mode matching ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: mode matching ?

Message par joysprint »

Extrémiste comme solution ! Pour jouer dans les aigus à l'archet il faut justement avoir une touche la plus épaisse possible. Et enlever des notes c'est aussi se priver de toute la littérature classique soliste de l'instrument. Un peu dommage...
excuse moi patrick je ne connais pas bien la literature soliste classique de l'instrument mais je parle bien ici du C5 soit une quarte et 2 octaves au dessus G a vide .je sais pas si c'est courent comme hauteur dans le classique mais en tout cas moi j'y vais pas tous les jours ou alors en harmonique ( sans deck ça monte jusque la les pieces classiques?).
et en se qui concerne l'épaisseur de la touche chuck traeger recomande de garder une épaisseur minimum de 8mm j'avais oublié de le dire désolé.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: mode matching ?

Message par olive »

Salut,
Jusqu'au D5 c'est courant comme touche pour une contrebasse.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: mode matching ?

Message par joysprint »

damned l'immenssiosité de mon incultence jette sur moi l' opprobration !
ben oui D5 c'est ce que j'avais avant et ce que j'ai sur ma 2eme basse .
je vais donc reprendre un ton en dessous. :nul:
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: mode matching ?

Message par joysprint »

suite et fin !
comment changer T (fréquence de l'enssemble afterlength+cordier+attache cordier):
comment abaisser T:
utiliser un attache cordier plus souple (genre velvet,nylon,etc...).
réduire l'entraxe de l'attache cordier au niveau du sillet du bas .(si vous réduisez cet entraxe de plus de 6 mm vous aurez une senssation de "ramolissement" de vos cordes sous vos doigts)
rallonger l' attache cordier entre le point ou celui-ci quite le sillet du bas et le point ou il entre dans le cordier.(veillez a ce que le chevalet reste a la meme place pendant l'opération) si vous rallongez l'attache cordier et que la fréquence T remonte ,c'est que le cordier se trouve désormais trop près du chevalet (utiliser des cordiers de differentes longueurs peut aider a résoudre le problème).chuck traeger recommande une longeur d'attache cordier comprise entre 2.5 et 5 cm ,et déconseille une distence de moin de 17.5 cm entre le "sillet" du cordier et le chevalet (cela tuerai le son de la corde de mi ; personnellement je n'ai testé aucunes de ces limites).
ajouter de la masse au cordier en fixant des poids au niveau des trous pour les cordes .vous pouvez aussi utiliser un cordier plus lourd. les trous pour les cordes sont l'endroit le plus éfficasse pour ajouter ou retirer de la masse dans le but de changer T.ajouter de la masse a votre cordier coupera des aigus et boostera les basses ; ajouter trop de masse a votre cordier peut aussi provoquer une perte de volume et de sustain .
DSCN0052.JPG
pour abaisser T ,le mieux est d'appliquer toutes ces techniques a la fois.
comment remonter T :
utiliser un attache cordier plus raide (genre acier tresser)
augmenter l'entraxe de l'attache cordier au niveau du sillet du bas .(plus de 6mm et vous sentirez vos cordes plus raides)
réduire la longueur de l'attache cordier (voir les limites énoncées plus haut)
soustraire de la masse a votre cordier au niveau des trous pour les cordes.vous pouvez y aller a la gouge ou changer pour un cordier plus léger .
DSCN0059.JPG
trop alléger votre cordier peut provoquer une perte de son (la limite pour ma basse est 180 grammes) alléger votre cordier coupera dans les basses, augmentera les aigus ,vous apportera plus de sustain et de volume (en pizz).
pour faire monter T ,le mieux est d'appliquer toutes ces techniques a la fois .vous ne pourez pas changer la fréquence T de plus de 3 demitons en faisant varier la masse.
une petite astuce : si comme moi vous utilisez l'attache cordier velvet et que vous voulez le racourcire un peu .
il faut défaire le noeud pour racourcire et quand vous le remettez en tention le noeud se tend en provoquant un ralongement de l'attache cordier... bref c'est la m... :mac: donc pour gérer plus precisément la longueur du machin je rajoute des petites pieces d'ébenes entre le noeud et le cordier ducoup pas besoin de défaire le noeud susmentionné et rajouter de la masse a cet endroit du cordier a un effet quasiment négligeable sur T.(attention toutefois a ce que les petites pieces d'ebene soit asser solides pour suporter la tension des cordes!)
DSCN0058.JPG
quelques mises en gardes:
si vous changez de type de cordes il vous faudra refaire le mode matching ,de meme a chaque reglage d'ame .
si votre basse bouge beaucoup en fonction de l'hygrometrie , il peut etre utile de faire un petit tchek de temp en temp (genre un en hiver quand il fait bien sec et un en été quand il fait bien moite)
si vous utilisez l'accord soliste et l'accord orchestre sur la meme basse ,soyez conscient que T va remonter en accord soliste par raport a l'accord orchestre (environ 4 hz sur ma basse) vous pouvez stabiliser ça en rajoutant de la masse au cordier quand vous etes accordés soliste.(sur ma basse b0 reste inchangé avec les 2 accords)
voila voila c'est donc a chaqu'un de voir celon les possibilités de sa cb et son gout personnel .
a+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: mode matching ?

