mode matching ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
woody_haleine
VIP
VIP

Re: mode matching ?

Message par woody_haleine » 20 mars 2014, 09:09

Pour les "mesures" c'est franchement pas compliqué, pour le temps, il faut lire les deux livres et préparer quelques HP, micro et un logiciel faisant enregistreur de son et analyse en fréquence (facile à trouver en libre sur le net) ou trouver un sonomètre etc

L'idéal étant de lire plusieurs fois les chapitres sur le mode matching et de faire tout de suite après les tests sur l' instrument. La seule crainte compréhensible serait le moment où l'on suspend la basse à une corde, mais une simple corde de ballot de paille supporte largement la "charge", il faut faire un bon noeud :winky:

Pour le temps, une demi journée voir un après-midi pour faire A0 B0 T et W' sans aucun problème.
Par contre le matching est bien entendu plus long en fonction de la stratégie choisie.

Moi j'aurais bien aimé faire un match de B0 à A0 mais ça sera difficile voir impossible ...

carpe diem

Leptimo
VIP
VIP

Message par Leptimo » 20 mars 2014, 17:07

Ah, merci pour cet encouragement,
j'ai pas du tout peur de pendre mes grand mères, c'était plutôt le temps nécessaire à la compréhension du binz, des méthodes quoi.... thanks pour le timing.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 20 mars 2014, 17:49

oui je comprends tout à fait,
perso j'ai acheté les livres il y a plus d'un an, j'ai lu les parties qui m' intéressaient avec l'idée de faire le test un jour ;-)
Le post de Joysprint m'a redonné l'envie de tester la chose :mrgreen:

Pour précisions :
Sur ma basse, j'ai donc A0 68.63 hz
T0 40.37 hz avec un T1 à 68,63 hz (étonnant)
W' 39.5 ou 40.5 hz
B0 58.54 hz.

J'ai testé une mesure A0 avec un signal glissant de 220 à 440 hz ça marche très bien avec un petit HP dans la basse et pas trop de son, micro dans la basse de l'autre côté. C'est de là que vient la confusion sur le Trager, il utilise un signal de test entre 220 à 440 hz qui lui permet d'entendre à l'oreille ...

Le test de A0 avec un bruit blanc marche aussi, mais là il faut envoyer du son dans la basse pour avoir une réaction du volume (normal). Donc un sinus de base à 220 -> 440 hz et largement suffisant amha.

J'ai fait le test de boucher l'ouie côté Sol et ça fait bien baisser la fréquence A0, donc ok

Je n'ai pas testé le signal de Dirac, ça me semble pas nécessaire de se prendre la tête pour trouver A0 et je préfère jouer de la basse aussi :mrgreen: :mrgreen:

joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par joysprint » 22 mars 2014, 02:17

ok, as-tu fait toit même le changement de sillet ?
certes ,sillets, chevalets ,recollage de touches ...en gros le setup quoi ; j'aime gratter du bois :heart:
si j'ai bien compris tu cherche les fréquences avec un analyseur de spectre ? et c' est quoi un signal dirac ? et pour w' ta fait avec les vibrations ou ta trouvé un systeme plus rapide ?
perso j'ai acheté les livres il y a plus d'un an, j'ai lu les parties qui m' intéressaient avec l'idée de faire le test un jour
perso j'ais remarqué qu'il était bon de lire ces livres en entier parce qu'il y a pleins d'informations qui ne sont pas rangées dans leur chapitre .par exemple il y a des trucs au sujet des encoches du chevalet dans le chapitre consacré aux barre des font plats :eh: .

