mode matching ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: mode matching ?

Message par joysprint »

he yes gaille !! y su d'poitiers nous aut' ! se serait on dejas croisé ?
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: mode matching ?

Message par gaille »

On a déjà causé ouais.... à Salbris :rotate:
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: mode matching ?

Message par joysprint »

ben si yen a qui veullent passer y z ont cas me contacter par mp ,si je suis dispo, y a pas de problèmes . sinon c'est un peu fastidieux (surtout pour w') mais ça peut se faire chez- soi sans soucis y pas besoin de beaucoup de matos ,il faut juste etre patient et je serai ravi d'avoir des retours d'experiences et d'aider si je peux ....et surtout y a les 2 bouquins de chuck traeger dans lesquels vous trouverez une foule d'info sur le mode matching et sur la contrebasse en géneral !!
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: mode matching ?

Message par joysprint »

gaille a écrit :On a déjà causé ouais.... à Salbris :rotate:
yes i remember!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: mode matching ?

Message par Maryse »

joysprint a écrit :ben si yen a qui veullent passer y z ont cas me contacter par mp ,si je suis dispo, y a pas de problèmes
Ok, c'est veri naïsse. Bon, Poitiers ça fait loin, pis faut ramer à contre-mistral mais sait-on jamais!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: mode matching ?

Message par Vinscent »

Poitiers... Poitiers.... c'est au nord du Nord de... bon sang, c'est inouï, c'est là qu'il y a les Inuits! :mrgreen:
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: mode matching ?

Message par Vinscent »

woody_haleine a écrit : :mrgreen: :mrgreen:
y a de la glace là-bas :ellipses: dans le Pastis :mrgreen:
:parfait: ... et l'on voit la vie en rooooose?! Bon sang, il fait que je monte boire voir!
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: mode matching ?

Message par joysprint »

poitiers : son broyé,son farci et ses églises,ses églises,ses églises ....
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: mode matching ?

Message par joysprint »

salut
mircourt n1:a0=68.12
w'=57.67
b0 je souvient plus tres bien il devais etre autour de 54 hz
T =43. 62 hz (cordier ebene de 250 gramme + attache cordier velvet)
mircourt n2: 61.10< ao<61.20
w'=51.93
b0 devais etre au alentour de 54hz aussi
T = 54.78 (vieux cordier en bois blanc + attache cordier velvet) sur celle la j'ai fait a0/b0 et T/w'
pour la chinoise de mon pote faudrais que je l'appel car c'est lui qu' a les valeurs
mais je crois me souvenir que a0 etait vers 65hz et b0 un peu au dessus (on avais lesté la touche de 24 grammes)
n'esite pas a faire un topos de la situation ;-)
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: mode matching ?

Message par joysprint »

hello
Par contre B0 j'ai deux valeurs 37.68hz ou 58.64 hz je suppose donc qu'il ne faut pas prendre la plus basse
effectivement moi aussi j'obtiens ce genre de résultat selon si je tape la volute ou la touche (la note basse tu l'obtiens souvent un tapant fort et donc je pense que ça doit faire vibrer autre chose que b0)
peut-être pas bon si il faut commencer par B0 à 58.64 hz
A0 68.63 hz.
a0/b0 est peutetre jouable ça dépend de la densité de ta touche et de son épaisseure faut voir aussi l'entraxe des cordes au sillet (tu peu peutetre gagner 1 hz ou 2 avec ça) (ça peut etre risqué de tenter ce match).
sinon tu pourrais faire b0/T assez simplement (tout dépend si tu préfere un son dark ou brillant..; si tu joue l'archet vos mieux aller vers plus de masse au cordier (donc bien lester la touche et essayer de remonter T en enlevant un minimum de masse )(voir à l'attache cordier)
ou bien tu fait w' /T qui est pratiquement dejas fait sur ta basse !
essaye dejas bo /T ,ça ne devrais pas etre trop "intrusif" sur ta basse .
bon courage et n'esite pas si ta besoin d'un avis .
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: mode matching ?

Message par joysprint »

elon Traeger, il faut prendre la fréquence la plus basse pour B0. J'avais déjà fait une première prise de son et j'ai enregistré la séance pour B0, T et A0. J'ai refait une prise en tapant moins fort et sans utiliser d'objet pour B0, ça joue sur les harmoniques mais le résultat est relativement identique dans le bas. Je vérifierai l'ensemble pour voir
moi j'ai essayé d'agir sur cette fréquence en lestant la touche et fallait vraiment rajouter de la masse a fond pour la faire varier alors que l'autre varie beaucoup avec ne serait-ce qu'un gramme ,alors soit la fréquence du haut est b0, soit ce n'est que la fréquence de la partie libre de la touche :?: traeger dit que toutes les fréquences tournent autour de 50 hz alors .....?
j'ai donc envoyé du son avec un HP de 10 cm par le trou de l'ouie côté corde de MI et le micro dans la caisse par l'ouie corde de sol.

moi j'ai employé le principe du "mode sniffer" de bob bransletter et je positione la pipe pvc a l'entrée de l'ouie coté sol pour ne pas perturber l'air a l'inteieur de la caisse . la pipe pvc agit comme un amplificateur , du coup le micro peut déceler les 40hz meme si le hp ne les envois pas tres fort .
Pour le Sillet logiquement c'est un point à faire avant de faire le mode matching.
oui moi j'ai été jusqu'à 8mm d'entraxe et je trouve ça super meme avec des grosses cordes (la boyau nu)
là tu pars d'un B0 à 58.64 hz que je fait descendre par plus de masse et je remonte T en utilisant un cordier léger ou en jouant sur l'attache cordier (longueur au sillet bas) ...
oui toutafait .
Oui j'ai vu ça W' T et B0 A0 seraient bien, sauf qu'il me faudrait enlever de la masse à B0 pour arriver à ça ...
et tout dépend de combien cette masse représente en volume d'ébene sur ta cb car tu risque d'etre obligé de couper la touche en bizot pour y arriver :fray: de plus,plus la touche est longue ,plus il est facile de faire baisser b0 en mettant les poids bien au bout du dessous de la touche ;c'est pour ça qu'il me semble préférable de tenter d'abord b0/T.
c'est vous qui voyez .... et ça ferait un bon teste pour confirmer que b0 est bien à 58.64hz . :winky:
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: mode matching ?

Message par Vinscent »

Je ne comprends rien à ce que vous dites, mais je sais que bizot ça s'écrit plutôt biseau...
:mrgreen: hop,hop, j'apporte ma pierre à l'édifice.
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: mode matching ?

Message par joysprint »

:oops: désolé ch'u une poutre en auretograffe :oops: :cryh: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: mode matching ?

Message par Maryse »

Une bonne poutre se taille et on peut en faire un manche... :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: mode matching ?

Message par Leptimo »

'tain c'est hitech ici!
Va falloir que je m'y mette sérieusement mais rien qu'en lisant une petite partie des posts j'air peur du temps que ça va me prendre avant d'en avoir une vision synthétique!
Super intéressant, mais effrayant! :mac: :cryh: :stress: :eh:
Répondre