Page 5 sur 7

Re: mode matching ?

Publié : 20 mars 2014, 17:07
par Leptimo
Ah, merci pour cet encouragement,
j'ai pas du tout peur de pendre mes grand mères, c'était plutôt le temps nécessaire à la compréhension du binz, des méthodes quoi.... thanks pour le timing.

Re: mode matching ?

Publié : 22 mars 2014, 02:17
par joysprint
ok, as-tu fait toit même le changement de sillet ?
certes ,sillets, chevalets ,recollage de touches ...en gros le setup quoi ; j'aime gratter du bois :heart:
si j'ai bien compris tu cherche les fréquences avec un analyseur de spectre ? et c' est quoi un signal dirac ? et pour w' ta fait avec les vibrations ou ta trouvé un systeme plus rapide ?
perso j'ai acheté les livres il y a plus d'un an, j'ai lu les parties qui m' intéressaient avec l'idée de faire le test un jour
perso j'ais remarqué qu'il était bon de lire ces livres en entier parce qu'il y a pleins d'informations qui ne sont pas rangées dans leur chapitre .par exemple il y a des trucs au sujet des encoches du chevalet dans le chapitre consacré aux barre des font plats :eh: .

Re: mode matching ?

Publié : 22 mars 2014, 11:49
par joysprint
J'y viendrais probablement un jour pour voir, mais pas sur ma basse actuelle, il me faudra trouver une basse pour me faire la main. La seule basse explosée que j'ai en vue c'est une XJ et ça ne sera pas moi qui vais la remonter :mrgreen: :mrgreen:
je te comprend !!ce serait cool de persuader un luthier de se metre au mode matching contrebasse ! j'y travail petit a petit dans mon coin mais le gars a trop de boulot et pas le temps .
Sinon pour mon histoire de mode matching, j'ai regardé un peu du côté des mécaniques légères, pour éventuellement faire A0 BO, vu que j'ai déjà pratiquement un match de W' T, mais ce n'est pas donné du tout les mécaniques bois chez Rubner par exemple, j'ai vu des prix à 270 euros et 570 euros pour ce que je suppose être un tarif par mécanique.
Donc pour l'instant je pense m' orienter vers un test pour baisser B0 et faire B0 W' ...

on ne gagne pas beaucoup en allegeant la volute et c'est cher !!mais certaines mecaniques rubner sont de toute beauté 8-)
sinon b0 /T serait plus éfficace que b0 /w' d'apres traeger. a0 /b0 est peutere faisable en jouant sur tout les parametres en meme temps et si ta touche est assez dense....tantant mais risqué .. :winky:

Re: mode matching ?

Publié : 22 mars 2014, 13:12
par joysprint
Oui tu as raison c'est B0/T : au choix je baisse B0 ou je monte T, pour jeu arco, baisser B0 serait plus logique.
Par contre dans ce cas je serai avec un match pratiquement de 3 paramètres (ce qui n'est pas bon) puisque W' est proche de T. Il faudra donc que je joue un peu sur T pour l' écarter de W' et mettre moins de poids sur B0.
Sur T, j'ai mon câble qui est juste à 2.5 cm du bord du sillet bas, avec 18.5 cm entre cordier et chevalet. Je pourrais éventuellement changer le câble de cordier pour allonger un peu et avoir un écart entre chevalet et cordier proche de 17.1 ou plus et gagner en flexibilité par contre ça fera baisser T. Ou alors utiliser un cordier plus petit pour jongler avec les rapports entre T W' B0 et arriver à un compromis acceptable
ou un peu des 2 ,vaut mieux plus de masse au cordier qu'a la touche (pour un jeu arco) donc peutetre un plus grand entraxe a l 'attache cordier (ça va durcir un peu les cordes mais remonter un peu T) et de la masse sur la touche .
Mon fils de 2 ans m'a vu chanter une gamme chromatique dans la Contrebasse :winky: Maintenant il rentre dans l'atelier, s'approche de la Contrebasse, fait gling sur les cordes et pousse un grand "haaaaaa" en posant sa bouche sur l'ouie comme un tromboniste sur une embouchure. Il me regarde ensuite et dit "BASSSSS" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
un future adepte du singing bass !!

Re: mode matching ?

