Contrebasse thomann 11 3/4

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Contrebasse thomann 11 3/4

Message par flanagan »

Je voulais savoir si certains d'entre vous avez deja jouer sur ce model, et avoir un peu des avis de contrebassiste avertie pour la lutherie, j'en ai marre de lire "je suis bassiste je voulais me mettre a la contrebasse et cet instru est vraiment Génial"! je voudrais l'avis de gens qui pratique l'instrument couramment!
l'idée c'est d'avoir une second contrebasse acoustique pour certaines dates. et surtout de monter des cordes pour le rockab.

http://www.thomann.de/fr/thomann_11_3_4 ... e_bass.htm
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse thomann 11 3/4

Message par Maryse »

C'est super nul mais j'ai envie de dire "Wouaaaaa, elle est super belle en blonde" :mrgreen: Ça c'est de l'avis de pro!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: Contrebasse thomann 11 3/4

Message par Buffal »

Pour à peine plus cher je pense que tu peux trouver une basse avec au moins la table en massif. Autrement dit, avoir pour une centaine d'€ de plus, qqchose qui ressemble à un vrai instrument et pas un assemblage de bout de plastique.

Ce n'est qu'un avis perso mais comem je viens tout juste de changer de basse je viens de passer + d'un an a essayer toute sorte de basses entre 500 et 15 000 €. J'en ai entendu pas mal de vraiment interessante avec table en massif et reste en contreplaqué, alors que des full contreplaqué, j'ai vu que des zouilles.
Avatar de l’utilisateur
gabes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 20 nov. 2013, 00:38

Re: Contrebasse thomann 11 3/4

Message par gabes »

Salut,
j'ai commencé la contrebasse y'a 8 mois et j'ai acheter sa :
http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_11_02.htm
c'est la même je pense.
Au niveau du son mon prof m'a dit que c'était pas trop mal...
Par contre, l'embout du pique a tenu quelques mois et après tchao bye, ensuite, faut prévoir des frais de lutherie si tu veux jouer sur une contrebasse et pas sur un meuble ikea : il a fallut raboter le manche par ce que c'était une buche, replacer l'âme qui n'était pas du tout à sa place (au bout de quelque semaine la pression du chevalet avait enfoncé la table), baisser le sillet, par ce que le talon était trop petit, et les cordes bien sur des barreaux de prison à 1 centimètre et demi de la touche. injouable tel quel, mais avec 400 euro de lutherie sa va.
Sa fait donc une contrebasse 1200 euros.
Voila mon expérience de cette basse, et je pense des basses montée à la chaine.
Je pense qu'il vaut mieux chercher autre chose, comme l'on dit Maryse et Buffal.

Ciao.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Contrebasse thomann 11 3/4

Message par Leptimo »

Hello. J'ai pas essayé ce modèle mais j'ai acheté la 111 à moins de 500 € il y a un an 1/2, comme 2è contrebasse pour les tites dates en lieux festifs ou je ramasse des danseurs dans la gueule et pour monter dessus en rockab.

- Thomann et l'envoi de ma contre: ils ont mis au moins 15 jours avant de me faire savoir qu'il y aurait 180 € de frais de port supplémentaires :mac: (je suis en corse, mais pour ailleurs mieux vaut se renseigner avant quand même!), alors que j'avais déjà appelé 3 fois pour savoir pourquoi ça trainait à partir... Bref ça a mis plus d'un mois pour arriver, mais j'ai pu négocier -50% sur le port imprévu.