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 22 mars 2014, 10:49

joysprint a écrit :certes ,sillets, chevalets ,recollage de touches ...en gros le setup quoi ; j'aime gratter du bois :heart:
J'y viendrais probablement un jour pour voir, mais pas sur ma basse actuelle, il me faudra trouver une basse pour me faire la main. La seule basse explosée que j'ai en vue c'est une XJ et ça ne sera pas moi qui vais la remonter :mrgreen: :mrgreen:
joysprint a écrit : si j'ai bien compris tu cherche les fréquences avec un analyseur de spectre ?
Pas tout à fait, j'ai un petit analyseur de spectre et autre matériel (oscilo, disortiomètre ...) pour une ancienne pratique lié à l'audio, mais là je n'ai fait qu'une procédure qui doit être identique à la tienne. Un micro enregistre B0, T, ou A0 et c'est le logiciel Coolédit qui permet de faire la réponse en Fréquence. Logiquement dans une mesure audio, il faudrait faire un calibrage de l'ensemble de la chaîne, mais je ne crois pas que cela puisse poser problème pour le cas présent.
joysprint a écrit : et c' est quoi un signal dirac ?
C'est un signal lié à des mesures sur système audio, ça permet d'avoir une réponse "impulsionnelle". Pour le dire simplement, c'est un son qui fait "poc" mais contient toutes les fréquences. Par exemple pour le cas de la CB tu peux envoyer une impulsion de Dirac via HP et enregistrer cette impulsion que tu peux analyser ensuite, ça donne la réponse en fréquence de la cavité de la basse : A0 quoi mais avec toutes les harmoniques. Comme on arrive à avoir A0 plus simplement, je n'ai pas testé, mais ça doit être possible de s'amuser avec ça. Il y a aussi une méthode dite par convolution qui marche aussi à partir de Sine sweep mais il faudrait que je relise mes notes de 25 ans sans être certain de l'intérêt de la chose pour le cas présent.
joysprint a écrit : et pour w' ta fait avec les vibrations ou ta trouvé un systeme plus rapide ?
Pour W' j'ai suivi la même méthode que celle de Traeger, car on cherche une amplitude max de vibration sur les éclisses (Wood), donc rien à voir avec par exemple la mesure de A0 (Air). Je n'ai pas cherché une autre méthode, car en dehors d'utiliser des accéléromètres qui fausseraient (un peu, c'est grave W') la mesure par leur masse ou une méthode style laser pour identifier les vibrations (là c'est reservé au labo) je ne vois pas trop comment simplifier la procédure, sauf à déduire W' par une mesure de A0 avec la basse couchée par exemple (j'ai utilisé la méthode du HP sur Ouie pour identifier W').

C'est d'ailleurs amusant, de voir ce que l'on fait avec les outils modernes qu'on utilises maintenant, alors qu'en 1934 Mac Lachlan a publié des résultats de mesure acoustique sans aucun outil "moderne" qui ont été vérifiés ensuite à partir de 1978 et après ... Un peu comme le livre "Theory of Sound" de rayleigh qui est incroyable par rapport à l'époque de publication.
joysprint a écrit : perso j'ais remarqué qu'il était bon de lire ces livres en entier parce qu'il y a pleins d'informations qui ne sont pas rangées dans leur chapitre .par exemple il y a des trucs au sujet des encoches du chevalet dans le chapitre consacré aux barre des font plats :eh: .
J'ai découvert ce point lorsque tu as écrit que Traeger indiquait que tout était autour de 55 hz. En effet il y a quelques références ailleurs, pour ce que j'ai lu. J'ai complètement zappé les parties sur la réparation propre à un travail de luthier.

Sinon pour mon histoire de mode matching, j'ai regardé un peu du côté des mécaniques légères, pour éventuellement faire A0 BO, vu que j'ai déjà pratiquement un match de W' T, mais ce n'est pas donné du tout les mécaniques bois chez Rubner par exemple, j'ai vu des prix à 270 euros et 570 euros pour ce que je suppose être un tarif par mécanique.
Donc pour l'instant je pense m' orienter vers un test pour baisser B0 et faire B0 W' ...

joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par joysprint » 22 mars 2014, 11:49

J'y viendrais probablement un jour pour voir, mais pas sur ma basse actuelle, il me faudra trouver une basse pour me faire la main. La seule basse explosée que j'ai en vue c'est une XJ et ça ne sera pas moi qui vais la remonter :mrgreen: :mrgreen:
je te comprend !!ce serait cool de persuader un luthier de se metre au mode matching contrebasse ! j'y travail petit a petit dans mon coin mais le gars a trop de boulot et pas le temps .
Sinon pour mon histoire de mode matching, j'ai regardé un peu du côté des mécaniques légères, pour éventuellement faire A0 BO, vu que j'ai déjà pratiquement un match de W' T, mais ce n'est pas donné du tout les mécaniques bois chez Rubner par exemple, j'ai vu des prix à 270 euros et 570 euros pour ce que je suppose être un tarif par mécanique.
Donc pour l'instant je pense m' orienter vers un test pour baisser B0 et faire B0 W' ...