Publié : 22 mars 2014, 13:17
par Maryse
woody_haleine a écrit : Mon fils de 2 ans m'a vu chanter une gamme chromatique dans la Contrebasse :winky: Maintenant il rentre dans l'atelier, s'approche de la Contrebasse, fait gling sur les cordes et pousse un grand "haaaaaa" en posant sa bouche sur l'ouie comme un tromboniste sur une embouchure. Il me regarde ensuite et dit "BASSSSS" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est le seul truc de ce topic que j'ai pigé. C'est choubidou.

Re: mode matching ?

Publié : 23 mars 2014, 04:15
par Leptimo
:mrgreen: :lang:
le choubidou démystifie tout! c'est ce qui manquait ici! :heart:

Re: mode matching ?

Publié : 27 mars 2017, 15:37
par joysprint
a0 /b0 me parait jouable surtout si ta touche est de bonne qualité ( bien dense)
t/w' ça risque d'être chaud et en allégeant ton cordier tu va perdre de la profondeur et tu va pas aimer surtout à l 'archet .
à toi de voir , bon courage !
et merci de nous tenir au courant !

Re: mode matching ?

Publié : 29 mars 2017, 07:41
par joysprint
te fie pas à la mesure de la volute ça ne marche pas . :roll:
tu peut vérifier w0 en jouant fortissimo à l archet

Re: mode matching ?

Publié : 23 avr. 2017, 19:52
par joysprint
salut
je ne connais pas l'article en question .
apparemment tu te sert d'un analyser de spectre , moi je fais pas comme ça .
je me sert de pitchperfect musical instrument tuner avec un sm 57 que je place sous la partie libre de la touche .je tape avec un marteau de piano à environ 5 cm du bout de la touche et les cordes sont mutées .
j ' ai galèré au départ car j 'obtenais des résultats incohérents mais en ce concentrant on peut l 'entendre ce fameux b0 . en comparent ce que j' entendait et ce que j'avais comme résultat j'ai fini par trouver une méthode qui marche .
honnêtement la basse la plus dure à faire ça a été la mienne . pour les autres , les fréquences étaient beaucoup plus claires .
je crois que bob bransletter ne post plus sur talkbass .
mais si tu trouve cet article se serai vraiment super !!!!

Re: mode matching ?

Publié : 16 mai 2017, 21:37
par joysprint
salut désolé pour le retard à l allumage !
bon ben je crois qu' il est écrit dans le bouquin de traeger de ne pas dépasser les 8 mm d ' épaisseur . mais je crois qu'il n'y a pas règle le tout étant de ne pas compromette la rigidité de la touche .
plus tu enlève en bout de touche et plus c'est efficace . il y aussi la solution de faire un arrondie ou un biseau coté mi ( la c'est radical ) ; voir couper de manière à avoir un si en bout de touche ! ( :evil: hérésie !!) à toi de voir .
super les liens !!!
bonne chance :parfait:

Re: mode matching ?

Publié : 17 juin 2017, 16:20
par liquidsunshine
Bonjour à tous
j'ai lu (presque) tout le topic... C'est trop bon :-o merci la R & D du site... décidément on trouve de vrai merveilles !!!

Après j'aurai quand même deux questions quitte à passer pour relou:

1/C'est cette histoire de "rajouter de la masse" avec de la pâte a fixe et des bidules qui rajoute du poids... ça me laisse un peu songeur. Ce serait pas plus indiqué d'enlever de la matière où on peut, et reste à savoir où exactement, que de rajouter des trucs collés ? Parceque du coup si on se retrouve avec un gros paquet collé à la touche, même si ça fait baisser la fréquence de résonance, je serai effectivement pas surpris qu'on perde en volume.
Ou alors comme dit Joyspring, le mieux ne serait-il pas de changer la pièce entière, par exemple cordier ou touche (pas évident), quitte à enlever après le surplus de masse, mais ou moins on garderai la résonance de la pièce de bois plutôt que de la contraindre avec un lest ? Bref, en tout cas là de visu, si je devais m'y coller, j'essaierai dans la mesure du possible de "matcher vers le haut".