- La contre: franchement pas trop mal pour le prix, et solide (elle en a vu, déjà). Cordes merdiques et peu adaptées, trop de pression.
Finition tout à fait correcte, mais touche teintée avec je ne sais quel noir, quand je l'ai nettoyée j'en ai mis partout. Probablement que l'ébène utilisé est très veiné clair (ce qui est fréquent) et qu'ils maquillent ça (à l'encre de chine? au cirage? :mrgreen: ) à moins que ça ne soit pas de l'ébène...
Profil de la touche très correct, pas de frisouille même en réglage bas (j'ai mis un chevalet à molettes).
Manche poutre? Non, pas trop sur la mienne, ne me gêne absolument pas.
Vis de pique sans aucune faiblesse pour l'instant, mais embout de daube, changé pour une boule.
J'ai mis du temps à trouver ce qui lui va le mieux en cordes, tirants pas trop forts, ce qui me va puisqu'elle sert essentiellement au rockab, elle est actuellement en presto hybride nylon sur métal, si elle faisait plusss de jazz j'y mettrais des zyex light. Mais je ne recommande pas cette basse pour autre chose que du slap, je m'en sers quand même quelquefois en jazz, mais mon hybride chinoise à 1600 fait 100 fois mieux...
En gros, projection faible, son médiocre et sustain très limité, mais pour le slap ça marche. Pour les classiqueux pas la peine, mais ils le savent.

- Mon humble avis concernant le cas que tu présentes: Si tu es dans le même cas que moi, que c'est pour le rockab essentiellement et que tu en as une autre qui sonne, à ta place je prendrais la moins chère des contreplaquées, la 111 est bien moins chère que la 11 et je doute que cette dernière sonne beaucoup mieux, mais ça reste à confirmer. Si c'est pour du tout venant et que tu veux juste une deuxième mémé qui craint pas trop la zone, je prendrai une semi massive pas bcp + chère que la 11.

Compte quand même un supplément pour le port (je pense que c'est valable dès que ça sort d'allemagne, mais moins cher que mon surcout d'insulaire), ainsi qu'un jeu de cordes, une boule de pique et probablement une retouche du chevalet (moi m'en fous, je les fais moi même avec des ébauchons, mais sinon c'est case luthier)...
Si tu as d'autres questions sur la 111 j'ai du recul, sur la 11 je ne fais que supposer.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse thomann 11 3/4

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : à moins que ça ne soit pas de l'ébène...
Moi, c'que j'en dis... :winky: En tout cas, c'est pas de l'érable non plus.
En gros, projection faible, son médiocre et sustain très limité,
Wha. Ça donne envie! :D

C'est la minute de la pause blague...

Dans un big band, un jour ya deux nouveaux trompettistes. Le premier sort une superbe trompette Bach, nickel, sublime. Un bijou de lutherie. Il commence à jouer et là... l'horreur. Que des couacs, zéro son. A côté de lui, l'autre, un petit gars qui ne paye pas de mine, sort de son vieux gigbag un vieux clou tout oxydé, avec des pistons branlants. Et il commence à jouer et là... c'est carrément atrocement odieux.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Contrebasse thomann 11 3/4

Message par calandre »

et ya pas dla pomme là-ddans ?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Contrebasse thomann 11 3/4

Message par michif »

Y en a... Y a pas que d'la pomme, mais y en a.

(J'ai pas habité Montauban 7 ans pour rien ...)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Contrebasse thomann 11 3/4

Message par Leptimo »

Y'a quand même l'intérêt de pas jouer à flip flap la girafe:
Tu connais pas flip flap la girafe?
On est dans la savane... Ambiance nature sauvage...
La girafe profite de la vie...
Un hélicoptère arrive (surement nicolas hulot)...
Et.... Flip flap, la girafe! :cryh:

C'est comme paf le chien?
Oui, c'est pareil, la contrebasse thomann, c'est pour ceux qui grimpent dessus, ou qui reçoivent des danseuses dans la gueule, pas l'inverse, et qui ont peur de crack boum la contrebasse! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: Contrebasse thomann 11 3/4

Message par flanagan »

Merci pour vos avis et retour sur experience, ça confirme l'idée que j'avais.
Je vais reflechir encore un peu avant de jeter l'argent par les fenetre... :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse thomann 11 3/4

Message par Maryse »

flanagan a écrit : Je vais reflechir encore un peu avant de jeter l'argent par les fenetre... :D
Ouais parce que sinon c'est la basse qui va finir par là... ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre