mode matching ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: mode matching ?

Message par Maryse »

... :shock: ... whaou. Faut être quand même super motivé... Bravo!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: mode matching ?

Message par joysprint »

encore des photos
DSCN0025.JPG
DSCN0042.JPG
on cherche la fréquence ou la basse répondra le plus en terme de volume (on entendra aussi un lérger "hum" lorsqu'on s'approchera de la dite fréquence).
je regle le générateur de fréquence pour qu'il envoi pendant 10 secondes puis s'arrete ;je passe enssuite a la fréquence suivante.
je teste d'abord hertz par hertz de 40hz a 100hz(40,41,42....100).puis je passe l'enregistrement dans cubase ce qui me donne des "barres" de differentes hauteurs ,les plus hautes me donne la fréquence approximative de a0 .
je teste autour de cette fréquence dixieme de hz par dixieme de hz ;et ainssi de suite en resserant la precision a chaque fois.
culbase.jpg
ci dessus la réponsse de ma cb par dixieme de hz entre 67hz et 69 hz.
une méthode alternative consite a envoyer le signal de réponse de la cb dans un VUmetre mais il faut en trouver un bon pour bien visualiser (le mien osille trop).
il est parfois bon de tenter l'experience plusieur fois car plus on affine plus il deviend dure de distinguer les différences de volume.
une fois que vous avez a0 notez le pour plutard.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: mode matching ?

Message par joysprint »

4 eme étape trouver w' :
c'est une fréquence qui n'exste pas! :lol: elle est simplement reconstituée par l'oreile humaine comme quand les moines tibétins chantent les harmoniques d'une fréquence pour faire sonner la fondamentale en dessous (je crois que je m'avance un peu la).(woody-haleine pourras sans doute nous en dire plus vu qu'il semble détenir sur ce sujet quelques connessences clés :rotate: .....oui clé allen... désolé! ).
on ne peut pas tester w' mais on peut trouver w qui se situe un octave au dessus.
premiére méthode:jouer l'instrument a l' archet a fort volume,une note sonne plus fort que les autres ,c'est probablement w.
DSCN0034.JPG
ci dessus la combinaison poutre a l'archet +velvet garbos.
to be continued....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: mode matching ?

Message par Maryse »

Rhalala... tu as l'air de te régaler... :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: mode matching ?

Message par Vinscent »

Je me demande si la clé de l'histoire n'est pas dans le sweat-shirt.... :mrgreen:
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: mode matching ?

Message par joysprint »

bon, méthode pour trouver w plus précisément:
il faut se munir du meme sytsteme audio que pour a0 (générateur de fréquence+ampli+hp)
on pose la cb sur 2 trétaux, un au niveau de la cale du manche et l'autre au niveau de la cale de la pique .
le petit hp envoi des fréquences dans la basse au travers de l'ouie coté E .
DSCN0037.JPG
DSCN0038.JPG
mettre les mains sur les éclisses ,une vers le manche ,une vers la pique et tester les fréquences autour de la note que vous avez trouvé avec la methode 1.
vous devez sentir les éclisses vibrer dans vos 2 mains et entendre un "hum" de la basse ;cherchez la fréquence ou la basse vibre le plus.
DSCN0035.JPG
ci dessus vous pouvez admirer la position des mains ainssi que le fessier rebondit et sutout la beauté du sweat-shirt coté pile!!......oui je sais que cette photo peut porter a confusion :stare: ... :winky:.. :nul:
le hp envoi un volume plutot fort dans la basse mais pas trop quand meme car il ne faut pas que les tréteaux vibrent.
a ce stade il faut etre concentré pour bien sentir les vibrations dans vos mains. il est pratique de se concoter des listes de lectures de fréquences de maniére a ne pas etre obligé de se déplacer a l'ordinateur.
le mieux est de trouver un pote qui ne vous prenne pas pour un malade et de faire ça a 2 (en esperant que ce soit toujours le cas après).
cherchez en resserant petit a petit la precision comme pour a0 .
lorsque vous tenez w divisez la fréquence par 2 pour obtenir celle de w'.notez et prenez une bonne biere histoire de souffler un peu . :fray:
...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: mode matching ?

