Avis sur fond qui se décole

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
ponino
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 18 déc. 2013, 16:34

Avis sur fond qui se décole

Message par ponino »

Bonjour,
Je viens vers vous car ma contrebasse qui été rénovée il y'a 10 ans environ commence à montrer des signes de faiblesse:
- Je trouve le son plus sourd qu'avant
- Cette contrebasse n'est pas très sonore.

J'ai remarqué que le fond de la contrebasse se décole un peu près du talon du manche.
Ayant repris l'instrument il y'a peu je suis quasi débutant mais j'aimerais quand même avoir un son correct pour apprendre. De plus cela m'embêterai de laisser d'abimer ma contrebasse en la laissant se dégrader.
Auriez vous un luthier sérieux à me recommander et pas hors de prix ?
J'ai mis une photo de l'endroit ou cela se décolle.
20131218_154032.jpg
merci d'avance !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Avis sur fond qui se décole

Message par Maryse »

Bonjour Ponino.

... Pour pouvoir te conseiller il faudrait savoir dans quelle ville tu es? (en général, syndrome parisien, quand c'est pas précisé c'est que c'est la capitale... ;-) ).

Cela dit pour un recollage de fond, c'est un truc très basique à faire... faut avoir la bonne colle et les serre-joints. Donc n'importe quel luthier (en général ils sont tous sérieux) pourra remédier à ton souci.

Cela dit, sur ce forum on aime bien la convivialité, si jamais tu veux faire une présentation un peu plus fournie de ta personne musicienne, tu peux aller à la rubrique "membres"... On sait jamais, des fois que tu reviennes sur le forum, c'est + cool quand on a déjà échangé de manière informelle.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
ponino
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 18 déc. 2013, 16:34

Re: Avis sur fond qui se décole

Message par ponino »

Merci de ta réponse.
C'est mon premier post en effet!
Et comme tu l'a deviné je suis parisien :-) .

J'ai voulu en effet aller droit au but avec ce post parce que je n'avais pas remarqué cette ouverture avant et me demandais si cela n'allait pas empiré rapidement.
Tu me rassure en me disant que c'est basique le recollage de fond.
Si vous avez des avis positifs sur certains luthiers de Région parisienne donc n'hésitez pas !

J'irais faire un tour dans la rubrique membre bientôt merci pour l'invitation.
A bientôt !
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Avis sur fond qui se décole

Message par olive »

Jean Bejuy, rue de Rome :parfait:
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Avis sur fond qui se décole

Message par Patrick MANET »

Ou Patrick Charton 9 Rue des Trois Bornes
75011 PARIS Métro Parmentier
ponino
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 18 déc. 2013, 16:34

Re: Avis sur fond qui se décole

Message par ponino »

Merci pour tous vos conseils.
Finallement je suis allé chez Jean Bejuy, rue de Rome.
J'avis un peu honte de ramener ma cb au début (Réparation approximative et cordes correli de 10 ans!)
J'ai été super bien reçut et il a pris le temps de faire bilan complet de ma contrebasse afin de la refaire sonner.
Et sans me ruiner!
Il a recollé toutes les parties, replacer et retailler le chevalet, changer l'âme et changer les cordes.
Mon instrument a retrouvé un bon équilibre et du sustain et je crois que je ne l'ai jamais entendu sonner comme cela. Certains morceaux semblent presque plus faciles à jouer maintenant!
J'engagerai des travaux sur la touche un peu plus tard afin d'éviter les frisotis qui restent (pour un changement de touche c'est tout de suite assez cher).
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Avis sur fond qui se décole

Message par Patrick MANET »

Cool, heureux pour toi ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Avis sur fond qui se décole

Message par Maryse »

Cool. Béjuy est un super gars. Je ne suis passée qu'une fois à son atelier, restée 1h à essayer des basses, je ne comptais rien acheter, il est resté avec moi, super dispo tout du long. Adorable. En général, les luthiers sont des gens qui aiment leur métier et sont à l'écoute (ce qui vaut mieux :D ).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Avis sur fond qui se décole

Message par Vinscent »

Oh Mince Ponino :cryh: je ne peux pas te souhaiter la bienvenue, je ne t'ai pas trouvé dans la rubrique des membres!
Répondre