Touche en Ebene ou palissandre?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
flanagan
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Touche en Ebene ou palissandre?

Message par flanagan » 12 sept. 2014, 22:10

Voila, tout est dans le titre!

J'ai tjs joué sur des touche ébène, de différente qualité. Et j'entends par-ci par la que le (ou la? ) palissandre et pas mal non plus.
J'ai l'impression que les touches en palissandres sont plutôt utilisé pour le slap, et justement c'est ce qui m'interresse, quels sont vos avis, vos expériences?
merci

Leptimo
VIP
VIP

Re: Ebene ou palissandre

Message par Leptimo » 12 sept. 2014, 23:32

Yep, bonne question, je plussoie, ça m'intéresse aussi les retours sur l'effet palissandre!

redcarp
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par redcarp » 13 sept. 2014, 03:01

Au niveau son, bien que je n'ai jamais joué de CB touche palissandre, la densité du palissandre étant plus faible que celle de l'ébène, le son doit être plus rond, moins nerveux. De plus cette densité plus faible du palissandre implique une touche plus fragile, que les cordes marquent plus vite. Je précise qu'il s'agit de supposition étayé par la comparaison que j'ai pu faire sur mes basses et guitares a touche palissandre, érable ou ébène. Ma première CB avait une touche en poirier teinté mais la qualité de la lutherie est tellement différente de la CB touche ébène que je joue actuellement que toute comparaison est impossible. Pour moi, c'est là que les choses se compliquent. La lutherie est un ensemble complexe de facteur qui font qu'un instrument sonne comme il sonne. Le bois de la touche est un de ces facteurs, mais aussi les autres bois constituant l'instrument, la qualité de ces bois, la qualité des assemblages, des colles, du vernis, le volume de l'instrument, sa taille, son diapason, sa forme, le type de barrage, et encore bien d'autres paramètres que je doit oublier. Isoler un éléments afin d'en tirer un généralité est excessivement complexe, car on peut compenser certain facteur par d'autres. Du coup, au bout de ce roman, j'en arrive à la conclusion que je ne suis pas du tout sur d'avoir répondu à ta question. :fray:

À plus tard.

Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Vinscent » 13 sept. 2014, 22:34

:mrgreen: :parfait: Voilà qui est clair.

Leptimo
VIP
VIP

Message par Leptimo » 14 sept. 2014, 10:57

Ben, pas si clair si on veut savoir ce que change dans le son une touche palissandre VS touche ébène à lutherie égale... Saura-t-on?
Sot raton?

Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Manmane » 14 sept. 2014, 20:53

Leptimo a écrit :Ben, pas si clair si on veut savoir ce que change dans le son une touche palissandre VS touche ébène à lutherie égale... Saura-t-on?
Sot raton?
Une touche ébène apportera plus de sustain, et d'avantage de "clarté".

Donc à contrario, le palissandre aura un son plus mat...

Leptimo
VIP
VIP

Message par Leptimo » 15 sept. 2014, 10:07

Ah, voilà donc la tendance... Grazias.

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 15 sept. 2014, 11:47

Oui, l'ébène est plus précis et clair que le palissandre. Moins chaud aussi. Plus cher sûrement. Il permet, je trouve, plus de rebond, le bois absorbant moins les chocs.

Le palissandre étant + mou et + facilement marqué par les cordes, pour les cbs de rockabilly c'est moins embêtant vu qu'ils utilisent des cordes nylons, boyaux...

Faudrait qu'un bassiste qui joue du rockab et qui a utilisé les deux nous renseigne sur les différences de sensations.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Spectacles de rue, spectacles en déambulations, échassiers http://www.theatreduvertige.net/

Répondre