Touche en Ebene ou palissandre?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Touche en Ebene ou palissandre?

Message par flanagan »

Voila, tout est dans le titre!

J'ai tjs joué sur des touche ébène, de différente qualité. Et j'entends par-ci par la que le (ou la? ) palissandre et pas mal non plus.
J'ai l'impression que les touches en palissandres sont plutôt utilisé pour le slap, et justement c'est ce qui m'interresse, quels sont vos avis, vos expériences?
merci
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Ebene ou palissandre

Message par Leptimo »

Yep, bonne question, je plussoie, ça m'intéresse aussi les retours sur l'effet palissandre!
redcarp
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 13 févr. 2013, 14:51

Re: Ebene ou palissandre

Message par redcarp »

Au niveau son, bien que je n'ai jamais joué de CB touche palissandre, la densité du palissandre étant plus faible que celle de l'ébène, le son doit être plus rond, moins nerveux. De plus cette densité plus faible du palissandre implique une touche plus fragile, que les cordes marquent plus vite. Je précise qu'il s'agit de supposition étayé par la comparaison que j'ai pu faire sur mes basses et guitares a touche palissandre, érable ou ébène. Ma première CB avait une touche en poirier teinté mais la qualité de la lutherie est tellement différente de la CB touche ébène que je joue actuellement que toute comparaison est impossible. Pour moi, c'est là que les choses se compliquent. La lutherie est un ensemble complexe de facteur qui font qu'un instrument sonne comme il sonne. Le bois de la touche est un de ces facteurs, mais aussi les autres bois constituant l'instrument, la qualité de ces bois, la qualité des assemblages, des colles, du vernis, le volume de l'instrument, sa taille, son diapason, sa forme, le type de barrage, et encore bien d'autres paramètres que je doit oublier. Isoler un éléments afin d'en tirer un généralité est excessivement complexe, car on peut compenser certain facteur par d'autres. Du coup, au bout de ce roman, j'en arrive à la conclusion que je ne suis pas du tout sur d'avoir répondu à ta question. :fray:

À plus tard.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Ebene ou palissandre

Message par Vinscent »

:mrgreen: :parfait: Voilà qui est clair.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Ebene ou palissandre

Message par Leptimo »

Ben, pas si clair si on veut savoir ce que change dans le son une touche palissandre VS touche ébène à lutherie égale... Saura-t-on?
Sot raton?
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Ebene ou palissandre

Message par Manmane »

Leptimo a écrit :Ben, pas si clair si on veut savoir ce que change dans le son une touche palissandre VS touche ébène à lutherie égale... Saura-t-on?
Sot raton?
Une touche ébène apportera plus de sustain, et d'avantage de "clarté".

Donc à contrario, le palissandre aura un son plus mat...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Ebene ou palissandre

Message par Leptimo »

Ah, voilà donc la tendance... Grazias.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ebene ou palissandre

Message par Maryse »

Oui, l'ébène est plus précis et clair que le palissandre. Moins chaud aussi. Plus cher sûrement. Il permet, je trouve, plus de rebond, le bois absorbant moins les chocs.

Le palissandre étant + mou et + facilement marqué par les cordes, pour les cbs de rockabilly c'est moins embêtant vu qu'ils utilisent des cordes nylons, boyaux...

Faudrait qu'un bassiste qui joue du rockab et qui a utilisé les deux nous renseigne sur les différences de sensations.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Touche en Ebene ou palissandre?

Message par Fabdemars »

Je déterre ce sujet afin que les infos soient accessibles à ce qui, comme moi il y a peu, écument le forum à la recherche de réponses à une question précise, et vient donc y apporter ma petite contribution.

Du haut de ma toute nouvelle expérience en la matière, j'ai l'impression que la grosse différence entre une touche palissandre et une touche ébène réside dans la capacité à transmettre la vibration.
L'ébène est beaucoup plus dense et plus dur que le palissandre, et il en résulte un son mieux défini et bien plus de sustain.
Le palissandre me semble donner un son plus chaud et plus mat.

Il faudrait comparer sur deux instruments identiques, mais je pense qu'en terme de volume sonore, il y a fort à parier que l'ébène produise davantage de son, d'autant plus qu'il n'a pas l'air de ne faire que transmettre les vibrations et que je ne serais pas étonné qu'il les diffuse également.

Autre particularité du palissandre, j'ai l'impression que - même poncé, poli, et huilé - le fait qu'il soit moins dense lui confère plus de grain, de rugosité pourrait-on dire, ce qui rend plus audible les sons du contact entre la corde et la touche.
Sur l'ébène, il me semble que "l'impact" entre la corde et la touche est plus net, alors que l'on entend davantage au moment de l'appui de la corde et de on déplacement sur la touche les petit son parasite que cela engendre sur le palissandre.
J'ai pu tester sur la mienne dont je venais de décaper la touche (ce qui accentue certainement le phénomène car les pores du bois sont plus ouvertes que lorsque la touche est gavée de produits de finition), et c'était déjà sensible avec les cordes métal. Ça l'est d'autant plus avec les Swingmaster, qui sont rugueuses elles aussi ce qui génère d'autant plus de (petits) bruits.