on ne gagne pas beaucoup en allegeant la volute et c'est cher !!mais certaines mecaniques rubner sont de toute beauté 8-)
sinon b0 /T serait plus éfficace que b0 /w' d'apres traeger. a0 /b0 est peutere faisable en jouant sur tout les parametres en meme temps et si ta touche est assez dense....tantant mais risqué .. :winky:

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 22 mars 2014, 12:26

joysprint a écrit :je te comprend !!ce serait cool de persuader un luthier de se metre au mode matching contrebasse ! j'y travail petit a petit dans mon coin mais le gars a trop de boulot et pas le temps .

Ce que je ferais peut-être, ça sera de faire changer le sillet par mon luthier, ce n'est pas très cher de mémoire ...
joysprint a écrit : on ne gagne pas beaucoup en allegeant la volute et c'est cher !!mais certaines mecaniques rubner sont de toute beauté 8-)
oui c'est le risque, aucune idée de la masse qu'il faut pour faire bouger de 2 ou trois demi ton ...
Je pense faire des tests avec B0 et voir ce que ça donne. Par contre je suis pratiquement certain que l'ajout de masse à la touche et l' allégement de la tête ne devraient pas donner le même rapport en terme de fréquence et masse (+ ou -).
C'est vrai que les Rubners sont magnifiques, si c'est 600 à 800 euros les 4 en axe bois, ça va encore, mais 570 euros l'unité, c'est pratiquement le prix d'une basse neuve ...
Je vais les contacter par curiosité ...
joysprint a écrit : sinon b0 /T serait plus éfficace que b0 /w' d'apres traeger. a0 /b0 est peutere faisable en jouant sur tout les parametres en meme temps et si ta touche est assez dense....tantant mais risqué .. :winky:
Oui tu as raison c'est B0/T : au choix je baisse B0 ou je monte T, pour jeu arco, baisser B0 serait plus logique.
Par contre dans ce cas je serai avec un match pratiquement de 3 paramètres (ce qui n'est pas bon) puisque W' est proche de T. Il faudra donc que je joue un peu sur T pour l' écarter de W' et mettre moins de poids sur B0.
Sur T, j'ai mon câble qui est juste à 2.5 cm du bord du sillet bas, avec 18.5 cm entre cordier et chevalet. Je pourrais éventuellement changer le câble de cordier pour allonger un peu et avoir un écart entre chevalet et cordier proche de 17.1 ou plus et gagner en flexibilité par contre ça fera baisser T. Ou alors utiliser un cordier plus petit pour jongler avec les rapports entre T W' B0 et arriver à un compromis acceptable.

Pour A0/B0, je privilégie les modif réversible tant que je n' aurai pas mon propre retour expérience de la chose.
MAis c'est vrai que vu ce que j'ai comme valeur, c'est très très attirant ...

Mon fils de 2 ans m'a vu chanter une gamme chromatique dans la Contrebasse :winky: Maintenant il rentre dans l'atelier, s'approche de la Contrebasse, fait gling sur les cordes et pousse un grand "haaaaaa" en posant sa bouche sur l'ouie comme un tromboniste sur une embouchure. Il me regarde ensuite et dit "BASSSSS" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par joysprint » 22 mars 2014, 13:12