Message par Maryse »

Hé bé... merci pour ce super documentaire!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: mode matching ?

Message par Patrick MANET »

Et c'est là que tu t'aperçois que tu n'as pas pensé au poids du carquois de l'archet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je déconne bien sûr, bravo à toi :parfait:
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: mode matching ?

Message par Vinscent »

Patrick MANET a écrit :Et c'est là que tu t'aperçois que tu n'as pas pensé au poids du carquois de l'archet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen:
... et quand tu changes de pièce, que tu passes dans la salle à manger? Hmmm? :mrgreen: :arrow:

Mais c'est vrai que c'est un truc de dingues, tout ça! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: mode matching ?

Message par calandre »

pas trop envie de tout relire mais il a dit qq part qu'il fallait tenir compte du carquois et ,éventuellement , du jack ou de la prise fixée sur le cordier.
Et j'ai du bol qu"elle sonne bien ma contre... :fray:
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: mode matching ?

Message par Manmane »

calandre a écrit :pas trop envie de tout relire mais il a dit qq part qu'il fallait tenir compte du carquois et ,éventuellement , du jack ou de la prise fixée sur le cordier.
Et j'ai du bol qu"elle sonne bien ma contre... :fray:
c'est clair, touche à rien!!! ;-)

intéressant néanmoins cet histoire de "mode matching", un brin complexe quand même... :fray:

je vais déjà commencer par changer les cordes! :mrgreen:
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: mode matching ?

Message par joysprint »

DSCN0067.JPG
herbidé hour boi les hargois !! :-o
sans rire, meme sans prendre en compte les variations de fréquences je pensse pour ma part que les carquois sont de toute façon une mauvaise solution parceque tu alourdis ton cordier en pizz (au moment ou tu le plus besoin de clarté dans le son) et tu l'allége a l'archet (au moment ou tu a besoin de plus de rondeur).ceci dit c'est bien pratique quand meme et je continu a l'utiliser quand je n'ai pas le choix (spectacles mis en scene ou je me déplace souvent avec la basse).
pour en revenir au mode matching les basses peuvent sonner "bien" sans ou "mal" avec , ça ne change pas beaucoup le caractère de la cb mais ça lui permet juste de sonner au maximum de son potentiel (sans prendre en compte évidement le/la contrebassiste).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: mode matching ?

Message par Maryse »

... tu habites où? ...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: mode matching ?

Message par Dan »

Maryse a écrit :... tu habites où ? ...
Joysprint, je crois que tu vas avoir droit au dîner aux chandelles, avec décolleté plongeant et robe fendue en prime (le champagne est déjà au frais).

La modo a un souci avec sa basse...

:D

Et blague à part, merci beaucoup pour ton article. Compte tenu de tout ce que tu as expliqué (quel travail !), je crois qu'on peut l'appeler comme ça.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: mode matching ?

Message par Maryse »

Dan a écrit : Joysprint, je crois que tu vas avoir droit au dîner aux chandelles, avec décolleté plongeant et robe fendue en prime (le champagne est déjà au frais).

La modo a un souci avec sa basse...
Tékon :D Padutoudutou, j'oppose un démenti féroce et immédiat avant que cette réputation d’ensorceleuse à deux balles ne me précède de manière éhontée.

Je suis curieuse comme un chat et j'aimerais bien essayer ce truc, ça c'est vrai.

En plus j'aime pas les bulles...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: mode matching ?

Message par Dan »

Bon, bon, bon...

Bon.

D'accord.

Mettons.

Mais enfin...

Non, rien.

:lang:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: mode matching ?

Message par gaille »

Maryse a écrit :... tu habites où? ...
Au vu de sa tronche sur une des photos quelques posts plus haut, et à la reconnaissance de son superbe sweat AC/DC, je pense que l'ami joysprint habite tout près de chez moi :ninja:
Répondre