Quelle mesure pour chevalet?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
JAY
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 01 oct. 2008, 21:12

Re: Quelle mesure pour chevalet?

Message par JAY »

Hello,
Tu ne peux acheter un chevalet et le retailler toi- même, c'est un des trucs les plus difficiles en lutherie et qui influence passablement le son de la bête.

Pour redresser le tien, il faut le mettre une demi- heure dans l'eau chaude, puis le chauffer fortement mais sans trop s'approcher pour éviter de brûler le bois, avec un décapeur thermique, puis le redresser dans un étau et le laisser sécher deux heures. Ça fonctionne bien souvent et c'est durable.
Un décapeur est un gros fœhn qui délivre 600 degrés pour décaper les peintures. Ce n'est pas très cher et peut s'emprunter chez un copain bricoleur, qui aura aussi un étau d'ailleurs.
En fait, ta basse à dû être mal stockée durant ces 15 ans avec le chevalet basculé sur l'avant, ce qui a pu le déformer.
Il faut graphiter les encoches avec un simple crayon gris afin que les cordes glissent dedans quand tu l'accordes sans tirer le chevalet en avant. Vérifie après quelques accordages que les deux pieds reposent sans aucun jour sur la table. Dans le cas contraire tire le en arrière jusqu'à ce qu'il soit droit.
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Quelle mesure pour chevalet?

Message par Thierry46 »

Sinon, pour répondre à la question du titre (Quelle mesure pour chevalet?) :

la bonne mesure pour un chevalet, c'est quand le pied touche bien la table


:arrow: OK, je sors tout de suite...... :arrow:
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6152
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quelle mesure pour chevalet?

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: Quelle mesure pour chevalet?

Message par joysprint »

hello
le bon ecartement des pieds du chevalet depend de la localisation de ta barre de grave par rapport au centre de la basse .le centre de la jambe du chevalet coté mi doit tomber a l'aplomb du centre de ta barre de grave ; les 2 pieds du chevalets (coté interieur) doivent etre equidistants du centre de la basse .les chevalets sont vendus en plusieurs tailles pour etre adaptés a cette configuration .
les pieds du chevalet ont tendence a s'ecarté un peu plus lorsque la cb est mise en tention ( entre 2 et 4 mm selon le poid des cordes et la densité du bois du chevalet ) c'est pourquoi les luthiers simulent cet écartement avant d'ajuster les pieds du chevalet .
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6152
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quelle mesure pour chevalet?

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quelle mesure pour chevalet?

Message par Maryse »

joysprint a écrit :hello
le bon ecartement des pieds du chevalet depend de la localisation de ta barre de grave par rapport au centre de la basse .le centre de la jambe du chevalet coté mi doit tomber a l'aplomb du centre de ta barre de grave ; les 2 pieds du chevalets (coté interieur) doivent etre equidistants du centre de la basse .les chevalets sont vendus en plusieurs tailles pour etre adaptés a cette configuration .
les pieds du chevalet ont tendence a s'ecarté un peu plus lorsque la cb est mise en tention ( entre 2 et 4 mm selon le poid des cordes et la densité du bois du chevalet ) c'est pourquoi les luthiers simulent cet écartement avant d'ajuster les pieds du chevalet .
Bin t'en as mis un temps pour venir nous éclairer....!!! Merci pour tout ça.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
camille
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 29 juin 2014, 21:35

Re: Quelle mesure pour chevalet?

Message par camille »

JAY dit:
"Pour redresser le tien, il faut le mettre une demi- heure dans l'eau chaude, puis le chauffer fortement mais sans trop s'approcher pour éviter de brûler le bois, avec un décapeur thermique, puis le redresser dans un étau et le laisser sécher deux heures. Ça fonctionne bien souvent et c'est durable."

Moi je l'ai mit dans l'eau pendant 24h puis sous serre pendant une semaine dessus mon sèche linge.
Il m'a l'air bien droit, mais va t'il tenir le coup avec la tension des cordes? ça reste à voir...je ne l'ai pas encore installé parce que je doit aller en ville chercher un set de cordes..

ta façon de faire est mieux ? Sérieusement je me pose la question...peut-être que le fait de ne pas le laisser sécher de lui même ferai en sorte qu'il serai plus durable....vraiment je ne sais plus :???:


Comment fait´on pour copier le texte de quelqu'un dans notre message? J'aimerais le faire c'est beaucoup plus facile à suivre
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6152
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quelle mesure pour chevalet?

Message par Patrick MANET »

camille a écrit :Comment fait´on pour copier le texte de quelqu'un dans notre message? J'aimerais le faire c'est beaucoup plus facile à suivre
Cliquer sur "citer" au lieu de cliquer sur "répondre" ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quelle mesure pour chevalet?

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : Cliquer sur "citer" au lieu de cliquer sur "répondre" ;-)
Voilà, et les parties du texte à citer doivent être entre 2 balises html avec le mot "quote" entouré de crochets au début de la citation et le même avec un "/" pour fermer la balise. Comme ça, tu peux morceler un texte et répondre au fur et à mesure. Car quand tu cliques sur "citer" tu as l'entièreté du texte du message qui t'intéresses. ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: Quelle mesure pour chevalet?

Message par joysprint »

Bin t'en as mis un temps pour venir nous éclairer....!!! Merci pour tout ça.
... pas souvent a la maison en ce moment ....
Répondre