Ce dernier point doit sans doute pouvoir être résolu (si tant est que ce soit un problème) avec des bouche-pores et autres traitement qui durcirait le bois en surface.

Quand on ponce ou même rabote de l'ébène, on voit bien que le "grain" est hyper fin. Même en bois de bout l'ébène reste plus lisse que certaines essences en bois de fil !
Ce bois est vraiment incroyable, et j'espère que l'on parviendra à l'exploiter de façon durable afin de les générations à venir puissent encore l'utiliser...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Touche en Ebene ou palissandre?

Message par Sly »

Bonjour,

Pour ma part j'ai une touche en cormier, réalisée et posée à titre expérimental par le luthier Christophe Verron. Le cormier est est un des bois européens parmi les plus dense (8 à 900 kg au m3 quasi équivalent au palissandre contre 1100 à 1300 pour l'ébéne). Elle a remplacé une touche en ébène, et je n'ai pas spécialement entendu de différence au niveau du son, car la contrebasse a été en plus réglée et a reçu un nouveau chevalet (ce qui est logique quand on change la touche...). De mon expérience, ça marche très bien, mais c'est beaucoup plus sensible au poinçonnement et aux rayures. Ça se patine sous les cordes sans s'user particulièrement.

Niveau musicalité, pas de soucis, j'ai un gros sustain, mais je pense que c'est largement lié au choix des cordes. Ce qui est clair, c'est que les obligatos fonctionnent parfaitement avec cette basse, contrairement aux Spirocore Mittel, beaucoup trop raides. Peut-être y a-t-il une meilleure adéquation entre "touche dure / corde raides", touche "moins dure" corde plus souple.

En tout état de cause, ça cogite chez les luthiers, car il faut absolument trouver une alternative à l'ébéne aujourd'hui. Une entreprise allemande est en train de mettre au point un polymére qui pourrait remplacer l'ébéne à terme. Le cormier a déjà été utilisé au XVIe siècle, sur les premiers violons Amati notamment... L'un d'eux offert à Charles IX est arrivé jusqu'à nous avec sa touche d'origine... C'est que l'idée n'était pas totalement déconnante....
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1149
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Touche en Ebene ou palissandre?

Message par renorenoreno »

J’ai eu des touches en ébène de qualité très variables . Une en palissandre que j ai remplacé par de l’ébène (uniquement parce que je l’avais ruiné en la dressant avec un jeu de cordes défectueux… et que j ai absolument voulu éviter que ça frise alors que ça venait de la corde …. Bravo champion … )
Je pense qu’il est vraiment très difficile de théoriser l’apport ou l’influence de telle essence par rapport à telle autre . Je m’explique :
-Chaque dressage enlève une quantité de bois (environ 50 grammes , j’avais demandé à un pote de peser les copeaux avant de les jeter )
Une touche qui perd du poids va contribuer à faire changer la fréquence de résonance de l’ensemble manche /touche /tête . Or cette fréquence a une influence sur le résultat sonore ( en interdépendance avec d’autres facteurs )
-les qualités d’ébène peuvent être très variables , dans leur capacité à transmettre le son rapidement ou pas et dans leur densité .
-certains bois me paraissent être de bons outsiders potentiels : ébène vert (ipé) bois d’abeille (massaranduba). Leur densité et leur capacité à transmettre le son rapidement peuvent les amener proche de l’ébène . Après il y a pour tout bois qui vibre dans un instrument un effet de « filtrage » , certaines essences privilégiant certaines parties du spectre sonore au détriment d’autres . (C’est flagrant avec le Pernambouc qui pour les archets de contrebasse sort moins de grave que d’autres essences ) …

Bref , si vous arrivez à une conclusion s’affranchissant de toute considération psycho acoustique et reproductible dans différents ateliers de lutherie par différentes personnes , je suis super intéressé ;)

Il faudrait des manches démontables identiques avec des touches dressées de la même façon et produisant une même fréquence de résonance du bloc touche/manche / tête .
Ce n’est pas impossible à faire et ce serait très très intéressant !

Désolé j’ai encore ajouté du compliqué à un truc qui semblait déjà l’être ….
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Touche en Ebene ou palissandre?

Message par Fabdemars »

J'ai l'impression que c'est la première étape à franchir pour apprendre la lutherie : se rendre compte du fait qu'on avait pas idée du point auquel c'était complexe, ou du moins subtil...

L'autre jour j'entendais à la radio un gars dire à propos d'un autre domaine que le contraire de la connaissance c'était la certitude, ça doit pouvoir s'appliquer aussi ici !
Répondre