contrebasse pour petit espace

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
sylvainBD
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 12 avr. 2014, 21:33

Re: contrebasse pour petit espace

Message par sylvainBD »

alors en résumé, les cordes s'accrochent sur la tête sur des champignons (les velvet blue sont à boucles) et s'accrochent sur le cordier avec des mécaniques de basse, donc comme d'hab mais la tete en bas. Ma terminologie "partie filée" prete à confusion, elle désigne le corps de la corde, ce corps de corde peut-il s'enrouler autour des méca? dans le post sur les velvet blue il en est question... je vais faire en sorte de ne pas avoir à en passer par la.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: contrebasse pour petit espace

Message par Maryse »

Ok capito. La partie filée pour toi (avec le filetage), c'est la partie à nu pour moi. Je pensais que tu disais partie filée pour "entourée par le fil" de garniture.

Donc, je maintiens ce que j'ai dis qqs posts + haut: tant que la garniture s'enroule dans un premier autour des chevilles, et que la corde nue vient se poser sur des boudins de garnitures, ça ne devrait pas poser de pbl.

Autre chose: attention aux mécaniques de basse électriques: j'ai ça sur une EUB artisanale, des mécaniques de Precision, et même si ça tient, je suis toujours un peu méfiante quant à leur solidité.. Quand je tends les cordes c'est avec beaucoup de précautions, et on sent que encaisse pas trop quand même...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sylvainBD
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 12 avr. 2014, 21:33

Re: contrebasse pour petit espace

Message par sylvainBD »

salut,

j'ai enfin trouvé une solution pour le cordier et la fixation des cordes, voici le résultat

ImageImage

ImageImage

Image

le chevalet est provisoire, j'ai acheté un bloc d'erable pour en faire un mais en essayant de monter un des pieds réglables j'ai cassé une piece, du coup chevalet en noyer. il est encore peut etre un chouia trop haut, en bout de touche j'ai 12mm environ sur chaque cordes, apres les cordes sont des vevlet blue.... un avis? Le sillet est également un poil trop haut, pour l'instant à un peu plus de 2mm il faudrait que je descende a 1mm pas plus.

ca sonne comme une contrebasse, certainement moins de basse et plus de sustain mais ca sonne quand meme. Je n'ai pas mis d'ame encore je pense que ca réduirait le sustain, j'ai bien essayé mais je n'ai pas trouvé la méthode pour la positionner, a voir.

petite question: sur vos CB quelle est l'épaisseur manche + touche à la première frette (qui n'existe pas...) et disons a la 5eme frette (qui n'existe pas non plus...) ?

je ferais une petite démo plus tard.

A+
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2807
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: contrebasse pour petit espace

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: contrebasse pour petit espace

Message par Maryse »

Hello!
sylvainBD a écrit :en bout de touche j'ai 12mm environ sur chaque cordes, apres les cordes sont des vevlet blue.... un avis?
Oui. Perso, à ce genre de hauteur, je commence à manquer d'oxygène ;-) En plus, l'arrondi du chevalet et de la touche devraient faire en sorte que tu aies des différences entre chaque corde. En gros, 9 sous Mi et 6/7 sous Sol ce sont des valeurs traditionnelles. Du grave à l'aigu j'ai 8, 9, 8, 6 (bout de touche, mesure sous la corde). Néanmoins, merci Pythagore, les hauteurs sont aussi fonction de la longueur de touche. A hauteur égale depuis le sillet, même renversement et tout, si ta touche monte jusqu'au Do aigu, tu auras une hauteur X. Si ta touche ne va que jusqu'au Sol par exemple, tu auras X- un bidule en fonction de l'angle.
petite question: sur vos CB quelle est l'épaisseur manche + touche à la première frette (qui n'existe pas...) et disons a la 5eme frette (qui n'existe pas non plus...) ?
J'ai pas de pied à coulisse, mais j'ai un pied de nez ;-) et donc à vue de nez j'ai 3.3cm à la 1ère, et 3.5 à la 5ème

En tout cas, que dire devant tant un si beau projet sinon...?


Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: contrebasse pour petit espace

Message par Patrick MANET »

sylvainBD a écrit :j'ai 12mm environ sur chaque cordes, apres les cordes sont des vevlet blue.... un avis?
Bien trop haut et trop régulier. Une touche ne doit pas être plate mais arrondie avec un chevalet dont la courbe est en rapport avec la touche. Les hauteurs standards de cordes en bout de touche sont 6 mm sous la corde de sol, 7sous ré, 8 sous la, 9 sous Mi.
sylvainBD a écrit :sur vos CB quelle est l'épaisseur manche + touche à la première frette (qui n'existe pas...) et disons a la 5eme frette (qui n'existe pas non plus...) ?
Difficile à mesurer avec les cordes sur l'instrument, autour de 40mm
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: contrebasse pour petit espace

Message par Patrick MANET »

T'arrête de poster en même temps que moi Maryse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: contrebasse pour petit espace

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :T'arrête de poster en même temps que moi Maryse :mrgreen:
Nananananan :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre