basse acoustique

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

richy29
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 27 nov. 2013, 18:22

basse acoustique

Message par richy29 »

bonjour a tous
ayant le projet de faire une basse acoustique , je me suis dit que ça serait sympa de le présenter ici.
Image.
alors ça ne va être de lutherie de compétition ,mais plutôt folklorique :rotate:
je me sert d un plan de guitare (Gibson L00 ), je voudrais lui conféré ,juste l apprentissage du doigté ,.
CA sera pour quelqu un qui n a jamais jouer de basse , et qui est en colocation .
Et a ce sujet , un diapason plus ou moins court sera mieux je pense,Genre 32 pouce "idéale "
Les premières pièces , et outillage sont prêts et aujourd’hui je vais faire le manche.
Deux bandes d 'ipé collées en sandwich avec de l érable ( droit de fil ,pile poil ), je voudrais éviter un truss road.
Je reste néanmoins avec des interrogations concernant le barrage et les ouïes (la table est du CP acajou), car je ne suis pas luthier non plus .
Du coup je serais bien content si quelque un aurait une pertinence a ce sujet , histoire que ça soit moins du " PIF ",j ai quand méme trouver sur le net une pseudo référence avec un plan dont l auteur est "Tinozza ",mais bonjour la taille de la basse :shock:
J espéré l avoir terminer pour ce noël ,entre temps ,je posterais des photos histoire de...
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: basse acoustique

Message par Patrick MANET »

Bravo et bon courage ;-)
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: basse acoustique

Message par Vinscent »

C'est vrai que c'est courageux! En tout cas ça sera un beau cadeau :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: basse acoustique

Message par Buffal »

good luck !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: basse acoustique

Message par michif »

Vouais, tiens nous au courant. Tu pars sur une base de très belle guitare (Woodie Guthrie es tu là ?). Tu comptes travailler les mêmes couleurs ?

Sinon, Christophe Leduc a travaillé sur une guitare folk inspirée de la L00. Elle est magnifique.
richy29
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 27 nov. 2013, 18:22

Re: basse acoustique

Message par richy29 »

merci
je donne suite du projet avec photo
j ai donc préparer les pièces ( pas toutes,un préalable )
Image
puis le moule ,dont je suis insatisfait pour le précision sur les champs
Image
Un des outils du BA BA (comparateur multi-micrometre ,bref ca mesur pile poil les épaisseur de bois)
Image
un autre outils pour les contre éclisses ,je le trouve pas mal ,plaque de CP de 20mm ( sur un support ),puis j ai adapter la scie sauteuse ( en faisant gaffe a avoir un guide etc)
Image
le resultat avant et apres essayage ( final une coupe fine allait vraiment mieux,meme usagée)
Image
richy29
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 27 nov. 2013, 18:22

Re: basse acoustique

Message par richy29 »

En ce moment je me prend la tète pour les barrage ,afin de les faire épousés pil poil a un galbe.
ET je réfléchi a une plate forme que j ai hâte d avoir faite ,l idée , je l ai eu sur le site monsieur grellier , mais pense la faire a ma convenance (bientôt photo)
j ai quand même préparer la matière pour le manche érable en sandwich avec de l ipé ( je voulais éviter le truss road mais :winky: ,c est tendu d avance)
Image
même son emmanchement j hésite encore ,vraisemblablement a l espagnole(l éclisse qui s enfourche dans une rainure préalablement faîte dans ce dernier)
richy29
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 27 nov. 2013, 18:22

Re: basse acoustique

Message par richy29 »

michif a écrit :Vouais, tiens nous au courant. Tu pars sur une base de très belle guitare (Woodie Guthrie es tu là ?). Tu comptes travailler les mêmes couleurs ?

Sinon, Christophe Leduc a travaillé sur une guitare folk inspirée de la L00. Elle est magnifique.
Réellement ,je vais t avouer que je pars sur cette base ci , pour que les moules puissent m être profitables pour une guitare prochaine.
A cela dire , j y vais sans convictions (car je n ai pas l habitude en lute), amoureux du bois ,j ai toujours pris l habitude d y mettre un esthétique ( je crois que ça cache la misère que ,, hum ,qui a chaque de on sait qui,,,, :winky: )
Voila donc que , je ne connais rien a la beauté qu elle va donnée ,mais sur que je vais lui en donné ( je dois avoir ce défaut d après lequel on est bien souvent puni en toute première instance ,la " fierté " :oops: )

Ca fait plaisir :D , la garantie d un mp3 ,(avec guitare a coté )
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: basse acoustique

Message par 3md »

Super feuilleton. Bravo.
Je me permets d'en dévoiler la fin pour ceux qui ne pourront pas le suivre à cause des fêtes et autres évènements familiaux ou professionnels...

















La réalisation d'un bien bel instrument et l'admiration de tous.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: basse acoustique

Message par Vinscent »

3md a écrit :Super feuilleton. Bravo.
Je me permets d'en dévoiler la fin pour ceux...
??? :ninja: pas compris!
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: basse acoustique

Message par michif »

Et le plan de guitare, où l'as tu trouvé ou acheté ?
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: basse acoustique

Message par 3md »

Vinscent a écrit :
3md a écrit :Super feuilleton. Bravo.
Je me permets d'en dévoiler la fin pour ceux...
??? :ninja: pas compris!
Dans un feuilleton, il y a des épisodes.
Tu postes par épisodes.
C'est bien, donc "super feuilleton"
Tout a une fin et la meilleure que l'on puisse souhaiter c'est la réussite du projet, ce dont je ne doute pas.
Donc j'anticipe et je conclue par ma dernière ligne, un peu plus bas.

Ca va comme ça ?
Dernière modification par 3md le 14 déc. 2013, 12:28, modifié 1 fois.
richy29
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 27 nov. 2013, 18:22

Re: basse acoustique

Message par richy29 »

merci pour l encouragement
richy29
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 27 nov. 2013, 18:22

Re: basse acoustique

Message par richy29 »

michif a écrit :Et le plan de guitare, où l'as tu trouvé ou acheté ?
sur le site d un luthier (MR.Grellier) . michif

quelques plans sont libres par le biais des uns et des autres , celui m interessait particulierement , car je suis tres joueur de blues , puis histoire de correspondre a l image , je n ai pas beaucoup de sous ,alors le dicton : "jamais mieux servi que par soi-meme " seras tenter ..
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: basse acoustique

Message par michif »

Bravo, super projet.

Tu n'as plus qu'à remplir les blancs du message de 3md pour nous tenir au jus. :rotate: :stress: :mrgreen:

Sinon, pour quelques conseils, essaye de contacter Christophe Leduc de ma part (Michel Hiff).
Répondre