Oui tu as raison c'est B0/T : au choix je baisse B0 ou je monte T, pour jeu arco, baisser B0 serait plus logique.
Par contre dans ce cas je serai avec un match pratiquement de 3 paramètres (ce qui n'est pas bon) puisque W' est proche de T. Il faudra donc que je joue un peu sur T pour l' écarter de W' et mettre moins de poids sur B0.
Sur T, j'ai mon câble qui est juste à 2.5 cm du bord du sillet bas, avec 18.5 cm entre cordier et chevalet. Je pourrais éventuellement changer le câble de cordier pour allonger un peu et avoir un écart entre chevalet et cordier proche de 17.1 ou plus et gagner en flexibilité par contre ça fera baisser T. Ou alors utiliser un cordier plus petit pour jongler avec les rapports entre T W' B0 et arriver à un compromis acceptable
ou un peu des 2 ,vaut mieux plus de masse au cordier qu'a la touche (pour un jeu arco) donc peutetre un plus grand entraxe a l 'attache cordier (ça va durcir un peu les cordes mais remonter un peu T) et de la masse sur la touche .
Mon fils de 2 ans m'a vu chanter une gamme chromatique dans la Contrebasse :winky: Maintenant il rentre dans l'atelier, s'approche de la Contrebasse, fait gling sur les cordes et pousse un grand "haaaaaa" en posant sa bouche sur l'ouie comme un tromboniste sur une embouchure. Il me regarde ensuite et dit "BASSSSS" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
un future adepte du singing bass !!

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 22 mars 2014, 13:17

woody_haleine a écrit : Mon fils de 2 ans m'a vu chanter une gamme chromatique dans la Contrebasse :winky: Maintenant il rentre dans l'atelier, s'approche de la Contrebasse, fait gling sur les cordes et pousse un grand "haaaaaa" en posant sa bouche sur l'ouie comme un tromboniste sur une embouchure. Il me regarde ensuite et dit "BASSSSS" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est le seul truc de ce topic que j'ai pigé. C'est choubidou.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 22 mars 2014, 13:35

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Leptimo
VIP
VIP

Message par Leptimo » 23 mars 2014, 04:15

:mrgreen: :lang:
le choubidou démystifie tout! c'est ce qui manquait ici! :heart:

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 23 mars 2014, 09:37

le choubidou il se prénom Raphaël et c'est comme un petit magnétophone ...
il enregistre tout un chti nienfant quoi :ellipses:

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 23 mars 2017, 00:59

Bonsoir,

dernière mesure suite à modification sillet :

B-1 : 37.68 hz
B0 : 58.54 hz

mesure de la note frappée sur la volute me donne B-1 mais pas B0 (?) et aussi 42.393 hz

Cordier ou T : 40.374 hz ou 67.291 hz je pense que c'est la plus basse qui est à prendre.

W : 116.541 hz (fait à la main, j'ai un Bb qui correspond à 116.541 hz)
W' : 58.2705 hz

AO : 64.6 hz.

Avec ça je dois pouvoir faire :

B0 avec AO écart 6hz
T sur W' écart 17,89 hz (un peu plus de deux tons d'écart)

1/2 ton =8.33 hz

joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par joysprint » 27 mars 2017, 15:37

a0 /b0 me parait jouable surtout si ta touche est de bonne qualité ( bien dense)
t/w' ça risque d'être chaud et en allégeant ton cordier tu va perdre de la profondeur et tu va pas aimer surtout à l 'archet .
à toi de voir , bon courage !
et merci de nous tenir au courant !

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 27 mars 2017, 16:16

Je n'ai pas encore fait le matching.
Autant A0 est sans ambiguïté lorsque l'on refait la mesure avec une ouie bouchée (corde de sol).

Sur la mesure de B, j'ai exactement la même valeur que B-1 en frappant la volute 37.68 hz selon Traeger je devrai avoir la même note que la B0 sur la touche. Du coup je me demandais si je n'avais pas fait une erreur et que mon B0 ne serait pas le 37.68 hz mais ça me semble super bas (loin des 55hz).

Du coup pour T je ne sais pas si j'ai T-1 : 40.374 hz et T0 : 67.291 hz

Pour W', c'est la plus subjective des mesures, car je sens bien que la sensation de vibration est étalée sur plusieurs notes, voir placée entre un demi ton, pas forcément dessus. J'avais une idée pour mesurer plus précisément W', mais pour l'instant ça fausserait probablement la mesure.

Du coup je relis l'article de L'AES qui est en fin de livre pour bien me remettre dans le sujet.

Répondre