Bricoles et astuces: sourdines F Holes antifeedback

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Bricoles et astuces: sourdines F Holes antifeedback

Message par Leptimo »

Joli nom "sourdines fholes" tiens...
Allez comme j'ai contribué à rien depuis longtemps, un ti post bricole!

Il s'agit de boucher les F holes avec un truc pas trop moche gardant le look F hole, léger, solide, qui ne risque pas de produire des frottements et vibrations (choix de la matière: néoprène), afin de diminuer l'effet feedback quand on joue amplifié avec une forte pression acoustique (scène, répète à fort volume). Occasionnellement ça permet aussi d'abaisser le volume acoustique pour moins gêner les voisins quand on travaille dans les cages à poules.

Là encore les photos valent mieux que mille explications, alors pour juste résumer:

- Utiliser du néoprène de combi de plongée, genre 4 à 6 mm d'épaisseur (suivant l'épaisseur de votre table d'harmonie). Faut pas découper la belle combi surf neuve du blond à cheveux longs :lang: mais en trouver une en fin de vie, sinon négocier des chutes chez un fabricant ou acheter des empiècements (chez décath. doit y'en avoir).
- Faire un gabarit sur vos F holes de votre damoiselle à vous, découper pour chaque F hole une pièce "A" qui entre juste en pression dans le F et une pièce "B" un peu plus grande qui le couvrira, + 2 ronds "C" de blocage pour les extrémités, un peu plus grands que chaque rond de f hole. Découper les parties de la pièce A qui se situent près des ronds d'extrémité, elle devient discontinue (voir partie noire sur fond bleu sur les tofs).
- Coller l'ensemble A et B comme sur les photos avec de la colle néoprène, coller et coudre les ronds d'extrémité C par dessus avec un point bien solide au centre sinon ils ne manqueront pas de se décoller à l'usage.

La matière est idéale, l'efficacité de la chose sur les problèmes de feedback sur scène est très bonne quand on utilise des piezzo et même un magnétique, pour les micros statiques ou dynamiques évidemment, c'est proscrit!
Adieu les gros pâtés de scotch et autre "gaffer" disgracieux qu'on voit parfois...

En tant que sourdine c'est pas mal aussi, pour qui en use et abuse ça complète le set sado-maso de mémé avec les bracelets latex et la muselière en caoutchouc... :ninja:
Le look reste bon, de loin ça se voit pas si vous choisissez du noir, les F holes semblent juste plus grands. Si vous prenez du rouge ou du jaune, euh... ben why not....
Ca se met et ça s'enlève en 30 secondes chrono, c'est plein d'avantages mais je dis rien, je suis pas vendeur-bonnimenteur...
Allez, les photos:
Sourdines ouies 01.jpg
Sourdines ouies 03.JPG
Sourdines ouies 04.jpg
Mémé est parée pour la plongée sous marine! C'est pas une raison pour jouer sous la pluie hein :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Bricoles et astuces: sourdines F Holes antifeedback

Message par Patrick MANET »

Super, merci ! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Bricoles et astuces: sourdines F Holes antifeedback

Message par michif »

Beau boulot. :mrgreen: :rotate: :parfait: :mac: :rotate: :parfait:

Les pièces C ne sont jamais tombées dans la caisse ?
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Bricoles et astuces: sourdines F Holes antifeedback

Message par Leptimo »

Merci,
non les pièces C ne sont jamais tombées :xp: Elles sont cousues par un gros point bien costaud en plus du collage, et (bien vu) en effet c'est là dessus que ça tire lorsqu'on enlève le tout donc la couture est indispensable.
Ces sourdines me servent tout le temps en répète et sur scène, elles ont subi 250 montages-démontages sans faillir et elles ne quittent jamais la housse ou les ouies... Peux plus m'en passer. Comment je faisais avant? :roll: Ah oui je me souviens, je partais au larsen dans le bas medium toutes les 2 mn alors je baissais mon volume et on m'entendait presque plus, that's all.
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Bricoles et astuces: sourdines F Holes antifeedback

Message par Pascal Lob »

Super, :parfait:
J'ai fait exactement la même chose avec de la mousse pour faire les découpages pour enfants.
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: Bricoles et astuces: sourdines F Holes antifeedback

Message par flanagan »

Trop la classe...bravo! :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Bricoles et astuces: sourdines F Holes antifeedback

Message par 3md »

Si le plumage se rapporte au ramage... (je crois que j'ai déjà cité ça). Je vais tenter la bricolette !

Si ça pouvait marcher également avec les couillons qui commencent à nous refaire des promesses pour les 5 années à venir...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Bricoles et astuces: sourdines F Holes antifeedback

Message par Leptimo »

@pascal lob
Ah oui, j'ai vu tes sourdines folles via les photos du site de ton groupe, en effet c'est très réussi!
Belles tofs, beau groupe aussi.
Et c'est quoi cette mousse? je me sens toujours une âme d'enfant moi...


@3md
pour les promesses quinquénales c'est le gros rabot de Gepetto qu'il faudrait, pour mettre en copeaux les nez de bois qui s'allongent... :lol:
Avatar de l’utilisateur
cagneu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 96
Inscription : 07 nov. 2013, 18:50
Localisation : Epernay 51

Re: Bricoles et astuces: sourdines F Holes antifeedback

Message par cagneu »

Génial !

Je mettais soit de la mousse grise utilisée pour le traitement acoustique, soit des grand torchons, et dans les deux cas, c'était toujours crado. Là, c'est bien propre. Bravo.
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Bricoles et astuces: sourdines F Holes antifeedback

Message par Pascal Lob »

Chez moi ça donne ça
Image
La photo est un peu grande mais c'est pour bien voir les ouies :D
J'ai utilisé de la mousse a découper que tu trouve dans les boutiques de loisir créatif genre;
http://www.o-buro.com/Prix/Mousse-a-dec ... tAod5w0Acg
en plus il y a plein de couleurs :D
Le principe de découpage collage est exactement le même que présenté précédemment.
La mousse est peut être un peu plus facile à trouver mais plutôt fragile.
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Bricoles et astuces: sourdines F Holes antifeedback

Message par Manmane »

Michto!!! :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
mib
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 05 août 2013, 21:35
Localisation : région lyonnaise

Re: Bricoles et astuces: sourdines F Holes antifeedback

Message par mib »

super, bravo :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Bricoles et astuces: sourdines F Holes antifeedback

Message par Leptimo »

Ouais Pascal, les tiennes sont encore mieux niveau look je crois. Le découpage est plus précis sur la mousse. Moins souple et moins solide ça c'est sûr, mais intéressante cette mousse pour plein de choses... je connaissais pas.
Avatar de l’utilisateur
pájaro
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 08 mars 2011, 18:27

Re: Bricoles et astuces: sourdines F Holes antifeedback

Message par pájaro »

Hello ! J'ai aussi ce genre de chose bricolée maison, j'avais posté un roman-photo il y a trois ans et on peut le voir encore par ici. Mais pour l'esthétique, les vôtres sont imbattables -- je n'oserais pas utiliser les miennes sur scène :oops: et elles me servent seulement à travailler de nuit sans réveiller tout l'immeuble.
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 10 nov. 2019, 11:40

Re: Bricoles et astuces: sourdines F Holes antifeedback

Message par chevaliernoir »

J'ai découvert ce message hier, et ni une ni deux, ce soir je me suis mis au travail.
Si jamais on m'accusait de m'inspirer de ta création, @Leptimo, je répondrais "NON , je ne m'en inspire pas, je copie outrageusement!"
Image
Image
Chouette idée que d'utilise le néoprène (en plus j'avais une vielle paire de chaussons qui ont pile la bonne poiture). Ca semble assez rigide pour tenir et assez souple pour s'adapter à la forme...
Hier soir, j'ai passé un coup de bombe noire dessus et a ma grande surprise ca semble tenir.
Image
Ce soir, je colle et j'espère coudre!
Répondre