagation d'ondes sonores . C'est un non sens.

Peut être poser un silent block un peu rigide entre le talon et la caisse de résonance de la basse . Là je suis pas sûr que cette piste soit pertinente, Vincent Busson m'avait expliqué que plutôt pas ...mais je ne sais plus pourquoi... A vous de me dire si cette idée vous semble une piste inintéressante.

Enfin d'un point de vu ressenti acoustique audible par l'oreille humaine, la forme, les réglages des différentes parties de la basse va faire ressortir plus ou moins des fréquences, et leurs harmoniques etc...
D'un point de vue physique acoustique ce qui concoure le plus à la formation initiale du son sont les caractéristiques de la corde, les caractéristiques de l'outil qui met en vibration, et DU CHEVALET et de la forme de son chanfrein .
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: mode matching ?

Message par vavou »

merci pour ton post Woody Hal . Ce que j’avance est le fruit d'une expérience et d'observations, rien de très scientifique ni de très au fait de la lutherie: je ne suis en rien contrebassiste, alors merci encore d'avoir pris la peine de me réponse. c'est très instructif. :parfait:

E t sinon Erik Reitzel n'est en rien l’architecte de l'Arche de la défense, c'est seulement l'ingé qui avait en charge ( c'est le cas de le dire :mrgreen: ) l’ingénierie de du bâtiment. Parce que avant sa participation un bâtiment carré ça n'existait pas ...la partie haute ne devrait pas tenir debout: et d'avoir conçu puis réaliser cela : c'est un peu exploit !
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: mode matching ?

Message par asr »

en parlant de mode matching, l’analyse d’une guitare Dublin de chez Kopo. Étonament, ça diverge un peu d’avec ce que je lis ici…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 351
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: mode matching ?

Message par ficelle69 »

très intéressante vidéo
Répondre