Message par Vinscent »

:mrgreen: chacun suit avec ses moyens... j'ai bien saisi pour le sweat et la bière... vivement la suite!
Sans rire, c'est infernal tout ça, ça va chercher vraiment loin! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: mode matching ?

Message par Maryse »

... mais, joysprint, ça t'as pris combien de temps tout ça sur une contrebasse...? :eh:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: mode matching ?

Message par joysprint »

Maryse a écrit :... mais, joysprint, ça t'as pris combien de temps tout ça sur une contrebasse...? :eh:
hello marise
pour trouver cette (methode qui n 'est qu'une adaptation de celle de chuck traeger) ça ma pris un an en m'y mettant de temps en temps .mais maintenant que je sais faire il me faut a peu pret un demi journée pour trouver les 4 fréquences.apres pour vraiment matcher entre elles les fréquences ça peut etre plus long celon ce qu'on veut faire (je posterai les méthodes pour faire varier b0 et T bientot).
je suis conscient que c'est un peu prise de tete mais comme ça m'intriguai cette histoire de mode matching j'ai persévéré.
:-) voila .
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: mode matching ?

Message par Maryse »

joysprint a écrit : je suis conscient que c'est un peu prise de tete mais comme ça m'intriguai cette histoire de mode matching j'ai persévéré.
:-) voila .
Je comprends. Ce ne serait pas si "pointu" à faire, je m'y collerais! C'est le genre de truc que je trouve tout à fait passionnant.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: mode matching ?

Message par joysprint »

Concernant la méthode, de mémoire, Traeger le fait "à la feuille" le relevé des valeurs (je relirai le chapitre si l'envie me prend de "modematcher"), ta méthode est une adaptation moderne de Traeger

C'est proche de ce que l'on fait pour mesurer les HP ou système audio, sans pour autant chercher la précision d'un banc de mesure bien entendu (inutile dans le cas présent).
chuck treager devait avoir une sacrée feuille ! sinon je suis tombé sur un topic de bob bransletter sur talkbass qui disait qu'en gros pour a0/b0 "even a cent off is not a match"(faut dire que les ricains se sont passablements engueulés sur le sujet), j'ai donc cherché a etre le plus précis possible dans la limite du materiel a disposition (je voulais pas investir une fortune la dedans).je pensse en effet qu'on est pas a quelques dixiemes de hz près d'autant que comme l'écris chuck traeger "a0 and w' tend to spread a little".
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: mode matching ?

Message par joysprint »

Concernant les méthodes d'enregistrement, certaines cartes son ou appareils d' enregistrements ont un filtre "anti-repliement" ou autre artifice qui peut poser problème dans la mesure en fonction de la fréquence enregistré et de la fréquence d' échantillonnage choisie, à vérifier en fonction de son matériel ...
je me doutait bien que tu étais fortiche en accoustique mais la tu m'épate :shock: je serais content que tu m'explique ça un peu plus.
Pour la génération de fréquences, il est aussi possible de faire des sine sweep permettant de lancer un sine sweep au lieu de faire chaque fréquence à la main. Je ne sais pas si ton logiciel permet de le faire, mais vu qu'il est capable de faire des signaux de réglage de radio, ça doit être possible : tu fixes une fréquence de départ et d' arrivée avec une résolution et zou.

merci du tuyau je vais voir si ça marche et je te dirai ça !toutes les suggestions pour améliorer le systeme sont évidement bien venues
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: mode matching ?

Message par joysprint »

resalut woody-haleine
Pour la génération de fréquences, il est aussi possible de faire des sine sweep permettant de lancer un sine sweep au lieu de faire chaque fréquence à la main. Je ne sais pas si ton logiciel permet de le faire, mais vu qu'il est capable de faire des signaux de réglage de radio, ça doit être possible : tu fixes une fréquence de départ et d' arrivée avec une résolution et zou.
je vien d'essayer ça pour a0 j'obtien la meme courbe courbe mais en continu il est donc impossible d'identifer la fréquence .il faudrai un réglage permettant une pose entre chaque fréquences comme ça en comptant on sait de quel frèquence il sagit.
on peut programmer une liste avec fréquence et pose (c'est ce que j'ai fait pour chercher w et c'est bien pratique)mais pour chercher a0 ça va aussi vite a la main.
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: mode matching ?

Message par joysprint »

bon entrons dans le vif du sujet.
vous disposez maintenant de vos 4 fréquences:
a0 fréquence de l'air contenu entre vos 2 ouies
b0 féquence de vibration de l'enssemble du manche
w' fondamentale de la fréquence la plus basse que le bois de votre cb peut produire
T fréquence de l'enssemble afterlength+cordier+attache cordier
matcher 2 fréquences c'est faire en sorte qu'elles soient égales.
a0 et w' sont inalterable mais vous pouvez agir sur b0 et T.(ce qui limite le nombre des possibilités et c'est pas plus mal)
d'apres chuck traeger le match qui produit le plus de bonification est a0/bo
le second est T/b0(le plus pratique parce qu'on peut changer les 2 fréquences)
on peut aussi faire T/a0 ,T/w',b0/w',T/a0/2(un demi de a0)celon les possibilités de la cb et le son désirer.toutes vont produire leur effet dans une plus ou moin grande mesure.
matcher 3 fréquences enssemble (par exemple T/b0/a0)aura un effet néfaste sur le son de la contrebasse.

les grandes regles pour alteré ces fréquences sont:
ajouter de la flexibilité a un enssemble fera descendre la fréquence et vice versa .
ajouter de la masse a un enssemble fera descendre la fréquence et vice versa .il faut savoir aussi qu'ajouter de la masse coupera des aigus et rajoutera des graves a votre son et inversement .(cet effet est plus prononcé sur le cordier que sur la touche)
comment faire remonter bo:
changer la touche pour une plus épaisse (moin de flexibilité du manche) :eh:
réduire l'entraxe et/ou la hauteur des cordes au niveau du sillet (tres éfficace, pour quelques milimetres vous pouvez gagner facilement 2 hz) :winky:
opter pour des mécaniques plus légeres (couteux et pas très éficasse) :cryh:
affiner le bout de la partie libre de la touche ( en dessous) ;-) voir meme la couper si elle est trop longue :mac: (chuck traeger recomande une touche qui va jusqu'au B ou C aigu) .
remaque: le bout de la touche est l'endroit le plus éfficasse pour ajouter ou retirer de la masse dans le but d'altéré b0.
en retirant de la masse vous ne pourez pas remonter b0 de plus de 3 demitons (cela dépend de la densité de votre touche )en ce qui me concerne je suis passé d'un A un peu bas a un C# un peu bas soit 2 tons mais faut dire que j'y suis pas allé de main morte !
DSCN0053.JPG
comment faire descendre b0:
faire dresser la touche ou affiner le manche (plus de flexibilité).
opter pour des mécaniques plus lourdes (meme remarque que plus haut )
allourdir le bout de la partie libre de la touche (en dessous) en fixant des poids a l'aide de patafix.
DSCN0057.JPG
vous pouvez utiliser des plombs de peche, moi j'aime bien les pieces de 5 centimes de franc elles sont petites et faciles a coller entre elles ,chacune pèse exactement 2 grammes et j'en ai récupéré plein chez mémé !
soyez tout de meme avertis si vous lestez trop votre touche vous risquez de perdre du son au final malgrés le match !
donc dans un cas comme dans l'autre (monter la fréquence ou la descendre) si vous avez un écart d 'une quarte a combler mieux vaut laisser tomber ou envisager un autre match si possible.
bientot comment changer T .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: mode matching ?

Message par Patrick MANET »

joysprint a écrit : affiner le bout de la partie libre de la touche ( en dessous) ;-) voir meme la couper si elle est trop longue :mac: (chuck traeger recomande une touche qui va jusqu'au B ou C aigu).
Extrémiste comme solution ! Pour jouer dans les aigus à l'archet il faut justement avoir une touche la plus épaisse possible. Et enlever des notes c'est aussi se priver de toute la littérature classique soliste de l'instrument. Un peu dommage...
Répondre