2/si j'ai bien compris on dit que ça "match" quand on aligne parfaitement les fréquences de résonances de différentes parties de la contre. J'ai du mal à saisir ce phénomène. En effet j'aurai plutôt pensé que cette fréquence aurait été décuplée ...Et donc aurait créé une perturbation, une grosse bosse dans ses harmoniques* etc...
En fait si j'ai bien saisi on parle bien ici de fréquences de résonances de la matières, qui sont empiriques ? elles ne sont pas en soit alignées sur les notes produites ne serai-ce que par les cordes à vides ? Mais si l’intérêt est d'aligner les fréquences ,pourquoi ne cherche-t-on pas par exemple je sais pas, à s'aligner par exemple sur le la 440 ?

*Je travaille avec des cloches plaques conçues par un type, Martin Bläse, qui s’évertue à aligner le plus parfaitement possible chaque harmonique de la cloche. Le résultat est à la fois magnifique et perturbant ; c'est parfois hyper oppressant . Les gens qui passent par là quand on joue ou qu'on répète nous disent souvent "avoir des nausées", "une sensation bizarre dans la machoir" ou des trucs comme ça. Mais c'est pas non plus le même potentiel de résonance.

Re: mode matching ?

Publié : 17 juin 2017, 19:57
par vavou
dans mon souvenir tout ça est bien compliqué.
par exemple retrouve le même phénomène quand on veut accorder et faire sonner des lames de glockenspiel ...la masse influe beaucoup la succession des harmoniques. Et quand je dis l"a masse" il faut préciser que on peut enlever de la masse qu'a certain endroit pour que cela sonne bien...sinon le son de vient terne, ou la résonance devient trop courte etc ...et tu vas tomber sur les fesses, avec cette histoire de masse et d'harmoniques c'est beaucoup lus complexe que cela n'a l'air.
Il te faut contacter et demander à un prof de physique mécanique qu'il t'expliqe le pourquoi du comment. mais j'insiste, c'est pas simple simples pour un non matheu.

Re: mode matching ?

Publié : 17 juin 2017, 21:41
par Maryse
liquidsunshine a écrit : 17 juin 2017, 16:20 Bonjour à tous
j'ai lu (presque) tout le topic...
Respect Brother 8-)
liquidsunshine a écrit : 17 juin 2017, 16:20 la R & D du site...
C'est quoi R&D?

Re: mode matching ?

Publié : 18 juin 2017, 07:05
par Leptimo
R&D= Recherche et Développement, le service de pointe à l'avant-garde.

Je trouve ce topic tout à fait R&D moi aussi, J'eus tout lu aussi, mais ça fait un moment et je m'y suis jamais lancé....
Malamatêt' :stress: :stress: :stress: :stress:

Re: mode matching ?

Publié : 18 juin 2017, 10:25
par liquidsunshine
vavou a écrit : 17 juin 2017, 19:57 dans mon souvenir tout ça est bien compliqué.
par exemple retrouve le même phénomène quand on veut accorder et faire sonner des lames de glockenspiel ...la masse influe beaucoup la succession des harmoniques. Et quand je dis l"a masse" il faut préciser que on peut enlever de la masse qu'a certain endroit pour que cela sonne bien...sinon le son de vient terne, ou la résonance devient trop courte etc ...et tu vas tomber sur les fesses, avec cette histoire de masse et d'harmoniques c'est beaucoup lus complexe que cela n'a l'air.
Il te faut contacter et demander à un prof de physique mécanique qu'il t'expliqe le pourquoi du comment. mais j'insiste, c'est pas simple simples pour un non matheu.
oui c'est clair qu'il faut SURTOUT pas se lancer dans une modif sans savoir exactement laquelle et pourquoi. Pour ce qui est des zones en questions, les deux liens de Woody-haleine juste au dessus sont très parlants... pour le violon.

Pour les cloches plaques, ca ne se fait pas en enlevant de la matière mais en frappant à des fréquences très précises sur toute la zone (celui qui les a frappées est un pote à moi, on s'était penchés sur ces question de résonances etc... passionnant !... pour les cloches :rotate: .

bon en gros si je comprends bien il faut se taper tout ce fameux bouquin .

Bon moi aussi j'ai fai des recherches hein... mais quand j'ai googlé "Traeger mode matching" suis tombé là dessus :
Image

remarque, à mon avis il ya un super potentiel là !