joint central décollé

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Melusine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 27 oct. 2013, 23:06
Localisation : Nantes

joint central décollé

Message par Melusine »

Bonsoir,

Le joint central de la table d'harmonie de ma cb (chinoise, neuve de 6 mois) vient de se décoller depuis le bas jusqu'au chevalet :-( (c'est comme une longue fente, mais vraiment à l'endroit du joint central). Pas de coup, peu transportée, rangée dans de bonnes conditions, sans à coup de température- j'y fais attention quoi ! Je compte bien sûr la porter chez mon luthier préféré, puisque je n'ai aucune compétence en la matière (contrairement à certains d'entre vous ! ;-) ); Au téléphone, il me dit que ça n'arrive jamais. Bad luck pour moi. Quelqu'un a déjà vu ça ?
je suis du coup toute dépitée :cryh: :cryh:
J'espère que ce n'est pas trop grave. j'ai commencé à m'y attacher, moi ! :heart:
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: joint central décollé

Message par Vinscent »

Holà Mélusine,

il faut que tu la ramène à la personne à qui tu l'as achetée... si c'est ton super luthier adoré ça tombe bien, mais si c'est sur internet ça dépend de ton interlocuteur!
Ce sont des choses qui peuvent arriver:
1. lorsque le bois n'a pas fini de sécher (et donc de travailler)
2. mais parfois un changement brutal d'hygrométrie et/ou de température peut faire bouger le bois.

Si le 2 n'est pas la cause, le 1 sera responsable, j'en suis sûr.
Avant de te pendre haut et court, fait la viser par le vendeur, car ce genre de chose doit être entièrement assumée par lui, surtout pendant la 1ère année.
Je ne crois pas que ce soit irréparable, bien sûr, ça risque d'occasionner des frais, et ça ne fait pas plaisir.
En attendant parle lui, même si ce n'est pas en chinois, et soigne-là bien, elle doit se sentir mal, la pauvre!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: joint central décollé

Message par Maryse »

Ha oui c'est space comme ouverture! :shock: Ta contrebasse c'est toujours celle dont tu parles dans ton post de présentation, chinoise remasterisée chez un luthier de Nantes? Donc oui... c'est du SAV, et c'est une panne tellement bizarre que bon.

Quand même, on dira ce qu'on voudra, mais une table d'harmonie en deux morceaux bon... :eh: Ça va demander de l’immobilisation de la bête, mais pas trop longtemps. Tiens nous au courant!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: joint central décollé

Message par Leptimo »

AH c'est pas une mémé, c'est une demoiselle ça... Bon ben, une bonne fessée pour pas qu'elle recommence à se mettre en jupe fendue et ça n'arrivera plus. Beaucoup d'amour pour lui montrer que tu l'aimes toujours quand même, hein?!

Allez, j"ai honte, je me tire sur la pointe des pieds...
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: joint central décollé

Message par Vinscent »

Une fessée d'amour, quoi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: joint central décollé

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : Allez, j"ai honte, je me tire sur la pointe des pieds...
Fuis à toutes jambes, malheureux... !!!

[youtube]Vg01_sHdSvE&feature=youtu.be[/youtube]

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: joint central décollé

Message par Leptimo »

Fuis à toutes jambes, malheureux... !!!
Kaï Kaï !
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: joint central décollé

Message par Thierry46 »

Maryse a écrit :
[youtube]Vg01_sHdSvE&feature=youtu.be[/youtube]
C'est très très doux, comme mot d'amour !
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: joint central décollé

Message par Pascal Lob »

C'est arrivé sur une des mémé de l'école de Jazz. Comme elle est utilisée par des tas de gens et parfois prêtée, on ne sait pas si elle a pris un coup ou pas. Elle a déjà été récolée par le prof, mais ça n'a tenu que quelques mois.
On se demandait si détablée, resserrée puis recollée. Mais on a des doutes
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: joint central décollé

Message par Maryse »

Détabler c'est une grosse et couteuse opération pour une basse d'étude... :???:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Melusine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 27 oct. 2013, 23:06
Localisation : Nantes

Re: joint central décollé

Message par Melusine »

Merci de vos messages, ça me remonte un peu le moral. Et oui je l'ai achetée chez le luthier donc je vais voir avec lui. Et non Maryse, ce n'est pas la meme parce que sur tes conseils et ceux d'un de mes profs je suis une passée sur une demie (ce qui va vraiment mieux à mes petites mimines pour commencer !!!) J'ai réussi sans pbme à revendre la 3/4.
J'espère vraiment qu'il pourra me la réparer, même si elle garde une cicatrice (la beauté c'est à l'intérieur, chacun sait ça !!! :roll: ).
Je vous dirai quoi (c'est pas breton, ça comme expression...).
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: joint central décollé

Message par Maryse »

Melusine a écrit :Et non Maryse, ce n'est pas la meme parce que sur tes conseils et ceux d'un de mes profs je suis une passée sur une demie (ce qui va vraiment mieux à mes petites mimines pour commencer !!!)
Ha oui, c'est vrai! En tout cas, tant mieux que le choix d'une demie te convienne.

Et je ne m'avance pas trop pour te dire qu'on espère tous que le SAV sera à la hauteur! Mine de rien, c'est quand même une incident un peu sensible :???: sans vouloir t'alarmer à outrance. La table est l'endroit qui subit le plus de pression (les éclisses ont pas mal de contraintes aussi,une fois moulées, mais c'est pas du même acabit, et une éclisse qui se décolle c'est vraiment un incident mineur), et une table en 2 parties est forcément plus fragile. Par exemple, une fracture d'âme (c'est à dire une fracture de la table au niveau de l'âme), ou bien une table dont la voûte s'affaisse (bien souvent c'est la partie bombée de la table justement entre le chevalet et le cordier) ce sont des accidents qui vulnérabilisent beaucoup l'instrument. Le mieux pour toi serait qu'en effet il puisse la détabler et consolider de l'intérieur avec des taquets, comme si c'était pour réparer une fracture. J'espère vraiment que c'est ce qu'il te proposera... même si pour lui c'est une opération qui se pratique normalement sur des instruments d'une plus grande valeur. Il est responsable de la bonne tenue des instruments qu'il revend, et une contrebasse c'est pas un rasoir jetable!

Ou carrément, vu que c'est un instrument qui a moins d'un an, demande un échange standard avec une table d'une seule pièce. En tout cas, sois exigeante sur la qualité de la réparation.

Bon courage!
(c'est pas breton, ça comme expression...).
Mais... Nantes c'est en Bretagne maintenant?? Depuis quand? :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Melusine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 27 oct. 2013, 23:06
Localisation : Nantes

Re: joint central décollé

Message par Melusine »

Mais... Nantes c'est en Bretagne maintenant?? Depuis quand? :D
en ce moment, ça se discute quand même... Mais je crois qu'on n'est pas tous d'accord ! en fait pour moi la vraie Bretagne commence à Quimper, c'est te dire ! :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: joint central décollé

Message par Thierry46 »

Melusine a écrit : la vraie Bretagne commence à Quimper, c'est te dire ! :D
c'est d'ailleurs pour ça que les bretons sont tous frères, ils ont Quimper !
En ménage avec une hongroise
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: joint central décollé

Message par Vinscent »

Thierry46 a écrit :c'est d'ailleurs pour ça que les bretons sont tous frères, ils ont Quimper !
Oui... mais un Quimperlé. :ninja: (bon 'faut que j'file)
Répondre